Download Free La Coordination Des Politiques Macroeconomiques En Union Monetaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Coordination Des Politiques Macroeconomiques En Union Monetaire and write the review.

Nous considérons la stratégie gradualiste et conditionnelle d'unification monétaire européenne comme un processus de coordination : un sous-groupe de pays fusionnent éventuellement leurs politiques macroéconomiques dans un premier temps, et forment une coalition susceptible de s'élargir dans un second temps. Quels sont alors les déterminants du choix des pays, confrontés à une alternative stratégique - qui est d'opter ou non pour la coordination? Le processus de coordination peut-il être bloqué? Notre thèse se propose de répondre à ces interrogations en mobilisant des outils de théorie des jeux et en développant un modèle de politique macroéconomique sous forme réduite, et un modèle néo-keynésien en économie ouverte, à trois pays. La première partie identifie des comportements de passager clandestin quand une coalition se forme, et des blocages éventuels du processus de coordination en fonction de l'allure des fonctions de réaction. Quand les effets externes sont négatifs, l'incitation à se coordonner est forte, une coalition se forme puis s'élargit. Quand ils sont positifs, l'incitation à se coordonner est faible relativement à la tentation de se comporter en passager clandestin, et le processus de coordination peut être bloqué : soit la coalition ne se forme pas, soit elle se forme mais ne s'élargit pas, alors que la coordination à trois pays est Pareto-optimale. En étendant les modèles à n pays, nous étudions la taille stable de la coalition en fonction du sens des externalités. La deuxième partie montre les contraintes liées à l'hétérogénéité des pays quand les politiques macroéconomiques sont fusionnées : l'hétérogénéité est une force centrifuge. En cas de chocs idiosyncratiques, la répartition des pays en “unions monétaires” reflète la distribution géographique d'un choc. Quand les différences sont d'ordre structurel, se regroupent au sein d'une union monétaire des pays pour lesquels elles ne sont pas trop marquées.
L'organisation de la politique économique dans l'Union européenne et monétaire repose sur plusieurs principes. La politique monétaire est décidée au niveau européen et a pour principal objectif la stabilité des prix alors que la politique budgétaire est le dernier intrument à la dispositions des Etats membres pour assurer la stabilisation de leur économie en cas de choc macro-économique. L'absence d'un budget communautaire conséquent et l'existence d'un pacte de stabilité et de croissance exigent la mise en place d'une coordination de ces politiques budgétaires. L'objet de cette thèse est d'étudier les fondements d'une telle coordination. Elle montre, en particulier, que la coordination des politiques budgétaires est soutenable à long terme sans intervention extérieure.
Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les ouvrages collectifs. Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d’une complexité et d’une urgence nouvelles. Cet ouvrage traite de l’actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles – macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier – en montrant les multiples interactions entre ces domaines. La démarche des auteurs est d’éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s’approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l’accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro. Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l’aide d’encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d’aller plus loin. Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l’emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés. L’ouvrage s’adresse ainsi aux étudiants de l’enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d’études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d’économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique – journalistes ou chefs d’entreprise – et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d’aujourd’hui.
Il est établi que la création de l'Union économique et monétaire (UEM) restera un événement majeur de l'Histoire économique mondiale. L'UEM remit en lumiére des querelles que l'on pensait éteintes et raviva l'attrait de projets d'unification monétaire, qui avaient été écarté des agendas politiques un peu partout dans le monde. Elle suscita également un intense effort de conceptualisation qui s'est concrétisé par une profusion de modéles plus ou moins élaborés, censés capter l'essence des relations entre agents économiques dans une union monétaire. Nos travaux s'inscrivent dans cette démarche. En épousant les développements de la nouvelle macro-économie keynésienne nous proposons une modélisation qui s'appuie, entre autres hypothèses fortes, sur un cloisonnement partiel des économies, une segmentation des marchés du travail et l'existence d'un volant de chômage. Ce cadre d'analyse nous servira à jauger l'acuité de deux thématiques qui ont marqué la réflexion au cours des années qui ont précédé l'instauration de l'UEM : la crédibilité de la politique monétaire et la coordination des politiques budgétaires. De façon convenue, nos conclusions sont intimement liées à nos choix théoriques. Ainsi, l'incohérence temporelle, qui génère le défaut de crédibilité, doit être appréhendée de façon particulière et nos conclusions s'éloignent des réponses traditionnellement apportées à cette question. La coordination budgétaire internationale, sans être totalement écartée, paraît délicate à soutenir tant sont nombreuses les incertitudes qui pèsent sur l'impact d'un activisme budgétaire isolé.
