Download Free La Gestion Des Risques Operationnels Dans Une Societe Dassurance Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion Des Risques Operationnels Dans Une Societe Dassurance and write the review.

Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
Cet ouvrage propose les méthodes les plus récentes disponibles à l'heure actuelle pour mettre en place un programme efficace et cohérent de gestion des risques dans une institution financière. Ce livre détaille les techniques utilisées par les sociétés les plus performantes pour l’identification, l’évaluation, la maîtrise et la surveillance des risques. Les différents chapitres présentent, sur un ton engageant, une vision globale des relations entre les composantes d’un cadre d’analyse de la gestion des risques. Ce guide très complet met l’accent sur le secteur financier, à la pointe dans ce domaine, mais le cadre d’analyse personnalisable peut s’adapter à chaque firme, quelles que soient ses pratiques, sa taille et la complexité de ses activités. Les professionnels d’autres secteurs, comme l’industrie, la santé ou le secteur public, y trouveront ainsi une mine d’outils et d’informations utiles pour gérer les risques dans leur domaine d’activité. Résultat de vingt ans d’expérience professionnelle de l’auteure qui a travaillé, conseillé et formé des établissements financiers de toutes tailles à travers le monde, ce livre s’adresse aussi bien aux professionnels qui découvrent cette discipline qu’aux gestionnaires expérimentés qui veulent renforcer et consolider leurs connaissances.
Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management. Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.
Mettre l'entreprise hors risque Ce livre permet d'élaborer une démarche de management des risques basée sur : la prévention des risques aléatoires (incendie, rupture d'approvisionnement...) ; la mise sous contrôle des risques stratégiques (de façon à minimiser les conséquences financières, les impacts en terme d'image et de parts de marchés). Il délivre des outils pour mettre en exergue les risques significatifs pouvant affecter le business model de l'entreprise, et quantifier les impacts de la réalisation de ces risques en terme de cash flow, résultats... Cet ouvrage inclut une analyse approfondie des secteurs industriel, banque et assurance.
Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprisess'appuient sur leur fonction Risk Management. Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique (définitions, méthodes de mesure, stratégies face au risque), il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens l'audit et le contrôle interne. Enfin, la gestion des risques est largement déployée dans les banques et les entreprises d'assurance, avec un contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Ce manuel permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.
Le présent travail a été rédigé en vue de l'obtention du Master universitaire en traduction. Il s'agit d'un mémoire de terminologie sur la gestion des risques opérationnels au sein d'une entreprise d'assurance suisse. Les entrées terminologiques sont rédigées en trois langues: en français, en anglais et en allemand. Au-delà d'une partie strictement terminologique, cette oeuvre contient une partie méthodologique qui explique, entre autres, la démarche d'un travail terminologique, donne une brève introduction au domaine de la gestion des risques opérationnels en Suisse et fournit une présentation de la fiche terminologique ainsi qu'une représentation graphique du système conceptuel des termes.
La gestion du risque dans les institutions financières est étudiée à travers son cadre théorique, ses outils et ses liens avec les dispositifs d'audit et de contrôle interne. Avec des exemples, des cas pratiques et des exercices corrigés.
La gestion des risques ou «risk management» vise à sauvegarder, dans les meilleures conditions de coûts possibles, le patrimoine de l'entreprise contre l'ensemble des pertes susceptibles de l'atteindre, que ce soit au travers de ses actifs, de son personnel, de son environnement ou de ses résultats financiers. Le risk management, rôle dévolu jusqu'à présent à la direction financière, est en train de devenir une vraie fonction. Le risk manager doit évaluer les dangers inhérents à la vie quotidienne de son entreprise sans pour autant freiner les évolutions. Ce livre est le premier sur la fonction Risk manager. Il décrit pas à pas la fonction du risk manager en interaction avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, notamment le contrôle interne, car la gestion des risques concerne tous les domaines d'action et toutes les fonctions de l'entreprise.
Une entreprise d’assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d’assurance ? Comment réalise-t-elle l’appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l’entreprise d’assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l’expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l’assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d’assurance.