Download Free La Gestion De Lintegration Des Entreprises Par La Preservation Des Ecosystemes Naturels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion De Lintegration Des Entreprises Par La Preservation Des Ecosystemes Naturels and write the review.

Depuis plusieurs décennies, le sort de l'homme et des écosystèmes a toujours été déterminé en fonction des indicateurs économico-financiers, dont le PIB. Cette vision des choses s'est avérée injuste et prédatrice. Dès lors, comment parvenir au changement du modèle et des indicateurs de mesure du bonheur, particulièrement dans un contexte de dualisme économique? Quels sont les déterminants de la gestion éco-économique et les composantes du modèle de croissance verte? Le présent ouvrage répond à ces deux préoccupations.
La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à intégrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile que prévue. L'histoire de la conservation est déjà longue. Après les premières tentatives de gestion intégrée aux XVIIIe et XIXe siècles, après les politiques étatiques centralisées des parcs nationaux et des réserves naturelles au XXe siècle, elle connaît actuellement un troisième souffle qui lui permet de se placer comme un exemple concret de développement durable. Mais la conservation peine à définir de nouveaux modèles qui puissent répondre à la fois aux besoins de gestion durable des écosystèmes et aux exigences des acteurs concernés. Comment aménager l'espace de manière à assurer à la fois l'exploitation et la préservation de la nature ? Comment articuler la diversité biologique avec la diversité des pratiques de gestion des milieux ? Comment développer une valorisation des ressources naturelles qui puisse profiter aux plus défavorisés ? Comment, finalement, faire en sorte que la conservation puisse déboucher sur des régulations émancipatrices, davantage que sur des politiques répressives et conservatrices ? De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de " conservation intégrée " dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée. Pour celui-ci, la marchandisation de la nature et la participation locale sont les fers de lance de l'intégration entre conservation et développement. Mais les différentes contributions de l'ouvrage montrent que cette double focalisation est à la fois vecteur et frein d'une réelle réappropriation sociale. Une nouvelle forme d'intégration apparaît dès lors nécessaire, qui puisse articuler le local, le national et le transnational, et donner à la conservation les outils mondiaux de régulations dont elle a besoin pour sortir de sa " réserve ".
La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à intégrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile. De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de "conservation intégrée" dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée.
En 1987, la commission BRUNDTLAND, consacre la notion de développement durable. Cette notion est alors reconnue par 182 Etats en 1992. Une analyse de l'historique de ce concept révèle un lien étroit entre la prise de conscience de la précarité de la vie humaine et la formalisation de ce concept. Une nouvelle réglementation et de nouveaux partenaires s'imposent aux entreprises. Pour y faire face, un mode de management innovant doit être instauré au sein de l'entreprise. Quels sont les outils nécessaires ? Et surtout, où trouver les spécialistes formés au développement durable ?
Partant du postulat que les contraintes de l'environnement naturel sont aujourd'hui une réalité qui s'impose également aux spécialistes de la gestion, l'objet de notre thèse est de mesurer l'impact des problèmes écologiques sur les choix stratégiques des entreprises en étudiant le cas des grandes sociétés chimiques. La thèse est découpée en neuf chapitres. Le chapitre d'introduction présente l'objectif de notre recherche et expose la méthodologie que nous avons adopte. Les trois chapitres suivants précisent progressivement la nature des contraintes de l'environnement naturel pour les entreprises chimiques. Le deuxième chapitre prend la mesure de la réalité de ces contraintes. Le troisième chapitre expose les raisons qui conduisent les entreprises à les intégrer dans leurs choix stratégiques. Le quatrième chapitre souligne que ces contraintes ne s'exercent pas seulement au niveau de chaque entreprise mais aussi au niveau de l'ensemble du secteur industriel auxquels appartiennent les firmes. Chacun des quatre chapitres suivants détaille un des éléments de la réponse en termes de choix stratégiques qu'apportent les dirigeants des entreprises aux pressions écologistes. Le cinquième chapitre présent la réplique la plus fréquemment mise en place par les sociétés : celle de la communication. Le sixième chapitre détaille la réponse des dirigeants d'entreprises en terme de choix stratégiques de leurs marches et des produits ou des solutions qu'ils leurs proposent. Le septième chapitre analyse les choix d'allocation de ressources effectuées par les sociétés chimiques pour mieux intégrer les contraintes de l'environnement naturel. Le huitième chapitre se consacre à l'examen des modalités d'adaptation de l'organisation des entreprises en réaction aux contraintes de l'environnement naturel. Le dernier chapitre propose des recommandations d'actions avant de conclure sur les évolutions que doit entreprendre les sciences de gestion, pour tenir compte des nouveaux impératifs écologiques.
: L'objectif de cette thèse est de comprendre comment les entreprises concurrentielles perçoivent le bien environnemental et l'intègrent dans leur calcul économique afin de déployer des stratégies de protection de l'environnement. Partant d'une analyse du bien environnemental et opérant une relecture des politiques des Pouvoirs Publics en matière environnementale nous tenterons de voir quelles sont les stratégies que les firmes ont mis en place et notamment les stratégies de diminution des pollutions basées sur l'autorégulation. Nous nous pencherons alors sur les systèmes de management de l'environnement et étudieront le système sur lequel une entreprise industrielle, leader mondial dans son secteur d'activité, s'est appuyée pour réduire ces impacts environnementaux. Nous verrons notamment comment ces systèmes de management s'intègrent aux autres systèmes de l'entreprise.