Download Free La Gestion Des Risques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion Des Risques and write the review.

Fait le point sur la problématique du risque dans les projets, visant à donner une vision de ceux-ci aussi claire que possible des risques que les professionnels peuvent rencontrer lors du déroulement de leur projet, en incitant l'utilisateur de ce manuel à plus de rigueur, en les forçant à les anticiper, et à prévoir le plus en amont possible. A l'appui, une quinzaine d'exemples. « Copyright Electre »
La 4e de couverture indique : "La crise asiatique aura au moins eu le mérite de contribuer à la modestie des prospectivistes. Elle aura, de surcroît, permis aux analystes de réfléchir sur les inter-relations entre crises monétaires, crises de solvabilité, crises de marchés, crises sociales et crises politiques. Ce phénomène prend toute son acception si l'on considère que nous sommes actuellement confrontés à l'émergence d'un nouveau système international, à la mutation du concept même de risque et à la transformation de la nature des crises. Dans ce contexte, cet ouvrage s'est donné pour ambition de constituer un outil de travail sur les différents aspects du risque international et sur les techniques de couverture et de management y afférentes. Il est la synthèse des grands enseignements du mastère HEC " Management des Risques Internationaux " et s'adresse aussi bien aux dirigeants travaillant à l'international qu'aux étudiants soucieux de comprendre les mécanismes et les métiers liés au risque."
« La gestion des risques exige l'adoption de mesures financières, technologiques et organisationnelles en vue de modifier la relation entre la turbulence dans l'environnement et la variabilité dans les résultats. D'où l'importance d'une vision intégrée des risques organisationnels. Le défi de l'intégration est d'élargir les zones d'utilisation des techniques existantes, d'en identifier les lacunes et de développer de nouveaux outils de mesure. C'est dans ce courant que s'inscrit cet ouvrage qui présente d'abord les mesures utilisées dans différents domaines avant de traiter successivement des risques financiers, des risques reliés à la gestion de projet, des risques contractuels, des risques industriels majeurs, des risques en santé humaine et des risques en environnement. Après avoir présenté les différents modes d'intégration, les auteurs décrivent et analysent le cas d'une entreprise qui doit évaluer un projet d'agrandissement, en tenant compte de ce concept et de cette pratique de la mesure intégrée du risque. »--
Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques. Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.
Depuis plusieurs décennies maintenant, dans les pays industrialisés, nous « gérons » des risques divers, parfois avec l'aide de risk managers plus ou moins spécialisés. Il existe même désormais une norme internationale qui recense et rend compte des conditions d'une bonne gestion des risques, de tous les risques. Le succès indéniable de cette notion a quelque chose d'étonnant, surtout si l'on se souvient de sa double origine : d'un côté au sein d'autorités publiques en charge d'assurer la sécurité physique de leurs ressortissants respectifs, de l'autre, dans les grandes entreprises privées nord-américaines, lesquelles souhaitaient réduire les charges financières imposées par leurs assureurs. Comment ces deux formes initiales et fort différentes de risk management en sont-elles venues à s'hybrider suffisamment pour qu'il devienne concevable de gérer en même temps tous les risques imaginables, de quelque nature qu'ils soient ?
Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
La gestion des risques financiers est en pleine évolution sous la pression de la réglementation prudentielle et du développement des outils pour mieux les maîtriser. Le Comité de Bâle a publié le Nouvel Accord sur le ratio international de solvabilité (Bâle II) le 26juin 2004, et la Commission Européenne a déjà adopté les différentes propositions de cet accord. Cet accord a été accueilli favorablement par la profession bancaire et les établissements financiers ont maintenant deux ans et demi pour mener à bien cette réforme afin d'en bénéficier pleinement. Les banques n'ont cependant pas attendu le Nouvel Accord pour moderniser leur gestion des risques. Depuis dix ans, on assiste à un développement technique du risk management et les modèles pour mesurer les risques sont de plus en plus sophistiqués. Le Nouvel Accord participe à cette évolution, puisqu'il vise à définir un capital réglementaire plus proche du capital économique obtenu avec les modèles internes. Le présent ouvrage s'inscrit dans ces deux lignes directrices : réglementation du risque et modélisation du risque. Il s'adresse aussi bien à des étudiants de troisième cycle, qui désirent acquérir une culture financière du risque et de sa gestion, qu'à des professionnels qui cherchent à mieux comprendre les fondements de la modélisation mathématique du risque.
Les pratiques de gestion des risques se multiplient et se développent dans les entreprises, notamment sous l’impulsion de nouvelles normes qui placent le management des risques au coeur des préoccupations. Si les grandes entreprises sont plus susceptibles d’adopter une approche holistique et formelle, l’enjeu n’est pas moins important pour les PME. Au contraire, la gestion des risques dans les PME peut contribuer à une certaine dynamique partenariale, organisationnelle et entrepreneuriale, constituant une réelle opportunité de faire évoluer les pratiques et d’améliorer les performances. La question est ainsi de comprendre en quoi la gestion des risques peut être un levier de création de valeur et d’innovation pour les PME. Cet ouvrage offre des éléments de réponse en mêlant approches conceptuelles, illustrations empiriques et implications managériales. Il permet aux étudiants, aux enseignants et aux dirigeants de mieux appréhender les enjeux de la gestion des risques pour les PME d’aujourd’hui et de demain.
This is an update and expansion upon PMI's popular reference, The Practice Standard for Project Risk Management. Risk Management addresses the fact that certain events or conditions may occur with impacts on project, program, and portfolio objectives. This standard will: identify the core principles for risk management; describe the fundamentals of risk management and the environment within which it is carried out; define the risk management life cycle; and apply risk management principles to the portfolio, program, and project domains within the context of an enterprise risk management approach It is primarily written for portfolio, program, and project managers, but is a useful tool for leaders and business consumers of risk management, and other stakeholders.
Ce livre permet d'élaborer une démarche de management des risques basée sur : la prévention des risques aléatoires (incendie, rupture d'approvisionnement...) ; la mise sous contrôle des risques stratégiques (de façon à minimiser les conséquences financières, les impacts en terme d'image et de parts de marchés). Il délivre des outils pour mettre en exergue les risques significatifs pouvant affecter le business model de l'entreprise, et quantifier les impacts de la réalisation de ces risques en terme de cash flow, résultats... Cet ouvrage inclut une analyse approfondie des secteurs industriel, banque et assurance.