Download Free La Coordination Des Politiques Macroeconomiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Coordination Des Politiques Macroeconomiques and write the review.

Nous considérons la stratégie gradualiste et conditionnelle d'unification monétaire européenne comme un processus de coordination : un sous-groupe de pays fusionnent éventuellement leurs politiques macroéconomiques dans un premier temps, et forment une coalition susceptible de s'élargir dans un second temps. Quels sont alors les déterminants du choix des pays, confrontés à une alternative stratégique - qui est d'opter ou non pour la coordination? Le processus de coordination peut-il être bloqué? Notre thèse se propose de répondre à ces interrogations en mobilisant des outils de théorie des jeux et en développant un modèle de politique macroéconomique sous forme réduite, et un modèle néo-keynésien en économie ouverte, à trois pays. La première partie identifie des comportements de passager clandestin quand une coalition se forme, et des blocages éventuels du processus de coordination en fonction de l'allure des fonctions de réaction. Quand les effets externes sont négatifs, l'incitation à se coordonner est forte, une coalition se forme puis s'élargit. Quand ils sont positifs, l'incitation à se coordonner est faible relativement à la tentation de se comporter en passager clandestin, et le processus de coordination peut être bloqué : soit la coalition ne se forme pas, soit elle se forme mais ne s'élargit pas, alors que la coordination à trois pays est Pareto-optimale. En étendant les modèles à n pays, nous étudions la taille stable de la coalition en fonction du sens des externalités. La deuxième partie montre les contraintes liées à l'hétérogénéité des pays quand les politiques macroéconomiques sont fusionnées : l'hétérogénéité est une force centrifuge. En cas de chocs idiosyncratiques, la répartition des pays en “unions monétaires” reflète la distribution géographique d'un choc. Quand les différences sont d'ordre structurel, se regroupent au sein d'une union monétaire des pays pour lesquels elles ne sont pas trop marquées.
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE MENER UNE REFLEXION SUR LA POLITIQUE ECONOMIQUE, APPREHENDEE DU POINT DE VUE DE SES EFFETS. LA DEMARCHE CONSISTE A EXAMINER LES RELATIONS ENTRE LA POLITIQUE ECONOMIQUE ET LA COORDINATION DE L'ACTIVITE. POUR CELA DEUX LECTURES ANALYTIQUES DE LA COORDINATION DE L'ACTIVITE SONT ENVISAGEES, DONT DEPENDENT LES EFFETS DE L'INTERVENTION: LA COORDINATION A L'EQUILIBRE ET LA COORDINATION EN DESEQUILIBRE. LA COORDINATION A L'EQUILIBRE ENGLOBE LA MACROECONOMIE MODERNE. ELLE DEFINIT LA COORDINATION EN REFERENCE A L'EQUILIBRE DE MARCHES SOLDES OU DE CROISSANCE REGULIERE, L'ATTEINTE DE L'EQUILIBRE ETANT REALISEE PAR LES PRIX. C'EST UNE METHODE QUI DEFINIT UNE STRUCTURE COMMUNE CAPABLE D'EXPLIQUER TOUTES LES THEORIES AU TRAVERS D7UNE MULTIPLICITE DE CONCEPTS D'EQUILIBRE QUI DIFFERENT SELON LA NATURE DU PROBLEME A ENVISAGER ET L'HORIZON TEMPOREL DE REFERENCE CHOISI. ELLE SE DOUBLE D'UNE RECHERCHE DE FONDEMENTS MICROECONOMIQUES QUI VONT VERS DAVANTAGE DE RATIONALITE ET POSENT DES CONTRAINTES SUR L'INFORMATION A DISPOSITION DES AGENTS. LA COORDINATION EN DESEQUILIBRE CORRESPOND A DES SITUATIONS TELLES QUE LES PRIX NE SONT PLUS DES PRIX D'EQUILIBRE. L'AJUSTEMENT PASSE PAR UN CHEMINEMENT EN DESEQUILIBRE DES PRIX ET DES QUANTITES TEL QUE L'EQUILIBRE N'EST PLUS NECESSAIREMENT ATTEINT. CETTE LECTURE REPOSE SUR L'HYPOTHESE D'INCOMPLETUDE DE L'INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT OU LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES S'INSCRIT DANS LE TEMPS. LES HYPOTHESES DE SEQUENTIALITE DES DECISIONS ET DE REACTION A DES DESEQUILIBRES PERCUS SONT ESSENTIELLES. LE CH.1 POSE LES FONDEMENTS DE L'ANALYSE EN DESEQUILIBRE, PUIS A L'EQUILIBRE AU TRAVERS D'UNE LECTURE EN TERMES D'INFORMATION. LE CH.2 PRESENTE LES RELATIONS ENTRE COORDINATION A L'EQUILIBRE ET POLITIQUE ECONOMIQUE. LE CH.3 EXPOSE LA LECTURE ALTERNATIVE EN TERMES DE DESEQUILIBRE. PUIS IL EST PROCEDE DANS LE CH.4 A L'APPLICATION DE CETTE GRILLE DE LECTURE A L'ARTICULATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET DES POLITIQUES STRUCTURELLES, CONSACREES AU CHOMAGE.
