Download Free Histoire Des Arts Decoratifs Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Histoire Des Arts Decoratifs and write the review.

Apres avoir longtemps ete mise a la marge des etudes en histoire de l'art, la question de l'ornement fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'interet considerable et de profonds renouvellements theoriques et methodologiques. S'inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)developpement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l'ornement a un moment particulier de son histoire?: les Temps Modernes. Comment l'ornement a-t-il pu etre compris, exploite, legitime, canalise par un discours qui s'est cristallise autour des genres et de leur hierarchie ? Face a ce discours, comment l'ornement a pu reellement faire sens dans l'histoire des arts et comment l'histoire de l'art comme discipline peut aujourd'hui en rendre compte ? Si la nature de l'ornement reside dans sa transversalite, ou sa capacite a affecter selon des modalites diverses tous les genres artistiques, quels sont les specificites et les roles qu'il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l'ornement a pu faire sens au sein d'un reseau d'acteurs multiples, constitue des artistes et des commanditaires d'une part et des spectateurs d'autre part ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu'il recouvre et les multiples sens qu'il revet au cours de la periode des Temps Modernes, l'ornement est interroge ici a travers une grande diversite de corpus et de methodes?: de l'architecture aux arts decoratifs, de la peinture a la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matieres, de l'Italie aux Pays-Bas, de la France a l'Angleterre, du Quattrocento au siecle des Lumieres, le phenomene ornemental est aborde a travers des approches multiples et croisees, historiographique et methodologique, historique et theorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.
La collection d'art décoratif du musée d'Orsay est étroitement liée à la décision de créer un grand musée national qui fût consacré à la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. Elle a été pratiquement constituée au cours de ces vingt-cinq dernières années grâce à une active politique d'achats effectués sur le marché de l'art international et auprès de particuliers, grâce aussi à des dons d'une extrême générosité et à l'application de la loi de 1968 sur les dations. De trois cents lors de l'ouverture de l'inventaire en 1978, le nombre des objets est passé à plus de mille à l'inauguration du musée en décembre 1986 et approche aujourd'hui les mille cinq cents. Ce livre, qui est le premier ouvrage consacré à cette collection, en présente cent cinquante. Les œuvres reproduites apparaissent comme autant de jalons dans l'histoire des formes des années 1850 aux années 1905-1910, Toutes les techniques et tous les pays occidentaux ayant été pris en considération lors de la constitution de la collection, l'ouvrage est une bonne introduction à l'histoire des arts décoratifs de la période. Les œuvres sont présentées suivant le développement chronologique, tandis que sont dégagés les caractéristiques des différents courants : historicisme; éclectisme, Arts and Crafts, Art nouveau.