Download Free La Formation En Entreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Formation En Entreprise and write the review.

Après avoir analysé les principes de base de la formation, les auteurs s'attachent à mettre en évidence les conditions de la réussite professionnelle, avant d'identifier les outils nécessaires à la détection et à l'énonciation des besoins de formation.--[Memento].
Cet ouvrage pratique et concret intéressera les étudiants et les praticiens, mais aussi toutes les personnes désireuses de rentabiliser avec succès les activités de formation. Le lecteur y trouvera une information à jour sur : l'évolution de la formation et les lois qui la régissent ; les stratégies de formation ; la place du service de la formation ; le processus de formation et ses étapes ; les moyens de diagnostic ; les étapes de la conception d'un programme ; les méthodes et les aides de formation ; la diffusion, l'évaluation et les effets de la formation.
Alors que vient d'être réformée la formation professionnelle continue, qu'en est-il de la formation dans les entreprises ? Comment est-elle effectivement définie ? Est-elle un enjeu de débat pour les "partenaires sociaux" de l'entreprise ? Quelles en sont les réelles finalités ? Prenant exemple sur deux entreprises françaises, ce livre répond aux questions suivantes : quelle est la politique de formation poursuivie ? Quelle est la place de la formation dans leurs organisations ou réorganisations productives ? Quel bilan tirer de la mise en oeuvre des actions de formation ?
This volume continues to build on the relationship between the Research in Management Consulting series and the intervener-researchers at the Socio-Economic Institute for Firms and Organizations (ISEOR) in Ecully, France, extending that partnership to our recent work with the French Foundation for Management Education (FNEGE), a foundation dedicated to closing the gap between the teaching and practice of management in France. As part of the Foundation’s multifaceted activities—which range from seminars and an advanced training initiative for French doctoral students to joint programs with international organizations an associations—FNEGE partnered with ISEOR to sponsor a series of workshops on developing high quality intervention-research. This volume is one of the results from that endeavor. Although intervention-research helps to uncover valuable insight into organizational dynamics and performance, the challenge of capturing and disseminating that insight to both academics and practitioners is entrenched in the rigor-relevance debate. While we are witnessing increased calls for “actionable knowledge,” this ideal, unfortunately, remains a rather elusive concept as critics contend either that rigorous academic research falls well-short of relevance to the practitioner world or research that proves to be valuable to practitioners falls short of the rigor expected in academic life. This volume is intended to help bridge that divide. Drawing on the FNEGE-ISEOR intervention-research workshop, the volume contains 18 chapters that explore the intervention-research process, from initial conceptualization, to implementation, to publication. The volume will be published in French and English
Pour tout responsable de la formation en entreprise, les évolutions qui ont marqué l'année 2009, depuis l'Accord National Interprofessionnel du 7 janvier jusqu'à la loi du 24 novembre, nécessitent une nouvelle mise à jour des connaissances et rendent la fonction encore plus exigeante. Mais la complexité de notre cadre législatif est aussi source d'opportunités et structure l'action du Responsable Formation. Les outils et dispositifs dont il dispose lui permettent de poursuivre les grands objectifs qui sont au coeur de sa mission professionnalisation et employabilité des salariés, individualisation et sécurisation des parcours professionnels. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux Responsables Formation qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, prendre du recul et réfléchir à leur fonction. Il intéressera aussi les acteurs des Ressources Humaines concernés par la formation : professionnels, étudiants, enseignants. Il parcourt, en 6 grandes parties et 21 chapitres, l'ensemble du champ d'action du Responsable Formation : les enjeux et les acteurs ; les obligations légales et le cadre législatif actuels ; la politique de formation et la définition des besoins ; la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du plan de formation ; le panorama des dispositifs de la formation ; les aides financières et subventions. L'auteur intègre les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle et propose des conseils et pistes de réflexion. Entre un optimisme résolu et le réalisme nécessaire, elle nous fait partager son expérience de Responsable Formation, un métier passionnant et porteur de sens, qui continue à évoluer et doit régulièrement se repenser. Un métier dont les difficultés et les frustrations sont loin d'être absentes et qui exige nécessairement un engagement fort au service de l'entreprise et de ses salariés. Au carrefour des enjeux sociaux, économiques et financiers de l'entreprise, le Responsable Formation assure une fonction centrale essentielle. A lui de prendre sa place pour devenir un expert reconnu au sein de l'entreprise, un véritable manager et un partenaire stratégique.
Une fonction stratégique liée à la performance des hommes Un ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise. Une synthèse sur l'élaboration du plan de formation, sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation. Des clés pour aider l'entreprise à optimiser sa politique de formation à court et moyen termes. Des clés pour aider les différents acteurs à ancrer leur mission aux priorités stratégiques. Une démarche actualisée au regard des dernières dispositions règlementaires concernant la formation professionnelle continue des salariés d'entreprise. La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties : prévoir et analyser des besoins ; construire des actions en fonction d'un plan ; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.