Cet ouvrage présente, de manière peu technique, les différents aspects de l'analyse macroéconomique moderne : étude des comportements (épargne, investissement, emploi, prix, salaires, choix de portefeuille, formation des anticipations...) ; examen des problèmes économiques (chômage, déficit public et extérieur, inflation, croissance ralentie, fluctuation des changes, avenir du système monétaire...) et des politiques les mieux à même de les résoudre ; enseignements tirés des travaux statistiques et économétriques. Sur chaque question, les évolutions - durant la période contemporaine - sont évoquées, et un large recours est fait aux comparaisons internationales. Même si les aspects techniques sont réduits (des modélisations mathématiques de référence sont données en annexes des chapitres, sur les points les plus importants), les développements les plus récents de l'analyse macroéconomique sont introduits dans cet ouvrage (modèles d'équilibre à prix fixes ; problèmes liés à la réputation des autorités monétaires ; dynamique du taux de change et de la balance des paiements ; excès de salaire réel ; théories du salaire d'efficience ; coordination des politiques économiques ; théories de la dette publique...). Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui veulent être informés des progrès actuels, dans l'ensemble des domaines de la macroéconomie et de la théorie de la politique économique, sans passer par l'assimilation de modèles mathématiques complexes. La présence des annexes permet, aussi, d'obtenir une bonne connaissance des formalisations les plus courantes.
La politique économique n'échappe pas aux défis que notre époque fait peser sur les capacités de décision des États. La réduction des rythmes de croissance avait montré que ses objectifs ne pourraient être difficilement tenus ensemble, par exemple la lutte contre le chômage et la réduction de l'inflation. L'intégration de l'économie mondiale rend aujourd'hui peu efficace l'utilisation de certains instruments, tels les révisions du taux de change ou les déficits budgétaires. L'image de centres de décision qui modifieraient, comme ils l'entendent, les variables économiques et sociales ne tient plus guère, et cela est encore plus fort pour les pays en développement que pour les autres. Aussi, les références de la politique économique doivent-elles être élargies. Elle doit réviser ses repères : la hiérarchie entre les objectifs doit être modifiée, le caractère opératoire de ses instruments traditionnels remis en cause. Elle doit aussi envisager de nouveaux outils, qu'il s'agisse des dépenses fiscales, de l'aménagement du temps de travail ou du revenu minimum. Elle doit veiller à ce que le marché réponde aux impulsions qui lui sont transmises, et mettre ainsi en place des mécanismes d'ajustement positif. La politique économique prend donc en considération les ajustements au niveau micro-économique, autant que macro-économique. Elle doit aller plus en avant sur le chemin de la coordination des politiques économiques, voire leur intégration dans des ensembles régionaux, économiques autant que monétaires, dont l'Union monétaire et économique européenne constitue sans doute la manifestation la plus significative. Cet ouvrage montre pourquoi les cadres traditionnels de la politique économique sont mis en cause et l'état des chantiers ainsi ouverts.
Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les ouvrages collectifs. Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d’une complexité et d’une urgence nouvelles. Cet ouvrage traite de l’actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles – macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier – en montrant les multiples interactions entre ces domaines. La démarche des auteurs est d’éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s’approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l’accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro. Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l’aide d’encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d’aller plus loin. Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l’emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés. L’ouvrage s’adresse ainsi aux étudiants de l’enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d’études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d’économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique – journalistes ou chefs d’entreprise – et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d’aujourd’hui.
