Download Free L Evaluation Des Politiques Publiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online L Evaluation Des Politiques Publiques and write the review.

Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d’améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
Ce manuel s'adresse à toute personne néophyte en matière d'évaluation des politiques publiques, élus, agents en activité dans les collectivités territoriales ou les services déconcentrés et centraux de l'État, étudiants, etc. Il s'appuie sur de nombreux exemples, une présentation simple mais rigoureuse des principales notions ou questions posées par la pratique de l'évaluation, et des exercices pour faciliter leur acquisition. Il analyse les conditions d'une utilisation réussie d'une évaluation, sa validation et sa diffusion représentant des étapes cruciales.
Ce guide pratique a pour objectif l'initiation et la compréhension des méthodes d'évaluation et d'amélioration des politiques publiques. Il aborde différents aspects de l'évaluation des politiques publiques : Les principes fondamentaux et les concepts-clés ; La description des métiers et les acteurs associés ; Une description des méthodes et techniques mobilisables, complétée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs ; Sept études de cas pratiques illustrant les pratiques évaluatives. Cadres de la fonction publique, élus mais aussi citoyens comprendront, grâce à cet ouvrage, comment fonctionnent, et avec quels enjeux, les évaluations des politiques publiques.
A travers une comparaison des situations observées dans 4 pays, cet ouvrage présente les configurations institutionnelles mises en place pour favoriser l'essor de la pratique évaluative. L'auteur s'attache aux principales caractéristiques des systèmes politiques et administratifs, ainsi qu'aux éléments de nature conjoncturelle tels que la lutte contre les déficits publics.
L'évaluation des politiques publiques constitue un instrument à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action. Elle doit accompagner et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens et la diffusion grand public sont par exemple des réponses aux attentes de participation à la décision publique. L'évaluation doit aussi adapter ses méthodologies et identifier les priorités d'intervention.
La 4e de couverture indique : "L'évaluation des politiques publiques est au coeur de toutes les réflexions sur la réforme de l'État. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes sur son utilisation sont des impératifs prégnants en période de rigueur budgétaire, dans une société où les exigences de transparence se font plus pressantes. Pour contribuer à l'amélioration de la gouvernance publique, l'évaluation ne peut se contenter de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle doit viser aussi à en éclairer les enjeux, la logique et les mécanismes afin de permettre à tous d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre présente les principes méthodologiques et les principaux outils techniques de l'évaluation, il propose une histoire comparée des pratiques et une analyse de leurs effets observés et potentiels. L'évaluation est à la fois une activité scientifique et un ensemble de mécanismes institutionnels. Appréhender un tel objet suppose un va-et-vient permanent entre l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique."
Une approche exclusivement financière bloque toute réforme des politiques publiques. Il est nécessaire de refonder les plus importantes sur la base de leur évaluation. Cela suppose d'une part qu'un nouveau cadre conceptuel des comptes publics soit mis en œuvre, d'autre part que l'évaluation soit institutionnalisée sur une base réellement démocratique. Les solutions proposées par l'auteur pour rénover notre système d'évaluation commandent de ne plus considérer les citoyens comme de simples consommateurs de communication politique mais d'en faire des acteurs à part entière. Sans basculer dans un modèle de démocratie directe pure, des expériences prouvent qu'une autre voie est possible pour faire face aux multiples urgences auxquelles notre société est confrontée.