Download Free L Innovation Technologique Organisationnelle Et Sociale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online L Innovation Technologique Organisationnelle Et Sociale and write the review.

L'INNOVATION est un processus continu qui peut être propulsé, ou freiné, par le système d'emploi. L'organisation du travail, les solutions technologiques utilisées, le mode de gestion des ressources humaines, tout participe au processus d'innovation. C'est sur la base de cette vision multidimensionnelle du processus d'innovation et de l'importance de la prise en compte des ressources humaines que l'auteure aborde l'innovation technologique, organisationnelle et sociale. Les premiers chapitres visent à renforcer l'appréhension théorique du concept d'innovation sur les plans sociologique et économique. Des études de cas viennent ensuite illustrer la diversité des types d'innovation, mais aussi la multiplicité de ses manifestations, de ses effets et des éléments à prendre en compte dans son analyse. Qu'il s'agisse d'adaptation de pratiques d'organisation du travail "à la japonaise" au Québec, de l'importance des réseaux et de la coopération interentreprises pour l'innovation ou des effets de changements technologiques et organisationnels sur les hommes et les femmes de différents milieux de travail, l'ouvrage cerne toute la complexité de l'innovation et la variété des évolutions possibles.
Considérée comme un puissant vecteur de dépassement des périodes de crise, l’innovation, dans ses différentes déclinaisons (technologique, organisationnelle, institutionnelle…) cristallise aujourd’hui l’attention des acteurs, qu’ils soient chercheurs, politiques, experts ou simples citoyens. L’irruption de « l’innovation sociale » dans ces débats et l’engouement qu’elle suscite aux niveaux national et international, provoquent des interrogations et appellent des analyses. Quels sont les déterminants de l’innovation sociale, et quels caractères la distinguent de l’innovation organisationnelle ou institutionnelle ? Pour réinterroger la notion d’innovation sociale, les auteurs de ce numéro d’Innovations, Cahiers de l’économie de l’innovation privilégient une analyse centrée sur les usages. Ils confrontent les usages disciplinaires qui en sont faits et s’efforcent d’évaluer et de caractériser sa capacité analytique à la lumière de la façon dont les acteurs se sont approprié cette notion sur différents terrains d’action économique et sociale.
Cet ouvrage propose de revoir le concept d'innovation en plaçant la société au centre de son analyse. Les auteurs y posent les jalons nécessaires pour aborder les innovations sociales comme facteur de changement et pour les situer dans leur contexte économique et technologique. Ils exposent ensuite les dynamiques qui témoignent de l'émergence d'innovations dans la façon de résoudre des problèmes sociaux, et explorent les modalités de diffusion de ces nouvelles pratiques.
Le changement technologique stimule autant qu’il inquiète. L’arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d’emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S’il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu’il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d’inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales. Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l’anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.
L'innovation, technologique, organisationnelle ou sociétale ne peut se concevoir que si elle est pensée comme un processus complexe de production collective de nouveautés. Voici mis en évidence plusieurs éléments clefs pour la compréhension et l'intelligence de l'innovation tels que la conception centrée utilisateur, l'ergonomie prospective, les démarches novatrices de scénarisation, via les nouvelles technologies de l'information, la contribution des universités à l'innovation.
Il est devenu banal de dire que l'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises. Mais les implications d'une telle assertion sont nombreuses. Comment crée-t-on de nouvelles technologies ? Comment peut-on les transformer en avantages concurrentiels ? Qu'appelle-t-on une innovation stratégique ? Peut-on seulement gérer l'innovation ?... Les questions posées par ce caractère central de l'innovation sont nombreuses. Cet ouvrage n'aura pas la prétention d'y proposer des réponses définitives tant le savoir dans ce domaine, comme dans d'autres, évolue perpétuellement, proposant de nouvelles réponses, enrichissant ou rejetant les anciennes. Il vise, plus modestement, à dresser un état de l'art des connaissances en matière de management de l'innovation quelle qu'en soit la nature (technologique, organisationnelle, stratégique). [Source : d'après la 4e de couv.]
Cette recherche vise à étudier l'imbrication entre innovation technologique et innovation organisationnelle au sein de PME technologiquement innovantes. Si de nombreux travaux reconnaissent aujourd'hui l'alliance entre les dimensions technologique et organisationnelle de l'innovation, peu de recherches se sont spécifiquement centrées sur la mise en évidence et l'étude de ce phénomène. Une revue de la littérature sur les liens technologie / organisation a souligné le passage progressif d'une conception exogène de la technologie et adaptative de l'organisation largement représentée par le courant de la contingence, à des approches qui reconnaissent la complémentarité entre les innovations technologique et organisationnelle. Qualifiées "intégratives", ces dernières présentent pourtant un certain nombre de limites essentiellement dues à la variété d'acceptions des concepts et des terrains d'investigation. En outre, elles permettent difficilement d'appréhender la nature des liens entre innovations.
L'une des raisons d'être du projet d'innovation organisationnelle est l'introduction de technologies nouvelles. Celles ci sont convoquées pour jouer un rôle dans le remodelage de l'organisation. Au-delà des discours déterministes, l'approche structurationniste nous a montré que la relation entre la technologie et le social est réflexive. Mais les modélisations qui s'en suivirent ne rendent pas suffisamment compte de la dimension stratégique de l'introduction d'une TIC. Les problématisations qui y sont proposées, en particulier sur l'appropriation, sous estiment l'instrumentalisation des attributs normatifs et prescriptifs de la technologie.Nous proposons, pour pallier cette lacune, de concevoir l'objet technique non seulement comme une construction sociale réflexive, mais également comme un intermédiaire praxéologique. Le sens de la technologie n'émerge pas simplement de son appropriation par les individus. Il est également orienté par l'utilisation stratégique qu'en fait l'acteur en enactant l'aspect normatif qui sert la vision organisationnelle qu'il veut défendre. L'objet technique était un actant porteur de sens, malléable dans une certaine mesure, il devient un levier de transaction.Afin de formaliser cette nouvelle conception de l'objet technique, nous proposons une théorie de l'objet socio technique dans le projet d'organisation. Elle s'établit autour de deux systèmes de changement discursif et concret qui articulent les différentes fonctions de l'objet technique (objet normatif, objet médiateur cognitif, système normatif stabilisé, système normatif dynamique, système agi symbolique, système agi stratégique) dans ses interactions avec les acteurs et l'organisation. Ainsi, l'objet sert à la fois à la structuration symbolique des transactions organisationnelles et à l'analyse des dynamiques de changement