Download Free La Gestion Des Ressources Humaines En Devenir Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion Des Ressources Humaines En Devenir and write the review.

Aujourd'hui, une bonne gestion des collaborateurs, cadres ou employés, est un gage de succès pour l'entreprise. A ce titre, le DRH estampillé "moderne" est devenu incontournable dans l'organisation : il relève d'ailleurs directement de la direction générale. Cet ouvrage s'intéresse aux perspectives, atouts, enjeux, managements et pistes à explorer pour la gestion des ressources humaines.
Depuis plusieurs années, on parle, dans les entreprises, de Gestion prévisionnelle du personnel. Des modèles ont été inventés, les uns plus sophistiqués que les autres, pour tenter de mettre en relation de façon harmonieuse le couple : Emploi-Potentiel humain. Les techniques utilisées n’ont pas toujours donné les résultats escomptés. Pourquoi ? Certes les raisons sont multiples et complexes. Mais on peut en retenir deux qui nous paraissent primordiales : C’est en considérant l’homme comme un organisme en devenir, un être qui se définit lui-même et qui devient auteur de son développement que nous trouverons sans doute la clé de l’adéquation entre les potentialités humaines et l’évolution des postes de l’an 2000. Seule une véritable gestion promotionnelle du personnel permettra de réconcilier deux inconciliables : l’homme et le travail. Ce livre est un guide pour tous ceux qui s’intéressent à la gestion des hommes : dirigeants d’entreprises, directeur des Ressources Humaines et responsables du personnel, cadres exerçant des responsabilités hiérarchiques. Il est également destiné aux étudiants en sciences humaines et en gestion du personnel auxquels il apporte une réflexion prospective sur un aspect capital de la richesse de l’entreprise de demain : la promotion des hommes.
Cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée l'essentiel des connaissances en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Il propose une pré- sentation de la fonction Ressources Humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects à la fois individuels et collectifs. Les thèmes suivants sont successivement abordés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; la rémunération ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l'entreprise ; les défis pour la GRH. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la Gestion des Ressources Humaines et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters...) et les étudiants en Ecoles de Management.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. Gérer les humains comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le management humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Management humain poursuit trois ambitions : d’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du management.
La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d'autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s'envisager à l'international ou encore soutenir une dynamique d'innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d'une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants : • Comment piloter ses ressources humaines ? • Quelle stratégie RH mettre en place ? • Comment concilier enjeux sociaux et performance ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d'intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine. Les propos des présidents nationaux de l'ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux.
L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. La gestion des ressources humaines est un ensemble d’actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s’appuie sur des outils qui visent : - à garantir et maintenir l’adéquation entre les ressources et les besoins de main-d’œuvre ; - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ; - à assurer la régulation de la relation d’emploi. L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l’ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d’informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale. Ce livre s’adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Ecoles de management ou d’ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l’occasion d’éclairer leur propre expérience.
La mutation de la "fonction du personnel" en une mission de "gestion des resources humaines" est due essentiellement à la nécessité d'un déploiement des potentialités existantes ainsi que du développement des compétences. L'introduction du "facteur humain" dans la manière de conduire les activités de l'entreprise a permis, à la G.R.H., l'affermissement de son propore système de management en y associant l'ensemble des acteurs. Etant donné que la G.R.H. évolue dans un système global, elle se devait de réinventer son propore système et favoriser sa propre mutation.La mutation systémique a été, donc, le phénomène qui a mis en mouvement un processus organisationnel, générateur de preformances.
Éclatée dans des organisations fragmentées et changeantes, la GRH l'est aussi dans ses rôles : porte-parole d'une entreprise humaine, mais également gardienne de sa compétitivité ; instrument de gestion, mais servant également son instrumentalité ; relais de la mutation technologique des organisations, mais défendant l'homme au cœur des systèmes techniques. Répondant aux défis d'une organisation aux frontières indéfinies, la GRH a élargi ses propres frontières : comportementales, épistémologiques, disciplinaires. Présence ou dispersion ? Versatilité ou égarements ? L'avenir de la GRH passe-t-il par son éclatement disciplinaire ? Ou, au contraire, est-il temps de fonder une réelle théorie de la gestion des ressources humaines ? Les frontières traditionnelles entre comportement organisationnel d'une part, et théorie de l'organisation d'autre part, résistent-elles à l'épreuve des faits ? Une théorie de « l'organisant » a-t-elle un sens pour une GRH faisant face à sa permanente réorganisation ?
L'enjeu de ce livre est de préciser le contenu et la position actuelle de la gestion des ressources humaines, les interfaces avec les autres domaines de la gestion et les changements qui conduisent son devenir grâce à l'apport de 18 professionnels réputés travaillant en équipe et tirant parti de leurs complémentarités. Ce livre aborde les domaines fondamentaux suivants : histoire, gestion fondamentale des ressources humaines, gestion juridique de l'emploi et du travail, régulation sociale ; déterminants et mesure de la performance globale, classification-qualification, stratégies et politiques de rémunération, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, stratégies de formation et de développement des compétences ; organisation et conditions de travail, changement organisationnel ; gestion du personnel, sciences humaines et management, ergonomie et GRH, gestion par projet et GRH ; contrôle de gestion et GRH, système d'information et GRH, protection sociale et GRH ; responsabilisation étendue et mesure d'une fonction ressources humaines partenaire. Cet ouvrage est destiné aux professionnels désirant actualiser et approfondir leurs connaissances en management des ressources humaines et les domaines connexes de la gestion ; aux étudiants et aux enseignants spécialisés en ressources humaines (gestion, sciences humaines), qui veulent disposer en un volume unique d'une vaste couverture du domaine. Cet ouvrage résulte de l'effort commun de 18 spécialistes reconnus, à la fois responsables de haut niveau et pédagogues éprouvés. Sa conception et la coordination des travaux sont dues à Dimitri Weiss, Professeur de sciences de gestion à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur du département gestion des Ressources Humaines et des Relations d'Emploi à l'institut d'Administration des Entreprises de Paris.
Cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée l’essentiel des connaissances en gestion des ressources humaines (GRH). Il propose une présentation de la fonction ressources humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu’opérationnelles et dans ses aspects à la fois individuels et collectifs. Les thèmes suivants sont successivement abordés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l’évaluation ; la formation ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; les rémunérations ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l’entreprise ; les défis pour la GRH. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la gestion des ressources humaines et comprendre ses enjeux, en particulier les étudiants de BTS Tertiaires, les étudiants des cursus universitaires en gestion (DUT, licences, licences professionnelles, masters...) et les étudiants en écoles de management. Chloé Guillot-Soulez, ancienne élève de l’ENS Cachan, est agrégée d’économie-gestion. Elle est maître de conférences à l’université de Haute-Alsace et enseigne la gestion des ressources humaines en licence en IUT GEA et en master à l’école de management de Strasbourg.