LA DECISION DU G5, EN 1979, CONTRAINT CHAQUE PAYS A RECHERCHER L'EQUILIBRE EXTERIEUR. CELA IMPLIQUE QUE CHACUN S'ENGAGE DANS UN PROCESSUS DE DESINFLATION POUR ACCROITRE SA COMPETITIVITE ET RESTAURER LA PROFITABILITE DES ENTREPRISES. LES GOUVERNEMENTS PRIVILEGIENT CETTE STRATEGIE EN REGARD DE L'AGGRAVATION SIMULTANEE DES DESEQUILIBRES DE L'EMPLOI ET DES PRIX DANS LES ANNEES SOIXANTE-DIX. DEPUIS, LES GOUVERNEMENTS ONT CONDUIT DES POLITIQUES RESTRICTIVES POUR JUGULER LA HAUSSE DES PRIX ET RESTAURER LA COMPETITIVITE. SI LA DESINFLATION EST CONSEQUENTE LES GAINS DE COMPETITIVITE ACCROISSENT LES EXPORTATIONS ET LA CONTRACTION DE LA DEMANDE INTERNE REDUIT LES IMPORTATIONS. MECANIQUEMENT LE SOLDE DES OPERATIONS AVEC L'EXTERIEUR S'AMELIORE MAIS N'ANNIHILE PAS L'IMPACT DEPRESSIF SUR LA PRODUCTION ET L'EMPLOI. DE PLUS, L'EFFICACITE DE CETTE STRATEGIE SE RESTREINT CONSIDERABLEMENT DANS UNE ZONE DE CHANGE FIXE ET SI TOUT LE MONDE CHERCHE LES GAINS DE COMPETITIVITE A TRAVERS LA DEFLATION SALARIALE. EN OUTRE, FACE A DES CHOCS ASYMETRIQUES LA POLITIQUE MONETAIRE EN EUROPE EST SOUS-OPTIMALE. IL EN EST POUR PREUVE LE DOGMATISME AVEC LEQUEL LA POLITIQUE ECONOMIQUE A ETE CONDUITE AU DEBUT DES ANNEES QUATRE-VINGT-DIX CE QUI A RENFORCE LA RECESSION ET INDUIT UNE ELEVATION DU CHOMAGE EN EUROPE. LA GESTION DE L'UNIFICATION DE L'ALLEMAGNE ET L'ABSENCE DE COORDINATION ENTRE LES POLITIQUES ECONOMIQUES ONT CONDUIT LES HOMMES POLITIQUES A SE RESIGNER AU CHOMAGE ET PRESCRIRE UN TRAITEMENT SOCIAL POUR LE REDUIRE. OR, LE NIVEAU DU CHOMAGE INDIQUE NOTAMMENT QUE L'ACTIVITE EST INFERIEURE A CELLE QUI DEVRAIT ETRE. EN DEFINITIVE, L'OBJECTIF NATUREL DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE EST D'ACCROITRE LA PRODUCTION DE RICHESSE (LE PLEIN-EMPLOI) EN MEME TEMPS QU'ELLE DOIT VEILLER A UNE REPARTITION EQUITABLE DES REVENUS ET NON QUE LA VERTU FINANCIERE SE FASSE AU DETRIMENT DE LA COHESION SOCIALE.
LA STABILITE ET LA CREDIBILITE DES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS UNE ZONE MONETAIRE ONT LONGTEMPS ETE ABORDEES, DANS LA THEORIE ECONOMIQUE, PAR LE BIAIS D'INSTRUMENTS REPUTATIONNELS APPLIQUES A LA STRUCTURE OU AU COMPORTEMENT DE LA BANQUE CENTRALE. MEME SI CES APPROCHES SE REVELENT NECESSAIRES, NOUS MONTRONS QU'ELLES NE SONT PAS SUFFISANTES POUR GARANTIR LA CREDIBILITE ECONOMIQUE EUROPEENNE. L'ANALYSE DE MECA♭ NISMES INSTITUTIONNELS ALTERNATIFS PORTANT, EN PARTICULIER, SUR LES DECISIONS DES GOU♭ VERNEMENTS N'APPORTENT PAS, NON PLUS, LES REPONSES ESCOMPTEES. IL RESSORT DE NOTRE ANALYSE, QUE LA COORDINATION DE LA POLITIQUE MONETAIRE ET DES POLITIQUES BUDGETAIRES EUROPEENNES DOIT S'APPUYER SUR DES BASES ECONOMIQUES SAINES. LES AJUSTEMENTS FACE AUX CHOCS ASYMETRIQUES SONT, EN EFFET, LA CLEF DE VOUTE DE LA COHERENCE ECONOMIQUE DE L'UNION. LA MISE EN PLACE D'UN FEDERALISME BUDGETAIRE, OU TOUT AU MOINS DE MECANISMES DE TRANSFERTS OU D'ASSURANCE MUTUELLE, SONT LES SOLUTIONS ENVISAGEABLESAFIN DE LISSER LES DISPARITES CONJONCTURELLES DES ETATS MEMBRES. DES VERIFICATIONS EMPIRIQUES FONDENT NOS RESULTATS THEORIQUES.