Ce livre, destiné aux étudiants de niveau L3, vise à leur transmettre les outils de base de l'analyse contemporaine des fluctuations et des politiques macroéconomiques, tout en appliquant ces outils à un grand nombre de questions concrètes et actuelles. Comment se propagent les récessions et les crises ? Le chômage est-il lié à un problème de demande agrégée ou à des coûts salariaux trop élevés ? De quels instruments la banque centrale et l'Etat disposent-ils pour stimuler l'activité lorsque la demande privée est trop faible ? La politique monétaire peut-elle perdre son efficacité, comme cela semble être aujourd'hui le cas en Europe, au Japon et dans bien d'autres pays, qui se retrouvent piégés dans une interminable "trappe à liquidité" ? Existe-t-il dans cette situation des politiques économiques "non conventionnelles" susceptibles de restaurer la prospérité perdue ? La flexibilité des prix et des salaires est-elle un gage de stabilité macroéconomique ? La baisse du prix de l'énergie est-elle favorable à l'activité ou aggrave-t-elle les pressions déflationnistes dans une économie en crise ? Pourquoi les autorités publiques ont elles parfois tant de mal à respecter leurs objectifs annoncés, par exemple quant au contrôle de la dette publique ou de l'inflation, et existe-t-il un cadre institutionnel qui concilierait fiabilité et flexibilité du pilotage macroéconomique ? Tel est le type de questions (celles-ci et bien d'autres) auxquelles la maîtrise des concepts présentés dans l'ouvrage permettra de répondre. D'un point de vue pédagogique, la spécificité de 1 'ouvrage est d'utiliser un cadre d'analyse unifié, de type "nouveau keynésien", qui permet de comprendre la détermination conjointe non seulement du produit et de l'emploi mais aussi de l'inflation et des taux d'intérêt. Le livre aborde tour à tour les fluctuations macroéconomiques (4 chapitres), les politiques économiques conventionnelles (2 chapitres), et enfin la trappe à liquidité et les politiques non conventionnelles (3 chapitres). Chaque chapitre est accompagné d'exercices.
Les réflexions présentées dans ce dossier visent à présenter deux problématiques utiles pour les économistes qui s'intéressent à la politique budgétaire. La première problématique est la résultante de l'intégration économique européenne puisqu'elle traduit la question de la gouvernance budgétaire en Europe. Nous avons premièrement analysé les comportements des autorités budgétaires à travers une approche empirique. La littérature montre que les méthodes traditionnelles sont imparfaites et qu'il est nécessaire de faire référence à de nouvelles méthodologies à partir desquelles des recommandations peuvent être émises (Section 1). Nous avons de ce fait participé aux discussions, d'une part, aux choix de la règle à appliquer au sein de l'Union européenne, et d'autre part, sur l'analyse de la coordination des politiques budgétaires et fiscales à l'intérieur de la règle (Section 2). Les différents développements conduisent à replacer la politique budgétaire au cœur de la gouvernance régionale. La deuxième problématique (Section 3) se positionne dans un champ complémentaire puisqu'elle traite, parfois de manière indirecte, des politiques budgétaires mises en place au niveau infranational, c'est-à-dire au niveau des sous-secteurs des administrations publiques et des secteurs de l'économie. Nous avons analysé quelques relations locales et quelques secteurs. Nos perspectives de recherche poursuivent un double objectif d'approfondissement : celui sur l'analyse de la politique budgétaire dans un cadre renouvelé suite à la récente crise économique et financière, et celui sur l'analyse sectorielle, en particulier le secteur énergétique.
Cet ouvrage propose un premier aperçu du fonctionnement des économies et des politiques macroéconomiques. Il couvre le programme des deux premières années de macroéconomie enseignées à l'université, dans les IEP et dans les classes préparatoires. Il accompagne le lecteur dans l'exploration des principaux rouages des économies développées, expose les modèles théoriques les plus utilisés (« ISLM », « Mundell-Fleming », courbe de Phillips, modèle offre-demande) et les illustre par des exemples récents (quel est l'impact sur l'activité et le chômage des plans d'austérité budgétaires ? la politique monétaire a-t-elle perdu de son efficacité ?) ou plus anciens (le choc pétrolier de 1973, la réévaluation de la livre sterling en 1914). L'accent est mis sur la possibilité pour les politiques économiques (politiques budgétaires, politiques monétaires, choix du régime de change, dévaluation de la monnaie) de maintenir l'économie loin des déséquilibres majeurs et d'éviter à la fois le chômage et l'inflation. L'ouvrage s'intéresse aussi aux limites de ces modèles macroéconomiques et aux voies explorées pour les dépasser.