Download Free La Creation De Valeur De Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Creation De Valeur De Lentreprise and write the review.

L'objet de cet ouvrage est de présenter la création de valeur aux plans pratique et théorique, de rendre compte de son influence sur la gestion des entreprises, de se livrer à une analyse minutieuse et sans complaisance de sa pertinence et, enfin, d'évoquer ses perspectives de développement. Cette seconde édition est considérablement augmentée et remaniée afin d'intégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques ayant trait à la création de valeur. Cet ouvrage est destiné tant aux praticiens (chefs d'entreprises, directeurs financiers, gestionnaires, de fonds, investisseurs sur les marchés financiers,...) qu'aux étudiants et chercheurs qui souhaitent avoir une vision claire, documentée, synthétique et actualisée de la démarche fondée sur la création de valeur.
La 4e de couverture indique : "L’objet de cet ouvrage est de présenter les fondements théoriques et pratiques de la création de valeur et de la gouvernance d’entreprise et de rendre compte de leur influence conjointe sur la gestion des entreprises. Les auteurs se livrent à une analyse minutieuse et sans complaisance de leurs pertinences et approfondissent leurs perspectives de développement en matière notamment de convergence internationale et de développement durable. Cette quatrième édition est considérablement augmentée et remaniée afin d’intégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques ayant trait à la création de valeur et à la gouvernance d’entreprise. Cet ouvrage est destiné tant aux praticiens (chefs d’entreprise, directeurs financiers, gestionnaires de fonds, administrateurs...) qu’aux étudiants et chercheurs qui souhaitent avoir une vision claire, documentée, synthétique et actualisée de la démarche fondée sur la création de valeur et de la gouvernance d’entreprise."
La création de valeur a aujourd'hui envahi la scène médiatique et apparaît comme un objectif central de la communication financière des grandes entreprises. S'expliquant sans doute par la globalisation de l'environnement économique, la concentration des entreprises et de l'actionnariat et aussi par la montée en puissance des fonds de pension et des investisseurs institutionnels, cette soudaine réapparition pose des questions fondamentales sur les objectifs de l'entreprise et sur la gouvernance sociétale : l'entreprise doit-elle agir en prenant d'abord en considération l'intérêt des actionnaires et des investisseurs ? Quel doit être le poids relatif des actionnaires et des autres parties prenantes ? Doit-elle prendre en compte l'intérêt général (protection de l'environnement, maintien des tissus économiques locaux...) ? Cet ouvrage fait aussi ressortir le rôle central du reporting de l'information financière. Il montre les limites des états financiers traditionnels et pose la question du renouveau du modèle comptable. En effet, au-delà des aspects purement financiers, la création de valeur actionnariale doit pouvoir s'adosser à des éléments tangibles. à un savoir-faire, à une capacité de relation et d'apprentissage. Un véritable modèle comptable de la valeur doit pouvoir rendre compte de cette problématique et assurer un développement cohérent des différentes sources de la valeur.
Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
Plongez dans l'univers de "La Chaîne de Valeurs de Porter" pour décrypter les secrets de la création de valeur et de l'avantage concurrentiel. Ce guide complet vous initiera à ce modèle, son utilisation, ses forces et limites, tout en explorant des modèles alternatifs. Découvrez des exemples concrets d'application et approfondissez vos connaissances grâce aux lectures complémentaires. Ne manquez pas les conclusions et recommandations pour optimiser votre stratégie d'entreprise.
Pendant longtemps, la valeur d'une entreprise a été déterminée par les « positions» qu'elle occupait, c'est-à-dire sa taille relative, la nature de ses marchés, ses parts de marché... Dans un contexte de globalisation et de libéralisation de l'économie, ces « positions» sont souvent devenues fragiles. Désormais, la valeur économique d'une entreprise provient autant des « compétences » qu'elle maîtrise que des «positions» qu'elle occupe. Une compétence critique résulte d'une combinaison unique de connaissances, de méthodes et d'outils que la plupart des salariés utilisent quotidiennement sur le terrain. Le cadre dirigeant doit désormais s'impliquer directement dans la construction de ces compétences et faire de celles-ci la meilleure garantie possible d'employabilité pour son personnel. Cet ouvrage explore les nouvelles priorités de l'entreprise et identifie 7 champs de compétences correspondant à autant de gisements de valeur ajoutée : relation client (marketing) innovation (recherche & développement) sur-mesure (achats-production-logistique) service client (ventes-après-vente) systèmes d'information ressources humaines alliances (entreprise étendue) Pour chacun d'eux, il formule des conseils opérationnels à l'usage des décideurs et pose les conditions du leadership. Véritable synthèse de l'expérience acquise par Booz-Allen auprès de nombreuses sociétés, cet ouvrage concret et précis dans ses démonstrations, représente un guide précieux pour les dirigeants et cadres supérieurs. Les étudiants en gestion et administration des entreprises ainsi que les enseignants et chercheurs y trouveront un panorama complet des mutations en cours dans les entreprises. PIERRE COUREIL, Ingénieur Supaéro et MBA de l'université de Chicago, est vice-président de Booz-Allen & Hamilton France. BOOZ-ALLEN & HAMILTON est l'un des cabinets les plus anciens et les plus importants de conseil en stratégie et technologie d'entreprises.
Le management par les valeurs est l’art d’assurer les dynamiques humaines de l’entreprise en développant une puissance collective bien supérieure à l’addition des seules capacités individuelles. La question des valeurs est associée à la mise en perspective, en prospective et en projets, ainsi qu’à l’engagement de processus et stratégies. Le management par les valeurs expose les gains que peuvent obtenir les organisations quand les valeurs qui fondent une éthique collective sont incorporées à la recherche de la valeur (profit). Il présente les différentes approches managériales de la valeur. Ensuite, la transition entre création de valeur et valeurs éthiques est examinée par le prisme du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations. Enfin, la mise en œuvre d’un management par les valeurs est proposée au travers de nouvelles modalités de gouvernance.