Download Free La Gestion Du Risque Client Dans Le Cadre Dune Politique De Credit Commercial Inter Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion Du Risque Client Dans Le Cadre Dune Politique De Credit Commercial Inter Entreprises and write the review.

CETTE THESE POURSUIT TROIS OBJECTIFS QUI PEUVENT ETRE LIBELLES COMME SUIT : OBJECTIF NO 1 : NOUS TENTERONS DE MONTRER ET SURTOUT DE VERIFIER QU'IL EST NECESSAIRE, DANS LE CADRE DE L'EXPLICATION DU RECOURS AU CREDITCLIENT, DE SITUER LE ROLE DU SYSTEME BANCAIRE FRANCAIS DANS L'ACCROISSEMENT DE CE MODE DE FINANCEMENT PARALLELE. OBJECTIF NO 2 : QUE LE CREDIT-CLIENT SOIT RISQUE AUJOURD'HUI N'EST UN SECRET POUR PERSONNE. IL EST PAR CONSEQUENT INDISPENSABLE QUE CHAQUE FIRME DEFINISSE EXPRESSEMENT LES COMPOSANTES DES POLITIQUES AXEES SUR L'ATTENUATION DU RISQUE-CLIENT ; NOUS ESSAYERONS DE PRECISER LE CONTENU DES POLITIQUES EN LA MATIERE. OBJECTIF NO 3 : TOUTE POLITIQUE OU STRATEGIE D'ENTREPRISE DOIT ETRE TRADUITE EN TERMES DE TACTIQUES DE GESTION QUOTIDIENNES; C'EST DANS CE SENS QUE NOUS INSISTERONS SUR LA NECESSITE DE DISPOSER DE METHODES ET OUTILS D'ADMINISTRATION FINANCIERE DES CREDIT-CLIENT EFFICACES. NOUS FORMALISERONS, A CET EFFET, LES POLITIQUES ET LES ACTIONS ESSENTIELLES D'UNE GESTION FINANCIERE DE CREDIT-CLIENT SOUS LA FORME D'UN OUTIL INFORMATISE BAPTISE GEFICLIENT. POUR PEU QU'UN DIRIGEANT D'ENTREPRISE UTILISE CET OUTIL DE MANIERE EFFICIENTE, CELUI-CI POURRA ESPERER UNE RENTABILITE POSITIVE MINIMALE DE SON ACTIVITE DE CREDIT A LA CLIENTELE.
Présente des clés de réflexion permettant d'organiser la gestion du risque clients, c'est-à-dire d'optimiser la sécurité financière en favorisant le développement des ventes. Les problèmes techniques du stockage de l'information à la gestion du contentieux sont exposés et des solutions pratiques, illustrées d'exemples, sont proposées. « Copyright Electre »
Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management. Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.
Mettre l'entreprise hors risque Ce livre permet d'élaborer une démarche de management des risques basée sur : la prévention des risques aléatoires (incendie, rupture d'approvisionnement...) ; la mise sous contrôle des risques stratégiques (de façon à minimiser les conséquences financières, les impacts en terme d'image et de parts de marchés). Il délivre des outils pour mettre en exergue les risques significatifs pouvant affecter le business model de l'entreprise, et quantifier les impacts de la réalisation de ces risques en terme de cash flow, résultats... Cet ouvrage inclut une analyse approfondie des secteurs industriel, banque et assurance.
Consacré à la gestion des risques de l’entreprise (risk management), ce livre comprend : Ces pages, rédigées avec le souci constant de les rendre compréhensibles au plus grand nombre de cadres d’entreprises et d’étudiants auxquels elles sont tout particulièrement destinées, regroupent une grande quantité d’exemples. Ceux-ci ont été rassemblés lors de la réalisation de contrats de conseil, de la préparation et des travaux de journées d’études, de la mise au point de mémoires et d’articles divers.
A partir d'exemples récents, ce livre propose de RECENSER LES NOUVELLES RESPONSABILITES QUE LES ETATS LAISSENT ASSUMER AUX ENTREPRISES et de déterminer la manière dont elles pourraient être organisées pour faire face à la fois à ces menaces et aux obligations réglementaires qui leur incombent. Assumer la sécurité de ses clients (risque santé), de ses salariés (risques santé et terrorisme), de son environnement local (risque écologique) et de ses processus (risques métier) est devenu un sujet de préoccupation constante pour les entreprises qui, de plus en plus, créent des "directions de la sécurité" dont le poids stratégique est croissant : Prévenir la défection d'un partenaire commercial ou d'un fournisseur, Anticiper l'exposition de ses collaborateurs expatriés, Réagir aux attaques sur ses marques (boycott, désinformation...), Sécuriser l'information (brevets, processus...), Limiter son impact négatif sur l'environnement L'entreprise moderne, résolument ouverte sur le monde et impliquée dans son évolution, doit désormais faire face à de multiples menaces. Pour préserver son développement et optimiser son fonctionnement, elle doit INTEGRER DANS SA stratégie UNE "GESTION DES RISQUES" qui fait appel à des savoir-faire, des expertises et des applications de plus en plus complexes.
La crise financière et économique a précipité le crédit inter-entreprises et ses supports dans une tourmente sans précédent, quand survient la réduction réglementaire des délais de paiement au travers de la loi LME. Au moment où le débat éclate, ce livre propose de faire le point en profondeur sur les métiers du credit management, dans le but de mener l'autocritique nécessaire et d'ouvrir des perspectives. Il fait le pari que bon nombre de réponses et de solutions se cachent en réalité au coeur de la discipline, dans l'entreprise. L'auteur dessine ainsi les contours d'un credit management rénové dans ses missions et dans son articulation avec les métiers du commerce. Les dérives du crédit inter-entreprises étaient-elles une fatalité ? N'existe-t-il pas un scénario d'autorégulation dont les entreprises ont toutes les clefs ? Ce scénario n'aurait-il pas démontré plus d'agilité dans la crise ? Ce livre s'adresse aux directeurs financiers, aux credit managers et à tous ceux qui se préparent à leur succéder... mais les directeurs commerciaux feraient peut-être bien de le lire.
Enjeu stratégique, commercial et financier majeur, la défaillance d'un client constitue l'une des principales causes de sinistralité des entreprises. Primordiale en contexte de crise, la maîtrise du risque crédit client demeure la priorité pour toute organisation. Après le succès de l'ouvrage La gestion des risques en entreprise, l'auteur poursuit sa réflexion en traitant de manière spécifique le risque crédit client. Basé sur une méthode pragmatique de prise de risque, cet ouvrage présente les fondamentaux d'un recouvrement performant et les outils pertinents de pilotage à déployer.