Download Free L Education Pour La Sante Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online L Education Pour La Sante and write the review.

Cet ouvrage s'adresse à tous les concepteurs de projet d'éducation à la santé. Il présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. [Extr. 4è couv]
Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, Etat et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir. Quand les médecins dominent, elle est concentrée sur le curatif et le processus diagnostique et thérapeutique. Quand l'Etat l'emporte, elle s'interesse à la prévention et essentiellement au rendement du système. Si un jour le public décide, elle parlera de pronostic, de résultats et de satisfaction. C'est en ces termes que l'auteur résumait sa pensée en 1976, au colloque de la Société de Psychologie Médicale Francophone consacré à l'information médicale du public. Dix ans ont passé depuis l'éducation pour la santé est devenue un des axes de la promotion de la santé et de la santé publique. Mais les enjeux ne sont-ils pas restés les mêmes ? La préoccuation de l'auteur pour la pertinence sociale de l'université en général, celle de ses formations et de ses recherches s'est renforcée. L'éducation pour la santée se trouve précisément à ces carrefours.
En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l’éducation et de la santé. Les programmes de l’école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d’un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n’est pas seulement expliquer aux élèves qu’il faut bien se laver les mains, c’est également et surtout leur proposer un environnement d’apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d’autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l’éducation pour améliorer la santé des élèves.