Download Free Inclure Le Handicap Recomposer Lecole Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Inclure Le Handicap Recomposer Lecole and write the review.

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de "l'intégration" à "l'inclusion" des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. A la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de "l'inclusivisme" : l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font "tenir" au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires ? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter. Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.
L'ouvrage étudie la mise en oeuvre pratique, au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, des politiques inclusives de l'ensemble des élèves, tels qu'ils sont.
Les concepts d'inclusion et d'exclusion suscitent un intérêt grandissant auprès des chercheurs de toutes disciplines et le milieu de l'enseignement n'échappe pas à ces questionnements. Les enseignants de tous niveaux, tout comme les parents et les intervenants en éducation, étant confrontés à ces phénomènes sociaux, sont d'autant plus sensibles aux moyens de mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances afin de maximiser le potentiel intellectuel des jeunes et de faire une école pouvant accueillir tous et chacun dans le respect des individualités. La pédagogie inclusive est l'un des moyens mis de l'avant par les enseignants pour assurer l'inclusion des jeunes dans les milieux scolaires ; dans son essence, elle consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Sous la direction de Nadia Rousseau et de Stéphanie Bélanger, une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent un éclairage des plus pertinents sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc.
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l’école inclusive. Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui.
Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
17 contributions d'acteurs de terrain de l'école inclusive proposant différents outils pratiques, des pistes de réflexion et des retours d'expérience afin d'améliorer l'accueil des élèves handicapés et de leur proposer des enseignements adaptés à leurs besoins spécifiques.Electre 2022
Cet ouvrage présente le regard croisé dé spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l'Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force : Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'inclusion au sein des systèmes éducatifs ? ; L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? ; La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ? ; Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l'inclusion scolaire est aussi décisive qu'exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d'agir.
Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité.