Download Free La Formation Professionnelle Continue Aux Risques Du E Learning Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Formation Professionnelle Continue Aux Risques Du E Learning and write the review.

Cette thèse vise à éclairer les conditions, les processus et le sens de l'intégration du "e-learning" dans le contexte de l'industrialisation de la formation, décidée par une grande entreprise. Une démarche d'analyse "dispositive" est utilisée pour éclairer la mise en oeuvre d'innovations technico-pédagogiques, au cours de trois phases : adoption, implémentation, routinisation. Au long de ses 6 chapitres, la thèse expose les enjeux de l'introduction de technologies d'information et de communication (TIC) dans la formation professionnelle continue, présente le cadre conceptuel et méthodologique adopté, décrit les facteurs incitatifs, et analyse les phases de l'implantation des TIC dans le cadre d'actions concrètes de formation (les projets "Anglais" et "Campus"). Un intérêt particulier est attaché à la mise en oeuvre d'un tutorat à distance. Le chapitre final présente les enseignements susceptibles d'être tirés des analyses effectuées. Quant aux annexes, elles regroupent les documents relatifs à chacun des thèmes traités.
De nombreux organismes de formation, qu’ils soient prestataires ou internes à l’entreprise, se posent la question du développement de leurs formations à distance. Or, pour ce faire, il faut pouvoir dans un premier temps, de manière pragmatique, repartir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter petit à petit le formateur vers les éléments qui peuvent se mettre à distance. La scénarisation permet de gérer l’appréhension de l’intervenant face au travail que représente le passage au distanciel. Intervient alors le choix des modalités pédagogiques à distance qui comportent en formation continue quatre exigences à conjuguer en permanence : technologie, pédagogie, législation et modèle économique. Enfin, il ne faut pas perdre de vue l’efficience de la formation et construire sa formation à distance avec tous les paramètres permettant d’atteindre une combinaison pédagogique dont on peut mesurer l’efficacité
Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s’appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l’éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d’évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d’élaboration d’une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : – La satisfaction de l’apprenant : l’apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? – L’apprentissage : l’apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? – Le changement d’attitude : l’attitude de l’apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? – Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S’adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage à la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche.
Comment se porte aujourd'hui l'e-learning en France et dans le monde ? Comment se situe-t-il par rapport à la formation ouverte à distance et le télé-enseignement à distance ? Comment les formes et les moyens différents d'apprentissage peuvent-ils contribuer au développement de notre professionnalité ? Quelle place l'e-learning occupe-t-il dans le champ de la formation professionnalisante tout au long de la vie ?
La loi de juillet 1971 permettait d’imaginer la mise en place d’une véritable éducation permanente. Largement prise en compte par des organismes publics, elle aurait englobé la formation initiale, pour permettre à chacun de recevoir, tout au long de sa vie, la formation technique et humaine de son choix. En pratique, une foule d’entreprises spécialisées proposent soit une formation récompense pour les cadres, soit une formation trop étroitement spécialisée. Le tout dans l’intérêt bien compris des chefs d’entreprise et dans l’ignorance des salariés, peu informés des possibilités de la loi. Comment en est-on arrivé là ? Quels dangers font courir - à la formation professionnelle continue - tous ces essais, hélas réussis, tendant à une privatisation médiocre de ce secteur d’activité ? Enjeu humain, économique et politique, que l’auteur analyse à travers les textes de loi, l’histoire de la formation et les prises de position des divers partenaires. Une réflexion que prolongent des documents en annexe de chaque chapitre.
A chaque apparition d'une nouvelle technique de communication, l'espoir naît de pouvoir mieux résoudre les problèmes d'accès au savoir. L'ingénierie éducative s'est évertuée à rendre le contenu des programmes éducatifs de plus en plus attractifs sous une forme accessible. Après les échecs, comparativement aux prévisions mirobolantes, de l'enseignement par correspondance, de la télévision éducative et du multimédia éducatif, qu'en est-il du e-learning ? Après une revue du phénomène du e-learning, 2 usages des TIC dans l'enseignement sont analysés.
"Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s’appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l’éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d’évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d’élaboration d’une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : – La satisfaction de l’apprenant : l’apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? – L’apprentissage : l’apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? – Le changement d’attitude : l’attitude de l’apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? – Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S’adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage à la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche."--page 4 de la couverture.
Ce present travail academique consiste a traiter la problematique de la formation continue des enseignants et a verifier la pertinence du recours au e-learning comme reponse pertinente aux defis tels que l'emergence de nouvelles logiques professionnelles liees aux TIC, l'insuffisance de l'offre de formation, les disparites regionales et les besoins croissants d'une formation tout au long de la vie. Aussi, a travers l'examen de la litterature de recherche et l'etude de cas menee aupres d'un echantillon d'enseignants, notre objectif est-il de mesurer l'impact de ce mode de formation sur le developpement professionnel des enseignants. La partie empirique et exploratoire de notre etude prend appui sur une recherche-action et se propose de fournir un modele de formation adapte a la problematique liee a la necessite d'assurer des formations a la fois flexibles et continues tout en adaptant les offres de formation a la fois aux evolutions technologiques et a l'augmentation des publics.
Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d'observation empirique et de formalisation théorique. Le premier niveau concerne les environnements d'e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
La formation et son économie : Un état des études et des recherches en France / André Voisin. L'économie de la formation : quels types de débats? / Dialogue entre Sandra BellieretPierre Caspar. À propos de "Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté" (Savoirs, n° 5) / Bernard Blandin.