Download Free La Formation Des Adultes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Formation Des Adultes and write the review.

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. * Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. * Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités. * Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre. * Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).
La formation des adultes au coeur des évolutions de la société Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres. Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre Caspar livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité. Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs. Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.
Cet ouvrage fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs ; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'œuvre qui caractérisent le domaine.
Les termes apprentissage, formation et éducation sont facilement mis en lien avec des enfants. Dans le contexte des adultes, ils sont compris en relation avec l'emploi. Plus tard dans la vie, les rapports aux processus d'apprentissage semblent évoluer, soulevant de nouveaux problèmes. Le présent ouvrage se propose de donner un aperçu de la recherche sur la formation et l'éducation du public plus âgé dans les espaces linguistiques français, anglo-américain et germanique. Il nous apporte des éclairages nouveaux qui intéresseront en particulier les spécialistes de la formation et les étudiants en sciences humaines.
Une réflexion autour de la formation des adultes interrogeant ses interactions avec l'emploi, ses acteurs, ses dispositifs ainsi que son rapport au numérique. Adaptant au domaine le concept de développement durable, l'auteur propose le concept de FODA (formation durable des adultes) avec des modes d'organisation, des méthodes et des outils adaptables à des problématiques variées. [Electre]
Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage. Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre. S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que : - le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ; - des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ; - le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ; - l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ; - l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ; - la coopérabilité permet d'apprendre en groupe. Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
Aucune information saisie