Download Free Introduction A La Methode De La Science Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Introduction A La Methode De La Science Politique and write the review.

Cet ouvrage propose une introduction à la méthode employée en science politique, en répondant à une double préoccupation : rendre accessibles les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline ; apporter une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels par une sensibilisation à la démarche scientifique et une initiation aux techniques de recherche. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de science politique, plus particulièrement à son objet, à sa genèse et à sa place dans le champ intellectuel français. Son volet méthodologique est ensuite examiné afin de mettre en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique, qui s'efforce de transposer à l'étude des phénomènes politiques les fondements du raisonnement scientifique expérimental. Enfin, une attention est portée aux principales techniques de recherche employées, qu'il s'agisse de l'analyse documentaire, de l'entretien de recherche, de l'enquête de terrain ou des sondages d'opinion.
Ce livre propose une introduction à la méthode employée en science politique, rendant accessible les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline et apportant une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels. Il étudie l'objet et la genèse de la science politique et met en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique. Enfin, l'attention est portée aux principales techniques de recherche employées : l'analyse documentaire, l'entretien de recherche, l'enquête de témoin, les sondages d'opinion.-- Résumé de l'éditeur.
.
Ce Mémento présente les controverses méthodologiques qui traversent la science politique. Il identifie et commente les problématiques de la matière : l'émergence et la spécificité du politique, les acteurs, les enjeux et les mécanismes du champ politique, les types de légitimation et les formes d'organisation des pouvoirs politiques ou les tentatives de classification des régimes politiques. L'ouvrage poursuit trois objectifs indissociables : • faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de " science " ; • présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres sciences sociales, pour une autre part, au caractère mouvant et incertain du phénomène politique ; • identifier et commenter les problématiques qui, à défaut d'unifier subjectivement la communauté politologique, la soudent intellectuellement autour d'objets communs : l'émergence et la spécificité du politique, les acteurs, les enjeux et les mécanismes du champ politique, les types de légitimation et les formes d'organisation des pouvoirs politiques ou encore les tentatives de classification des régimes politiques. L'ambition de cet ouvrage est moins de codifier une science achevée, sûre de ses méthodes et de ses objets, que de témoigner de la richesse et de la vitalité mais aussi de l'incertitude et de l'inconfort qui entourent la " dernière venue des sciences sociales ".
Ce livre réunit en un seul volume toutes les composantes de la science politique. Il la place au coeur des sciences sociales et, au-delà, de toutes les sciences. Il discute les fondements établis et les trouvailles récentes d'une discipline cumulative (elle ne commence pas au début du XIXe siècle) et universelle (elle ne se limite pas à l'Occident). Conçu pour un public francophone, il aborde dans une langue claire la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l'économie, la communication et la philosophie politiques ; les politiques comparées et publiques, les organisations, l'administration et le gouvernement ; les études internationales et globales, la négociation et la diplomatie ; le genre, l'ethnicité et les études postcoloniales ; et les méthodes des sciences sociales. Son but est de rendre la discipline accessible aux "grands débutants" et aux "faux débutants", ou à tous ceux qui l'interrogent pour donner du sens à leur expérience.
- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points - Des sujets corrigés, classiques ou diffi ciles, pour s’entraîner avant l’examen ou le concours - Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances - Une sélection de lectures pour aller plus loin - Un index