Download Free Histoire Du Systeme Educatif En Rdc Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Histoire Du Systeme Educatif En Rdc and write the review.

Ce livre décrit les différentes étapes du développement du système éducatif en République démocratique du Congo et la manière dont l’école a été organisée depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette organisation se caractérise par de multiples réformes qui révèlent son inadéquation aux réalités de la société congolaise et son incapacité à préparer l’enfant à s’intégrer utilement dans le monde professionnel. Pour remédier à ce disfonctionnement, les résultats des recherches de quelques congolais à l’Université Ponti cale Salésienne de Rome proposent des recommandations pertinentes et suggèrent de nouveaux modes de gestion de l’école afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au Congo-Kinshasa.
S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc. Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l'histoire et des problématiques liées à l'éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo. Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent, cette partie de l'Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l'esclavage, la colonisation, l'époque postcoloniale. En plus des efforts fournis pour donner une formation qui répond aux exigences du milieu, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des réformes scolaires inadéquates constituent l'objet et l'approfondissement de cet ouvrage.
En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements, constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.
Après avoir résumé l'histoire de l'éducation en Afrique et l'avoir replacée dans un contexte international, l'auteur étudie plus particulièrement le système éducatif du Bénin : de l'ancien "Quartier Latin" de l'Afrique en passant par la période marxiste-léniniste de "l'École Nouvelle" et la Conférence nationale" pour aboutir aux libéralisations économiques et politiques. Au bénin, il existe donc une éducation de qualité, mais seulement pour quelques-uns.
La gratuité de l'enseignement secondaire apparaît comme un moment important de l'évolution du système éducatif secondaire. Jusqu'en 1918, l'institution scolaire reproduit la division de la société et juxtapose deux écoles : l'école des notables et l'école du peuple. A la veille de la seconde guerre mondiale, l'école des notables et l'école du peuple subsistent toujours, mais les piliers de l'enseignement actuel sont mis en place. Au moyen d'une analyse minutieuse du fonctionnement de l'enseignement secondaire entre les deux guerres, le lecteur découvre les difficultés matérielles des établissements, le coût de la scolarité, les efforts de l'administration pour rationaliser une carte scolaire marquée par un nombre relativement élevé d'établissements de très petite taille. La réunion d'établissements différents pour constituer un établissement composite, offrant parallèlement plusieurs filières, par la procédure de l'annexion ou, plus tard, de l'amalgame, apparaît alors comme une solution logique. Elle est soutenue en outre par la thématique de l'Ecole unique qui conduit en 1925 à l'unification du concours des bourses, puis à une progression spectaculaire du nombre de bourses, préface à la gratuité. A partir de 1930, avec les premières mesures concernant la gratuité de l'externat simple des lycées et collèges, la croissance des effectifs de l'enseignement secondaire, expliquée tantôt par la gratuité, tantôt par la reprise de la natalité, reçoit ici une interprétation plus fine. L'application de ces mesures démocratiques devait attirer vers l'enseignement secondaire un public nouveau, une élite qui jusque-là restait dans l'enseignement primaire. Cet ouvrage comble une lacune de l'historiographie du système scolaire français concernant la période de l'entre-deux-guerres.
Ce deuxième tome est une analyse historique des acquis de la colonisation et de l'évangélisation, des témoignages des acteurs de cette époque et des transformations introduites dans le système éducatif de la R. D. Congo et des traditions des Ding Orientaux, comme des codes culturels occidentaux et le contexte de la pénétration des valeurs occidentales chez ces populations, offrant une clé de confrontation, entre elles, de la Tradition et de la Modernité, pour ou contre une continuité-discontinuité.
Au moment où le monde entier célèbre l'entrée triomphale dans le 21e siècle avec de nouvelles stratégies en matière de l'éducation scolaire, la RD Congo continue à marquer les pas. Et pourtant, elle devrait marquer cette entrée dans la mesure où elle est à la croisée des chemins. Nul n'est besoin d'être un savant pour constater que l'éducation scolaire, si elle existe encore en RD Congo, se porte très mal. L'éducation scolaire en RD Congo dont parlent tant toute la société entière date de la période coloniale. Son histoire n'est pas vraiment heureuse dans la mesure où elle est passée par plusieurs étapes qui n'ont pratiquement pas cherché à aller dans le même sens.