Download Free Investissement Et Financement De Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Investissement Et Financement De Lentreprise and write the review.

.
Pratique de la finance d'entreprise rend les théories et modèles de la finance d'entreprise opérationnels au quotidien. De nombreux cas pratiques, tirés de la réalité du monde des affaires sont présentés de façon à répondre aux trois questions fondamentales: Où investir les ressources de l'entreprise (décision d'investissement) ? La première partie de l'ouvrage s'attache à la définition et à la mesure du profil de risque d'une firme et convertit ce dernier en taux plancher pour les investissements. Comment financer les investissements (décisions de financement) ? Les entreprises peuvent recourir à un financement par endettement, par fonds propres, ou par une combinaison des deux pour réaliser leurs projets. Cette partie de l'ouvrage examine la relation entre cette décision et le taux plancher des investissements de la firme. Quelle politique de dividendes pour la firme (décision de distribution de dividendes) ? La dernière partie de l'ouvrage établit le processus par lequel les firmes peuvent déterminer le montant et la nature des dividendes à verser à leurs actionnaires (en numéraire ou en actions) Le dernier chapitre de l'ouvrage relie la valeur de la firme à ces trois décisions et fournit quelques pistes pour améliorer la création de valeur par les entreprises.
Cet ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d'entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d'acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d'entreprise en leur donnant : un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ; la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ; des clés pour améliorer la situation de trésorerie ; des conseils sur le financement long terme de l'entreprise ; une méthodologie de construction de budget ; la manière d'évaluer un investissement ; un schéma de construction d'un business plan ; des recommandations pour contrôler les coûts ; un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d'entreprise ; une sélection de ratios.
Comment interpréter et comprendre la comptabilité ?Quelle démarche mener pour réaliser une analyse financière ?Comment évaluer une société à partir de différentes méthodes ?Quels outils mobiliser pour sélectionner un investissement ?Comment choisir entre un financement par capitaux propres ou par endettement ?Comment financer une startup ? Qu’est-ce que la finance verte ?Quelles techniques pour monter un plan de financement convaincant ? La finance d’entreprise étudie la création de valeur. Elle est au service de l’ensemble des pourvoyeurs de fonds, actionnaires ou prêteurs. Dans cet ouvrage, qui comprend 50 clés techniques, le lecteur pourra appréhender la lecture des comptes, déceler les subtilités comptables, réaliser un diagnostic financier complet, évaluer une entreprise selon différentes méthodes utilisées par les praticiens, maîtriser les concepts des principaux instruments financiers, calculer un coût du capital, choisir un investissement, sélectionner un financement, comprendre les enjeux de la finance verte, du financement des jeunes entreprises, de la fusion-acquisition ou de la faillite. Ce livre s’adresse aux directeurs financiers, aux comptables, aux étudiants, aux enseignants ou à tout chef d’entreprise désireux d’approfondir leurs connaissances dans cette discipline.
La gestion financière de l'entreprise traite des problèmes d'argent et cet ouvrage présente une approche méthodologique rationnelle permettant d'appréhender les quatre parties majeures de la finance d'entreprise : l'analyse financière, la décision d'investissement, la décision de financement et la valeur de l'entreprise. Chaque partie est un processus séquentiel comprenant les phases suivantes : les objectifs ; un exposé théorique clair et émaillé d'applications, une synthèse en dix points et quatre études de cas référentielles avec leurs corrigés permettant d'assimiler aisément les connaissances. Parmi les points abordés, le lecteur trouvera pêle-mêle : l'analyse financière selon les normes IAS/IFRS 2005, le concept de Free Cash Flow, la VAN et l'EVA, la hiérarchie VAN/TIR, les arbres de décision ; l'autofinancement et la politique de dividendes : l'augmentation de capital et l'endettement notamment obligatoire ; la valeur de l'entreprise selon M-M ; le coût moyen pondéré du capital... Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et étudiantes de licence de gestion et/ou master de finance, mais aussi à ceux des grandes écoles de commerce (HEC, ESCP, ESSEC...) ; enfin il couvre l'épreuve de finance menant à l'expertise comptable.
L'ouvrage présente les méthodes d'évaluation attachées à cette classe d'actifs et éclaire le lecteur sur les singularités du montage d'une opération de capital-risque, en replaçant l'industrie du capital-risque dans sa perspective théorique. Le capital-risque est une industrie qui a vocation à soutenir financièrement les entreprises innovantes. Elle est constituée d'un large périmètre d'acteurs (business angels, financement participatif, sociétés d'investissement spécialisées, structures de corporate venture adossées à une grande entreprise). Les investissements en capital-risque s'effectuent en effet sur des projets incertains et volatils, ce qui implique des montages financiers différents de ceux employés pour des entreprises plus matures (prêt bancaire, LBO, etc.), ainsi que l'utilisation de méthodes d'évaluation d'entreprises particulières. Cet ouvrage présente les techniques d'évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Il explique la façon dont ces sociétés structurent les montages lorsqu'elles investissent dans une startup innovante (logique de l'investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle). Il est également à jour des nouveauxmodes de financement des startups (Venture loan, Initial Coin Offering) et détaille les principales stratégies de croissance (growth hacking, lean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable. Il expose les nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et couvre les modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation). Les aspects légaux (principales clauses des pactes d'actionnaires) et fiscaux sont également mentionnés. De nombreuses études de cas accompagnées de calculs détaillés permettront au lecteur de se familiariser avec ces montages et méthodes d'évaluation particuliers.