Download Free L Approche Participative Et Le Succes Des Projets De Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online L Approche Participative Et Le Succes Des Projets De Developpement and write the review.

D'un avis tres partage, l'approche de developpement par le haut (top down) telle que pensee et appliquee par le passe dans les pays africains s'est averee inappropriee pour leur developpement. C'est ainsi qu'un modele de developpement par le bas (bottom up) a vu le jour. Ce dernier inclue une meilleure prise en compte des aspirations des differentes parties prenantes et plus precisement des populations a la base. On parle alors d'approche participative. L'approche participative dans le developpement peut se definir comme une demarche permettant d'associer les parties prenantes a toutes les etapes d'un projet ou d'une action. Le present ouvrage porte sur l'importance d'une approche participative pour le succes d'un projet de developpement et se divise en quatre grands chapitres presentant: la problematique, le cadre theorique et operatoire, la methodologie et les resultats. L'ouvrage est destine aux responsables de projets, aux associations qui oeuvrent dans le developpement, aux administrations et aux collectivites locales. Il accompagnera egalement utilement les etudiants en sciences du developpement et specifiquement en management de projets.
Développement, participation et connaissance : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience de la coopération internationale sur ces thèmes essentiels pour notre avenir ? Quels sont les défis lancés aux institutions nationales et internationales par les approches participatives ? L'auteur utilise des instruments et des critères des sciences sociales pour analyser les pratiques d'intervention et les méthodologies d'évaluation du développement participatif. L'ouvrage examine des données telles que la vision de la participation populaire dans les politiques de développement en Ethiopie, la gestion du cycle du projet par la Banque mondiale et la professionnalisation du développement social en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis. Une étude des processus décisionnels utilisés dans la planification du développement conduit à envisager les initiatives de coopération sur des terrains de confrontation et de dialogue. C'est donc une approche novatrice, qui vise à concilier les logiques de la planification du changement avec l'exigence de la participation des acteurs du développement. Le principe du développement participatif met l'accent sur le caractère procédural et flexible de la planification, sur la nécessité de se confronter continuellement avec les acteurs sociaux engagés dans une intervention, et sur l'opportunité de définir des dispositifs de changement qui constituent des terrains de dialogue et de confrontation entre les différents savoirs. Aussi remet-il en question les schémas de planification rigide qui ont eu tant de poids dans les pratiques d'intervention des agences de coopération.
Ce mémoire présente un travail de réflexion sur la pertinence d’appliquer l’approche participative à tous types de projets touchant l’espace public. Il est fondé sur des entretiens de différents acteurs de l’espace public exerçant à Amsterdam. Cette réflexion s’interroge sur les différents facteurs à prendre en compte afin de réaliser ce type de démarche et présente deux projets ayant été réalisés aux Pays-Bas montrant certaines limites et enjeux de ce type d’approche. Finalement, une proposition de méthodologie est réalisée afin de répondre au mieux aux complications pouvant apparaitre lors de la mise en place de ce type d’approche.
The mandate of the Canadian International Development Agency (CIDA), as the lead government organization responsible for Canadian international co-operation, is sustainable development, which is not a new concept for CIDA. This document reviews CIDA's achievements and challenges, presents its approach to sustainable development, and outlines an action plan aimed at ensuring maximum developmental impact. Topics covered are: the sustainable development framework; CIDA's mandate; global needs; CIDA's strategy; the action plan; and, monitoring and reporting on progress.
Weaknesses in planning and implementation (P&I) have been identified as one of the main reasons for the disappointing results of agricultural water development and management projects. Based on a review and critical analysis of experiences and case studies in sub-Saharan Africa, this studycomponent proposes practical ways of improving performance related to planning and implementation and thereby enhancing the returns to investments in agricultural water.
Met en évidence les savoirs pratiques et les capacités entrepreneuriales des femmes, qui contribuent ainsi à assurer la survie des populations confrontées à la pauvreté et à de graves problèmes économiques.