Download Free Haute Qualite Environnemental Et Logement Social Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Haute Qualite Environnemental Et Logement Social and write the review.

Whilst France's contemporary architecture is highly regarded throughout the world, her architects have hardly been leading protagonists in the debate on ecological building. The developments featured in this book, however, should serve to correct this impression. Between 1999- 2002 Electricité de France (EDF) initiated an ambitious research programme to bring together first-class architects and innovative technologies involving renewable energy, strategies to reduce energy consumption, newly developed software programs to support ecologically oriented architectural design etc. The goal was to create sustainable and aesthetically pleasing architecture. This book documents the submissions from both established and younger architects. Amongst those included are Jacques Ferrier, Christian Hauvette, Marc Mimram and François Roche.
Les collaborateurs identifient certains critères importants pour l'évaluation de la situation actuelle et future dans le domaine du logement, précisent les questions et priorités de la recherche en matière de logement et signalent certaines questions de politique qui se dessinent. Les articles sont répartis en six sections: facteurs économiques, démographiques et institutionnels sous-jacents à la demande de logements au cours de la période de l'après-guerre; principaux aspects de l'offre de logements, et notamment financement, technologie et réglementation; croissance du parc immobilier et modifications de la qualité des logements; équilibre entre l'offre et la demande compte tenu de ce qui est suffisant, convenable et abordable; évolution de l'environnement des lieux habités; leçons, défis et questions pour l'avenir. L'ouvrage contient également certains résumés utiles des mesures prises entre 1945 et 1986 en matière de politiques de logement. Document de référence essentiel sur le logement urbain et le développement des villes au cours de la période d'après-guerre au Canada, Habitations et milieu de vie sera apprécié des universitaires, des planificateurs, des professionnels et des étudiants qui s'intéressent aux questions de logement.
Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 42. Chapitres: Haute qualite environnementale, Architecture bioclimatique, Quinzieme cible HQE, New Pedestrianism, Ecologie urbaine, Techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain, Biodiversite dans le bati et le jardin en France, Urbanisme ecologique, URBIO, Ecomateriau, Station Princesse-Elisabeth, Cloture Haute Qualite Environnementale, Sedimateriaux, Allee haute qualite environnementale, Haute performance energetique, Lycee Kyoto, Territorialisme, Brique de terre compressee, Habitat & Environnement, Approche environnementale de l'urbanisme, Ville renouvelee sur elle-meme, Nader Khalili, Village urbain, Ecohotel, PREBAT, Ecole du Vorarlberg, The Liberator. Extrait: L'architecture bioclimatique est une discipline de l'architecture qui valorise l'environnement geographique et climatique d'un batiment, dans le respect des modes et rythmes de vie ainsi que de la sante des usagers du batiment. L'architecture bioclimatique concerne tous les types de batiments, habitat, tertiaire et industriel. Elle a pour objectif de minimiser les besoins energetiques du cycle de vie d'un batiment (construction, exploitation, renovation, deconstruction) sans creer de pression sur les ressources environnementales, afin de maintenir des temperatures constantes et agreables, tout en controlant l'hygrometrie, l'acoustique, la qualite de l'air et la lumiere interieures. La conception bioclimatique d'un batiment est parfois appelee plus simplement bioclimatisme. L'une des nombreuses formes de maisons bioclimatiques et ecologique de l'ecoquartier neerlandais EVA-LanxmeerUne construction bioclimatique est un batiment dans lequel le confort est assure en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des materiaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air. Cela passe par une meilleure mise en...
La construction écologique est aujourd'hui encouragée par l'Etat grâce à la mise en place d'aides financières sous forme de subventions et de crédits d'impôts. Guide pratique pour construire et rénover avec des matériaux sains tout en réalisant des économies.
Over the last few decades, there have been dramatic improvements in the understanding and research of environmental design. Numerous methods have been developed to enhance architectural design in order for it to be more energy efficient, sustainable and health enhancing. This book presents several theories and techniques that can be used to improve how buildings are engineered and designed in order to utilize more sustainable construction methods while promoting the health of the building's occupants. Contributions to the study of environmental design have come from a diversity of fields including applied mathematics, optimization, computer science, medical research, psychology, management science, architecture, and engineering. The techniques developed in these areas of research can be used to increase building performance, occupant satisfaction, productivity, and well being, and reducing the incidence of health conditions and chronic diseases related to the use of a designed space. This book provides architectural practitioners, civil engineers as well as other interdisciplinary researchers with the techniques needed to design, implement, and test for sustainability and health promotion in new or existing structures.
Habitat écologique, haute qualité environnementale, éco-construction, logement bio-climatique... autant de vocables pour exprimer l'idée d'un habitat de qualité en ce début de 21e siècle en France. Nécessité de préserver les richesses naturelles de la Terre, de moins polluer, de vivre dans des ambiances moins stressantes : tout comme les transports ou l'industrie, le logement a des effets sur l'environnement et la santé. Il est donc important de considérer nos lieux de vie, professionnels et personnels, avec une approche écologique. Agir dans ce sens au quotidien dans nos appartements, nos maisons ou nos bureaux, c'est préserver la santé, la nature, la vitalité de tous, aujourd'hui, sur toute la planète, et pour demain. Le but de cet ouvrage est de montrer que c'est possible. Sans surcoût excessif, une construction ou une réhabilitation peuvent être attentives à des techniques alternatives à celles actuellement proposées dans le bâtiment : le choix des matériaux a des incidences significatives sur le confort et le bien-être ; les énergies utilisées peuvent être renouvelables, l'eau peut être économisée; les produits isolants ou de décoration peuvent se trouver sans chimie lourde, source possible de problèmes respiratoires... La liste est longue mais les idées sont ici exposées de façon simple et synthétique pour toute personne non spécialiste qui veut découvrir l'habitat écologique ou le mettre en œuvre pour son propre compte. Sur la base de l'expérience vécue d'un couple de notre temps, l'auteur nous explique sa démarche et nous donne les conseils et recommandations nécessaires pour se lancer dans cette aventure. Ce guide clair et précis sert à comprendre pourquoi il est primordial de faire le point sur son logement ; il propose aussi des outils et références pratiques pour adopter partiellement ou totalement cette démarche, quelque soit le stade du projet. Sans se placer en modèle, la maison-témoin représente ici un exemple des principes à retenir pour un habitat " bio ".Adaptés à la construction d'aujourd'hui, la plupart de ces préceptes de bon sens, n'en doutons pas, seront les normes de demain.
La quatrième de couverture indique : "L'ouvrage « Développement durable et haute qualité environnementale » vient de faire l'objet d'une importante actualisation. En effet, ce document publié à l'origine en mai 2003 ne répondait plus aux actuels besoins en matière d'application des nouvelles techniques et réglementations de construction. Cette nouvelle version intègre en premier lieu les récentes réglementations issues, entre autres, des lois Grenelle I et II sur l'environnement. Elle présente également une documentation simplifiée du concept dit BBC (bâtiment basse consommation). L'ouvrage propose enfin une profonde réflexion sur les territoires durables associant les secteurs de l'urbain et du rural, d'où l'intégration du domaine de l'aménagement dans cette publication. Les auteurs estiment ainsi tout à fait indispensable de fortement impliquer la stratégie de HQE dans une osmose et interface entre tous les secteurs de nos territoires."