Download Free Impact Des Caracteristiques De Lenfant Premature Sur Les Comportements Dinteraction De Sa Mere Au Cours Des Quatre Premiers Mois Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Impact Des Caracteristiques De Lenfant Premature Sur Les Comportements Dinteraction De Sa Mere Au Cours Des Quatre Premiers Mois and write the review.

CETTE RECHERCHE S'INTERESSE AUX CONSEQUENCES D'UNE NAISSANCE PREMATUREE DANS L'INTERACTION MERE-ENFANT. LORS D'UNE NAISSANCE PREMATUREE, LES COMPETENCES DE L'ENFANT SONT LARGEMENT MODIFIEES ET VONT OBLIGER LA MERE A AJUSTER SES PROPRES COMPETENCES A CELLES DE SON ENFANT. NOUS AVONS ETUDIE AU MOYEN D'ENREGISTREMENTS VIDEO DE 15 DYADES MERE-ENFANT A TERME ET 15 DYADES MERE-ENFANT PREMATURE, CE QUI DISTINGUE AU NIVEAU DU COMPORTEMENT VERBAL ET NON VERBAL LES MERES D'ENFANT PREMATURE DES MERES D'ENFANT A TERME. NOUS AVONS REPERE DES TRAITS CARACTERISTIQUES AU NIVEAU DES POSTURES, DES REGARDS, DE LA GESTUALITE, ET DE LA VERBALITE ADRESSES A L'ENFANT. CES OBSERVATIONS ONT PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA CAPACITE DES MERES D'ENFANT A TERME A ANTICIPER LE COMPORTEMENT DE LEUR BEBE, AU CONTRAIRE DES MERES D'ENFANT PREMATURE QUI ANTICIPENT PEU LE COMPORTEMENT DE L'ENFANT, MAIS QUI LE STIMULENT DE MANIERE CONTINUE. UNE ETUDE LONGITUDINALE DE CES DYADES, JUSQU'A L'AGE DE SIX MOIS, A PERMIS D'OBSERVER DE QUELLE MANIERE LES MERES D'ENFANT PREMATURE EVOLUENT AU FUR ET A MESURE DE LA CROISSANCE DE L'ENFANT. A PARTIR DE CES RESULTATS, NOUS AVONS CHERCHE A MIEUX CERNER A TRAVERS LA LITTERATURE LE PROCESSUS D'ANTICIPATION, C'EST A DIRE LA COMPETENCE DES MERES A MAINTENIR, ENTRE ELLES ET LEUR BEBE, UN CERTAIN ESPACE PERMETTANT A L'ENFANT DE DEVELOPPER SES PROPRES COMPETENCES
Ce livre examine de quelle manière, dans ce laps de temps réduit qui embrasse les six premiers mois de la vie, l'enfant évolue jusqu'à devenir un être social. Durant cette brève période de socialisation, il apprend à maîtriser presque tous les pas de cette danse que constitue l'interaction sociale. Cette chorégraphie déterminée biologiquement, est le prototype de ses échanges interpersonnels ultérieurs.Dans "mère et enfant, les premières relations", le docteur Stern décrit le processus d'interaction sociale: le comportement des parents et du bébé, les structures, les buts et l'importance de ces processus pour le développement de l'enfant. Il nous expose son analyse fascinante d'un phénomène complexe et crucial qui nous est si familier à un niveau intuitif.
Cette présente étude a pour objectif d'évaluer la qualité des interactions mère-enfant prématuré ayant reçu les soins maternels kangourous et de les comparer aux patrons d'interactions mère-enfant ayant reçu des soins traditionnels intra hospitaliers. Le groupe kangourou est composé de 16 dyades mère-enfant et le groupe témoin est composé de 14 dyades. Les patrons d'interactions sont évalués dans un contexte de tâches d'apprentissage lorsque les enfants sont âgés de 15 mois (âge corrigé). Les séances de jeux sont filmées et codifiées à l'aide du logiciel Coder2 permettant de mesurer les contingences sociales entre deux personnes. Les résultats confirment l'hypothèse de cette étude à savoir que le groupe ayant reçu les soins maternels kangourous maintient plus d'interactions contingentes à 15 mois que le groupe ayant reçu les soins traditionnels. Les résultats permettent de conclure que les soins maternels kangourous ont un impact sur la qualité des interactions mère-enfant à 15 mois.
