Download Free Individus Et Organisations Evolutions Attitudes Et Sante Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Individus Et Organisations Evolutions Attitudes Et Sante Au Travail and write the review.

« Cet ouvrage présente des travaux qui portent sur trois grands domaines de la psychologie du travail et des organisations, éclairés par des revues critiques de la littérature ou des études empiriques. Une première partie porte le regard sur des individus dans des contextes de recrutement et dans les performances au travail. Le deuxième domaine abordé est celui de diverses attitudes à l'égard du travail et leur rôle dans les performances ou le bien-être des salariés. Enfin, l'ouvrage aborde les différentes facettes de la santé au travail ou bien le travail dans des métiers de santé à travers l'importance de la régulation émotionnelle employée par les salariés, les facteurs qui contribue à l'utilisation de l'auto-médication comme conduite dopante par des travailleurs et encore comment l'utilisation de robots dans les soins peut impacter les salariés. »--
Cet ouvrage présente des travaux qui portent sur trois grands domaines de la psychologie du travail et des organisations, éclairés par des revues critiques de la littérature ou des études empiriques. Une première partie porte le regard sur des individus dans des contextes de recrutement et dans les performances au travail. Le deuxième domaine abordé est celui de diverses attitudes à l'égard du travail et leur rôle dans les performances ou le bien-être des salariés. Enfin, l'ouvrage aborde les différentes facettes de la santé au travail ou bien le travail dans des métiers de santé à travers l'importance de la régulation émotionnelle employée par les salariés, les facteurs qui contribue à l'utilisation de l'auto-médication comme conduite dopante par des travailleurs et encore comment l'utilisation de robots dans les soins peut impacter les salariés.
La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au cœur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d’une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s’adresser à ce public hétérogène en...
Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements. La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger. Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien. Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.
Comprendre les attitudes et les comportements des individus et des groupes humains dans les organisations, en analyser les évolutions, en connaître les déterminants et les conséquences, soulèvent des questions sans cesse renouvelées. Ce dernier volume d'une série de trois ouvrages propose de développer plusieurs thèmes fondamentaux du comportement organisationnel : la théorie des organisations, la motivation au travail et l'engagement dans l'organisation. Chacun d'eux correspond à un domaine de recherche particulièrement fécond et à des problématiques centrales pour le management des ressources humaines dans les entreprises et les administrations. Traitée sous forme d'états de l'art actualisés, c'est la place des relations humaines dans les organisations qui est explorée selon des perspectives variées et novatrices. A la frontière entre les sciences de gestion, la psychologie et la sociologie, le comportement organisationnel analyse les relations entre l'individu et l'organisation. Les neuf chapitres de l'ouvrage proposent d'en étudier les thèmes prépondérants, de façon exhaustive et didactique. Ce livre s'adresse aux étudiants de masters et de doctorats, aux enseignants et chercheurs en gestion des ressources humaines et des différentes disciplines des sciences humaines et sociales où l'individu et l'organisation sont étudiés. Il intéressera également les cadres et experts en ressources humaines, les consultants en organisation et management, les dirigeants d'entreprise, responsables syndicaux et managers.
Recoge: 1. Context and outcomes of the review - 2. Main challenges for systems and provisions - 3. New and widened tasks of anticipating tools and instruments - 4. Recommendations and conclusions - 5. Annex I - 6. Annex II.