Download Free La Communication Organisationnelle En Debat Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Communication Organisationnelle En Debat and write the review.

Depuis une vingtaine d'années, on observe la montée en puissance de la communication interne et externe des organisations privées et publiques, en liaison notamment avec l'implantation croissante des technologies de l'information. En même temps, ce phénomène s'accompagne du développement important de l'ingénierie sociale, ce qui a pour effet d'accélérer la diffusion des innovations organisationnelles et de remettre en question les normes, les procédures, les dispositifs organisationnels ainsi que les relations de travail. Cette évolution du champ professionnel qui interroge nombre d'acteurs individuels et collectifs est désormais largement étudiée par les sciences humaines et sociales dans des perspectives tantôt disciplinaires (sociologie, gestion, économie, psychologie sociale ... ), tantôt transversales. Cette livraison " anniversaire " de Sciences de la Société (numéro double) se propose de faire le point sur un certain nombre de débats nouveaux ou récurrents qui traversent ce champ scientifique en voie de constitution, et de présenter un état provisoire des recherches, des questionnements et des problématiques dans quelques domaines-clé de la communication organisationnelle.
Dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, les problématiques organisationnelles mobilisent une multiplicité de paradigmes, de références théoriques et de méthodes. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s'articulent autour de l'analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée, formelle et informelle.
L'objectif de cet ouvrage est double : d'une part (re)situer les débats sur la recherche-action lorsqu'elle est convoquée pour appuyer et/ou comprendre les formes et les intentions d'une communication dite organisationnelle ; d'autre part, saisir les enjeux de pareille démarche au sein des sciences de l'information et de la communication.
L'objectif de cet ouvrage en deux volumes est d'offrir au lecteur un panorama des recherches actuelles en sciences de l'information et de la communication, traitant de problématiques de communication et d'organisation. Ces recherches s'inscrivent dans des thématiques reliées à l'espace public, aux usages des technologies, à la culture, aux innovations, à l'information ou encore aux réseaux sociaux.
A polymorphous concept, power has imposed itself since ancient times. Whether it characterizes the phenomena of domination, exclusion or voluntary submission, it illuminates social relations and, since the 20th Century, interpersonal relations. This book offers, first of all, a daring panorama through its intertwining of different theoretical propositions relating to power, across time and across disciplines. It then presents the work of researchers in information and communication sciences who draw from these proposals the materials allowing them to develop their own analyses. These analyses revisit discursive power with respect to contemporary formations of communication and information. They investigate digital technologies by problematizing the phenomena of influence, control and access to knowledge. Finally, they reflect on the media in the light of inherent powers of social mediation, advertising and journalism.
Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulant s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée " communication des organisations ", en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale. Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne. Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leur parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine.
L'objectif est de resituer les débats sur les méthodes et techniques de recueil des données en communication organisationnelle et , plus largement, au sein des sciences de l'information et de la communication. Mêlant réflexions épistémologiques et descriptions des modes opératoires, voici un panorama des méthodes à mi-chemin entre le quantitatif et le qualitatif: de l'entretien individuel ou de groupe à l'ethnométhodologie, en passant par les focus group ou encore l'observation participante...
L'objectif de cet ouvrage en deux volumes est d'offrir au lecteur un panorama des recherches actuelles en sciences de l'information et de la communication, traitant de problématiques de communication et d'organisation. Ces recherches s'inscrivent dans des thématiques reliées à l'espace public, aux usages des technologies, à la culture, aux innovations, à l'information ou encore aux réseaux sociaux.
Cet ouvrage collectif présente une application pratique des théories en communication organisationnelle à travers 16 études de cas ancrées dans des contextes québécois et francophones. Il entend montrer comment les approches récentes en communication organisationnelle permettent de comprendre les défis auxquels font face les organisations et celles et ceux qui les peuplent et les font vivre.