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos L'attachement mère-enfant La poursuite visuelle chez le nouveau-né à terme et chez le prématuré La relation mère-enfant dans la première année de la vie et la relation autistique mère-enfant Quelques problèmes méthodologiques posés par les recherches sur le nouveau-né Goût et communication non verbale chez le jeune enfant Peut-on parler d'interactions sociales entre nourrissons de moins de 8 mois ? Influence du climat institutionnel entourant la naissance sur les comportements et les interactions précoces entre la mère et son bébé Image spéculaire et genèse de la reconnaissance de soi : une analyse hiérarchique Les contrôles maternels dans la prime enfance (Maternal controls in early infancy) Les réactions au mouvement visuel chez le nourrisson Recherches sur la prime enfance en France Relations des facteurs prénatals et périnatals avec les caractéristiques de comportement des nouveau-nés Réflexions sur la stratégie de recherche dans le domaine du développement humain précoce Comment réagissent les nourrissons et les jeunes enfants aux pleurs des autres ? « Krippenprojekt », le projet de recherche berlinois sur la crèche : un rapport empirique L'influence du milieu social sur la formation du besoin d'interaction sociale des enfants de 9 à 12 mois Les comportementsrythmés répétitifs du jeune enfant Pages de fin.
Cette étude porte sur la qualité des relations parents-enfant (représentations parentales et interactions dyadiques) ainsi que sur le développement de l'enfant au cours des 18 premiers mois après la naissance d'un enfant grand prématuré (né avant 33 semaines de gestation). L'étude porte sur 80 dyades mère-enfant (50 avec un bébé prématuré et 30 avec un enfant à terme). Les analyses de régression ainsi que les modèles d'équations structurales montrent que l'expression par les mères de signes de stress post-traumatiques suite à la naissance prématurée représente un risque pour la qualité des interactions et des représentations maternelles, ainsi que pour l'alimentation et le sommeil de l'enfant. Des interactions mère-bébé de bonne qualité assurent, quant à elles, de meilleures chances, à l'âge de 18 mois, pour le développement intellectuel et moteur de l'ancien grand prématuré. Ces résultats soulignent la nécessité d'interventions précoces suite à une naissance à risque afin de mieux accompagner les parents confrontés à un tel événement et soutenir au mieux le développement de leur enfant.
Le taux des naissances prématurées ne cesse d'augmenter en France, ces dernières années. Le développement de l'attachement de l'enfant à sa mère est influencé par la qualité des interactions dans leur relation. En outre, la nature de la relation précoce d'attachement influence significativement le développement psychosocial futur de l'enfant. Or, il semble que la prématurité impacte les premières interactions mère-bébé. Jusqu'à présent, dans la littérature, les résultats concernant l'impact de la prématurité sur la qualité de l'attachement mère-bébé sont contradictoires, la plupart ne montrant pas de différence significative entre les dyades de prématurés et celles de nouveau-nés à terme. Pour évaluer l'influence de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement, nous avons choisi d'effectuer une méta-analyse. Dans un premier temps, à partir des douze études incluses dans notre méta-analyse, nous avons décrit la prévalence de l'insécurité de l'attachement chez les nouveau-nés prématurés mesurée à l'aide du paradigme de la Situation Etrange. Puis, parmi les cinq études qui possèdent un groupe contrôle de nouveau-nés à terme, nous avons mesuré l'effet de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement mère-bébé chez les nouveau-nés prématurés par rapport aux nouveau-nés à terme. Les résultats de notre méta-analyse montrent une légère augmentation de la prévalence globale de l'insécurité de l'attachement chez les prématurés par rapport à une population générale, à faible risque (42% versus 35%). Nous avons aussi mis en évidence un odds ratio commun de l'association entre prématurité et insécurité de l'attachement mère-bébé égal à 2 (IC 95% : 1.08-3.46, p = 0.03), indiquant une augmentation significative du risque d'insécurité de l'attachement chez les prématurés comparativement aux enfants non prématurés. Cependant, l'année de publication des études pourrait représenter une source d'hétérogénéité entre les études, impliquant d'interpréter ces résultats avec prudence. Plusieurs facteurs ont été avancés, dans la littérature, pour expliquer l'augmentation de l'insécurité de l'attachement mère-bébé, tels que l'état de santé du bébé prématuré, le niveau socio-économique, le poids de naissance, et la durée de séjour à l'hôpital. Ces travaux nous invitent à réfléchir sur la prise en charge des nouveau-nés prématurés et sur l'accompagnement de leurs parents, dans l'accès à la parentalité et l'établissement des interactions précoces.