Download Free La Crise Scolaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Crise Scolaire and write the review.

Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.
L'école, en Occident, est passée sous la coupe de la mondialisation. L'idéologie néolibérale entend la contraindre à aligner ses programmes et les qualifications de ses diplômés sur les exigences du marché. Cet ouvrage s'attache ainsi à resituer en perspective sociologique les « jeunes » dont le système scolaire fait des usagers, qu'il s'agisse de leurs relations familiales, de leur culture spécifique ou encore de leur situation face aux rapports entre classes sociales.
Ecole politisée, improductive, coûteuse, violente et, finalement, très inégalitaire : comment en est-on arrivé là ? Qui sont les artisans de ce désastre ? Les institutions scolaires, les familles, le pouvoir politique, les médias, les mentalités ? L'auteur présente l'école de Jules Ferry comme un âge d'or, comme un exemple à suivre, un puits de leçons.
l'Ecole française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d'échec. Mauvais procès : l'Ecole n'est responsable ni du chômage ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n'appellent rien moins que sa refondation, tandis qu'un libéralisme largement partagé mine le consensus séculaire sur lequel reposaient les politiques scolaires ambitieuses. Elucider la véritable nature de la crise scolaire ; identifier les moyens de faire face à la " massification " de l'enseignement secondaire, alors que les exigences envers l'école ne cessent d'augmenter ; sortir des oppositions convenues (éducation- instruction, ouverture sur la cité-sanctuarisation ; national-local) dans lesquelles on enferme le débat scolaire ; définir un socle de culture commune ; cerner les conditions de construction du sens de leur activité par les élèves : l'Ecole entre crise et refondation propose les éléments d'une réflexion pour bâtir l'Ecole de demain.
Qu'en est-il exactement de la crise de l'éducation en France, quels propos ont été tenus à son endroit au cours des dernières décennies ? L'ambition de cet ouvrage est d'interroger la signification même de la crise de l'éducation en France à partir d'une analyse des articles qui lui ont été consacrés dans la Revue française de pédagogie, Le Débat, Esprit, Les Cahiers pédagogiques et Le Monde de l'éducation de 1980 à 2005.
"The major changes in French linguistic and literary education are intimately linked to the debate over French cultural identity. Addressing that topic from a range of disciplinary perspectives, this commemorative volume on French education-in France, in the ex-colonies, and in America-aims to sensitize scholars of French studies to unexplored aspects of the institutional history of our discipline."--BOOK JACKET.