Download Free Integration De Lenvironnement En Conception Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Integration De Lenvironnement En Conception and write the review.

Ce guide pratique présente une méthode d'éco-innovation originale fondée sur plus de dix ans d'expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d'intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts. Il s'adresse aux équipes projets (marketing, R&D, bureau d'étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu'elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine... Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets : Comment utiliser l'Analyse de cycle de vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ? Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l'attractivité de l'offre ? Comment communiquer sur les performances environnementales d'un produit (bien ou service) ? Des illustrations et des retours d'expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en oeuvre de la méthode.
Les produits étant à l'origine du phénomène de dégradation généralisé de l'environnement, l'éco-conception se trouve être, pour les entreprises, le processus " naturel " pour assumer leur rôle dans la préservation des ressources et de l'environnement. Or, l'état de l'art européen sur l'éco-conception dans les entreprises montre que la prise en compte des contraintes environnementales dans la conception des produits, bien que réalité industrielle, est encore un phénomène émergent. Les PME, en raison du volume de produits mis sur le marché qu'elles représentent, et de la difficulté qu'elles éprouvent à intégrer toute nouvelle contrainte qu'elles ne jugent pas stratégiques, constituent logiquement une cible prioritaire pour l'intégration de l'éco-conception. La problématique de l'intégration de l'éco-conception dans les entreprises trouve son origine, d'une part dans un déficit culturel environnemental, d'autre part dans le fait que, les outils d'éco-conception ayant été développés en dehors du monde industriel, les aspects organisationnels de l'intégration n'ont pas été considérés. Nous proposons donc dans ce travail de recherche une méthode d'intégration de l'éco-conception – la méthode MAIECO – permettant, par l'intermédiaire de processus d'apprentissage organisationnel, une gestion du changement dans l'entreprise, et visant l'appropriation par celle-ci de sa propre démarche. Cette méthode s'appuie notamment sur un outil original d'analyse environnementale des produits – l'outil ATEP – permettant l'apprentissage d'une base minimale de connaissances environnementales par les membres participants de l'entreprise, lors de la phase d'analyse du processus d'éco-conception.
Premier titre de la collection destinée aux ingénieurs, La Boîte à outils de l'ingénieur éco-responsable propose 64 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche éco-responsable : - Comment démarrer une telle démarche : l'ingénieur et sa lettre de missions, comment définir le périmètre d'action, commencer par des actions concrètes ou faire un diagnostic, comment identifier les points faibles et programmer des actions correctives, le "bilan carbone" ; - Piloter et animer la démarche : achats durables, contrôle de gestion, indicateurs, valoriser, communiquer, sensibiliser, informer - Travailler en réseau Les outils sont regroupés par thématique, présentés en deux couleurs sur deux à quatre pages : présentation graphique de l'outil, définition, l'essentiel en anglais, pourquoi et comment l'utiliser, avantages et précautions à prendre, approfondissement et cas pratique.
The end of the post-war economic boom was marked by the recognition of the environmental problem with the oil crises of the 1970s and, in 1972, the first major UN conference devoted to the human environment. Successive international meetings have resulted in a context where technical change, innovation and industry have assumed a central place in the creation of a new model of society. Against this consensus, the author demonstrates from economic analysis and wide-ranging examples that the environmental innovation doctrine and ecodesign methods remain fragile and can lead to paradoxical results.
Véritable traité de référence et guide pratique, Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie chimique répertorie et analyse les principes de base incontournables pour réaliser des synthèses industrielles de produits chimiques. Il présente également les fondements de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, notions indispensables à maîtriser avant de mettre en route et de conduire un procédé. Organisé en 3 parties, cet ouvrage rassemble toutes les notions théoriques et pratiques nécessaires aux chimistes avant d'industrialiser un procédé physique ou chimique. Il permet : d'assimiler les théories et concepts fondamentaux impliqués dans les procédés (grandeurs physicochimiques, bilans de matière et d'énergie, équilibres physiques et chimiques, etc.), illustrés par 54 exercices d'application. Un chapitre est également consacré à la mise en oeuvre des opérations chimiques en présentant les connaissances de base sur les réacteurs chimiques idéaux et industriels, sur la qualité, la sécurité et l'environnement, d'acquérir une méthodologie efficace pour la conduite de calculs de base à travers 84 exercices et problèmes de synthèse résolus issus de situations industrielles réelles et de la pratique professionnelle. De difficulté croissante et commentés pas à pas, ces exercices permettent de progresser et de vérifier ses acquis, de savoir interpréter et maîtriser les opérations physiques et chimiques les plus courantes. Totalement inédite, cette partie reposant sur des déterminations expérimentales présente des exemples de bilans effectués dans des opérations de séparation ou de synthèse chimique réalisées à l'échelon pilote (rappel des notions théoriques, description exhaustive du matériel utilisé et des opérations à effectuer, présentation et interprétation des résultats expérimentaux…). Enrichie de 26 annexes rassemblant les principales données utilisées et de deux index détaillés, cette nouvelle édition constitue un support indispensable pour les étudiants et enseignants en génie des procédés et en chimie industrielle des IUT, STS, licences et masters professionnels ainsi que des écoles d'ingénieurs. Il sera également utile aux ingénieurs et techniciens supérieurs travaillant dans les domaines production et R&D de l'industrie chimique.
Digital Media and Wireless Communication in Developing Nations: Agriculture, Education, and the Economic Sector explores how digital media and wireless communication, especially mobile phones and social media platforms, offer concrete opportunities for developing countries to transform different sectors of their economies. The volume focuses on the agricultural, economic, and education sectors. The chapter authors, mostly from Africa and India, provide a wealth of information on recent innovations, the opportunities they provide, challenges faced, and the direction of future research in digital media and wireless communication to leverage transformation in developing countries. The volume provides important research on digital media and wireless communication within the context of developing countries that will be very useful for professionals from academia, government agencies, NGOs, technologists, entrepreneurs and investors, and others.