Download Free Innovation Organisationnelle Dynamisme Technologique Et Performances Des Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Innovation Organisationnelle Dynamisme Technologique Et Performances Des Entreprises and write the review.

L'objectif de cette thèse consiste à identifier l'existence de liens potentiels entre d'une part, l'innovation et la performance de l'entreprise, et entre l'innovation et la pérennité de l'entreprise, d'autre part. L'intégration d'innovations organisationnelles et/ou technologiques est considérée aujourd'hui comme un élément essentiel à la performance et à la pérennité de l'entreprise. Cette double importance accordée à l'innovation en tant qu'élément clé de succès et de survie des entreprises nous a amené à poser cette problématique de recherche qui se décline en trois variables explicatives qui guident notre recherche empirique. Cette dernière est effectuée à travers trois études de cas dans le secteur des télécommunications mobiles. A partir d'une analyse qualitative des données recueillies et d'un retour sur les théories, les principaux résultats nous ont permis de constater que l'innovation semble avoir davantage contribué à la pérennité qu'à la performance des firmes étudiées. Ce différentiel est principalement du aux éléments contextuels ainsi qu'à l'exploitation et à la valorisation des apports potentiels de l'innovation.
European competitiveness in a global perspective is a major issue on the agenda of the European Union and European industry. The question of competitiveness is often re lated to continual technological change and changing work structures to create more flexible and adaptive work places. But these changes are in themselves insufficient to meet the demands of a turbulent business environment, if they are not brought about in close relationship with and anchored to the development of the human resource poten tial. Technological innovation and modern post-Tayloristic work structures place new demands on workers. Workers' abilities and competencies must be raised in virtually every sphere - in what are termed the new key/core competencies related to knowl edge and cognitive skills, social skills, general and work related personality character istics together with a high level of technological ability. At the same time, to make optimal use of the human potential, the way in which work is organised and accord ingly the way in which people are managed, must allow workers to develop and use the required competencies. An integrated Human Resource Development approach is needed in which workers abilities and competencies take a central place. European competitiveness, from this perspective, implies a strategic choice by European compa nies and policy makers to invest in people and their (potential) abilities.
--- Cet ouvrage a été sélectionné pour le Prix Manpower 2007 --- Dans la société de la connaissance d'aujourd'hui, l'innovation naît des fortes interactions entre entreprises, universités, institutions publiques et consommateurs. Les puissants réseaux d'innovation créent des connaissances et les transforment en nouvelles marchandises, en nouveaux procédés industriels, et en nouvelles méthodes de production et de distribution. L'innovation est considérée dans ce livre comme tout changement technique, commercial et organisationnel. Les auteurs sont ainsi amenés à étudier les stratégies d'innovation des entreprises et, plus globalement, des organisations pour discuter, dans une seconde étape, des impacts de l'innovation sur les organisations et sur la société en général. Comment l'entreprise applique-t-elle les processus d'innovation ? Comment l'innovation contribue-t-elle à l'amélioration de la compétitivité et des performances d'une entreprise ? Ce livre offre au lecteur un savoir complet sur le contexte de la réalisation des innovations, sur les stratégies de leur appropriation et de leur diffusion dans une économie mondialisée dominée par des grandes entreprises. Il abonde de cas de réussite de l'innovation dans différentes activités et secteurs économiques. L'étude du secteur des technologies de l'information et de la communication ou celui des biotechnologies et de la pharmacie montre l'importance des compétences ainsi que du savoir dans la gestion de l'innovation aussi bien technologique que commerciale et organisationnelle. Le lecteur trouvera dans ce livre les connaissances et les outils de gestion nécessaires pour comprendre l'innovation sur les plans opérationnel et stratégique. L'approche interdisciplinaire et multifonctionnelle suivie par les auteurs permet d'intégrer les stratégies technologiques de l'entreprise et des organisations dans les méthodes de gestion intégrées qui comprennent la gestion de la recherche-développement, de la production, du marketing et des finances. Écrit de façon claire et didactique, comportant une bibliographie riche et de nombreuses fiches synthétiques de littérature et d'exemples pratiques, ce livre constitue un manuel de premier ordre dans son domaine.
This book looks at the experience of 13 leading-edge European firms and institutions, drawn from the manufacturing services and health sectors. It shows how organisation has been the key to their productivity growth. It also shows that while Europe has much to learn from Japan and the USA, it has considerable expertise on which the production sector can grow.
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Abordées comme deux notions intimement liées, la gestion des connaissances et la gestion de l’innovation connaissent un changement radical. L’extension géographique des marchés et l’intensification de la concurrence ont conduit les entreprises à expérimenter de nouvelles approches de l’innovation. Des formes d’organisation inédites ont émergé, selon lesquelles les entreprises collaborent avec divers intervenants afin de créer, d’absorber, d’intégrer et de protéger les connaissances. Gestion des connaissances et innovation analyse comment les pratiques de gestion des connaissances évoluent grâce à la mise en place de modèles d’innovation interactifs, collaboratifs et ouverts des entreprises. Il identifie d’abord les processus d’acquisition et d’assimilation des connaissances impliqués dans les différentes phases de l’innovation. Puis les typologies opérationnelles sont détaillées et expliquées afin de comprendre les capacités d’innovation des entreprises et leurs pratiques de gestion des connaissances. Enfin, l’ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des quatre modèles d’innovation interactive : l’innovation ouverte, l’innovation par les utilisateurs, l’innovation avec les communautés et le crowdsourcing.