Download Free La Crise Du Systeme Deducation Denseignement Et De Formation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Crise Du Systeme Deducation Denseignement Et De Formation and write the review.

Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.
Drawing on evidence from many sources, the author looks at the future of education for all countries, focusing in particular on the lower-income developing countries. He identifies and examines such critical future issues as the worldwide growth of learning neeeds and how to meet them; the growing financial squeeze and inequalities between and within countries; the growing opportunities, educational reforms, innovations and new technologies and possible ways of coping with these issues through new forms of international cooperation. -- Description of the English version.
L'école, en Occident, est passée sous la coupe de la mondialisation. L'idéologie néolibérale entend la contraindre à aligner ses programmes et les qualifications de ses diplômés sur les exigences du marché. Cet ouvrage s'attache ainsi à resituer en perspective sociologique les « jeunes » dont le système scolaire fait des usagers, qu'il s'agisse de leurs relations familiales, de leur culture spécifique ou encore de leur situation face aux rapports entre classes sociales.
Que faire pour que tous les jeunes humains aient droit à une éducation de qualité, pour que les 244 millions d’enfants non scolarisés dans le monde fréquentent l’école ? Que faire pour réduire « la pauvreté des apprentissages » qui a augmenté d’un tiers en dix ans dans les pays du Sud ? 70% des élèves de 10 ans sont incapables de lire un texte simple. Ce constat, flagrant dans les pays du Sud, l’est également, à une moindre échelle toutefois, dans les pays du Nord où se côtoient des populations d’élèves très hétérogènes du point de vue de leurs espérances sociales. Comment gérer l’éducation dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, sans une meilleure gestion politique de ces problèmes au niveau mondial et au niveau local ? Comment réduire les inégalités criantes en matière de ressources économiques et en matière d’éducation pour que tous nos enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines ? Comment revisiter et transformer nos systèmes éducatifs pour les adapter au monde de demain ? Cet ouvrage pose ces questions et tente d’y répondre.
This volume highlights the proceedings of the two policy dialogue conferences held by the Working Group on Finance and Education (WGFE) in 2004. Part I of the document discusses the endemic crisis that higher educationhas been beset with since the outset of the post colonial period in Africa. It highlights the critical state of higher education systems in Burkina Faso, Mali, Nigeria and Senegal by scrutinizing the causes, manifestations and consequences of the crisis to posit useful recommendations and possible solutions. Part II is a comprehensive review of the challenges facing the financing and planning of all levels and types ofeducation - from kindergarten to graduate school - in selected African countries. The papers reveal the sources and mechanisms of funding education in Africa, drawing attention to the experiences of communities confronted with new funding sources. A new trend, which consists of designing decade long educational development plans, has emerged and is rapidly expanding in numerous African countries. This experience is examined and shared by the authors. This book has contributions in both French and English.
Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne des bouleversements historiques liés à la décolonisation et aux nouveaux rapports "nord-sud" ainsi qu'à la conversion des sociétés socialistes au néolibéralisme. La question des identités culturelles et ethniques est au coeur de la crise des institutions scolaires. Les enseignants, acteurs privilégiés des crises de l'école, se trouvent confrontés à une expérience sociale traversée par les tensions.
Qu'en est-il exactement de la crise de l'éducation en France, quels propos ont été tenus à son endroit au cours des dernières décennies ? L'ambition de cet ouvrage est d'interroger la signification même de la crise de l'éducation en France à partir d'une analyse des articles qui lui ont été consacrés dans la Revue française de pédagogie, Le Débat, Esprit, Les Cahiers pédagogiques et Le Monde de l'éducation de 1980 à 2005.
Que ce soit pour protéger les enfants de violences généralisées ou promouvoir des dispositifs d'enseignements tournés vers la paix, "l'éducation en situation de crise" constitue aujourd'hui un nouveau paradigme d'intervention de l'humanitaire. Dépassant la dimension normative et idéalisée que les organisations internationales lui attribuent, on analysera de fr manière très concrète dans ce volume ce qu'il advient des services éducatifs lorsqu'un pays est touché par une guerre ou une situation de violence généralisée. De la destruction partielle ou totale de l'école à la création de nouveaux territoires d'éducation dans des espaces humanitaires ou dans des zones rebelles, les contributions d'anthropologues, de sociologues et de géographes examinent comment différentes formes d'offre éducative - publiques, privées, associatives et le plus souvent plurielles et hybrides - se maintiennent, se transforment ou se rompent dans des situations extrêmes. Posant la question de la production et de la transformation d'un bien collectif en temps de ce numéro s'inscrit dans une réflexion plus large sur les remodelages que connaissent les erres éducatifs et les espaces publics locaux.