Download Free Jeunesse Et Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Jeunesse Et Travail and write the review.

Le taux de chômage des jeunes actifs atteint les 23% en France, ce qui est supérieur à la moyenne des pays européens. Ce triste record montre à quel point l'emploi et le travail des jeunes générations représentent un enjeu économique, social et sociétal. Relever ce défi collectif suppose d'abord de s'intéresser à la question de la confiance que notre société accorde aux jeunes. La jeunesse n'est en effet le temps des possibles que si le regard porté sur les expérimentations est empreint de confiance. Ensuite, il est nécessaire de penser différemment l'articulation entre formation, insertion et emploi. A quelles conditions les modes de concertation et de coopération pourraient-ils apporter des réponses nouvelles aux difficultés d'insertion des jeunes au niveau des entreprises et des territoires ? Quels ressorts permettraient de repenser les périmètres de responsabilité de chacun des acteurs ? Comment renouveler les modes de management et de GRH, les systèmes de formation et la régulation du travail pour accompagner les entreprises vers de nouveaux modèles de croissance et de compétitivité ? Cet ouvrage se fonde sur une démarche active initiée par l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP) et réunissant représentants des organisations professionnelles et syndicales, responsables de la fonction publique, cadres et dirigeants des secteurs public et privé. Une analyse approfondie et globale de la problématique, menée à partir de l'observation d'expériences françaises mais aussi étrangères (Danemark et Chili), et des préconisations contribuent à enrichir le débat sur la nécessaire évolution de la place faite aux jeunes dans notre modèle économique et social.
Au moment où près d'un jeune Français sur quatre se trouve au chômage et où certains recherchent encore un emploi plus d'un an après la fin de leurs études, l'examen des divers aspects permettant de comprendre cette situation et son contexte est important. Cette étude socioéconomique solidement documentée centre ses réflexions sur les valeurs des jeunes, le regard qu'ils portent sur le monde du travail, et sur le regard porté par les cadres et les dirigeants d'entreprises sur les jeunes.
On a beau leur expliquer que la mobilité est la clé de leur insertion et de leur réussite professionnelle, les jeunes n'aspirent qu'à la stabilité : 79 % d'entre eux considèrent le contrat de travail à durée indéterminée comme le meilleur statut et 74 % aimeraient rester toute leur vie dans la même entreprise ! Pour l'écrasante majorité d'entre eux, le travail n'est qu'un moyen pour réussir une priorité : leur vie privée. Il apparaît, à la lecture du sondage inédit et des témoignages réunis ici, que les attentes réciproques des jeunes et des entreprises comportent aujourd'hui de nombreux décalages encore mal perçus par les décideurs. Ce sont ces malentendus que nous avons voulu mettre en évidence et décrypter, en "croisant" les regards de jeunes, de responsables d'entreprise et de sociologues, en analysant l'évolution de la jeunesse et celle du travail. Cette confrontation fournit des éléments de réflexion indispensables à tous ceux - parents, éducateurs, responsables économiques et politiques - qui ont en charge l'intégration des jeunes dans la société de demain.
Presents a survey of the main barriers to employment for young people in Japan, assessing the adequacy and effectiveness of existing measures to improve the transition from school to work and making recommendations for further action.
This report on Canada contains a survey of the main barriers to employment for young people, an assessment of the adequacy and effectiveness of existing measures to improve the transition from school to work, and a set of policy recommendations.