Download Free Hans Jonas Et Le Principe Responsabilite Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Hans Jonas Et Le Principe Responsabilite and write the review.

Après avoir restitué le mouvement, en vertu duquel le philosophe expose dans Le Principe responsabilité une éthique qui s’applique à la vie et en provient, cet ouvrage justifie le tournant médical opéré par Hans Jonas dans Technik, Medizin und Ethik. Cela ouvre une réflexion en quatre temps. En premier lieu, il faut faire un diagnostic éthique du rôle de la technique au sein de la recherche scientifique. En second lieu, il faut se demander si l’accélération de nos progrès technologiques ne modifie pas la signification de la médecine, ce qui requiert une interrogation sur les valeurs qui guident cette pratique. Il apparaît alors que ce sont les conditions les plus essentielles de notre être-au-monde, la naissance et la mort, qui risquent d’être altérées par l’agir technologique. Dans un troisième et quatrième moment, il faudra donc se pencher sur la manière dont la procréation médicale assistée et, plus fondamentalement encore, l’ingénierie future pourraient modifier le sens de la venue au monde des enfants. Outre la natalité, la mortalité est le second pôle qui détermine les conditions essentielles de la présence au monde de l’homme. C’est la raison pour laquelle, dans un dernier temps, l’éthique doit également se pencher sur la manière dont des techniques, apparues dans la seconde moitié du XXe siècle, peuvent bouleverser notre façon de mourir.
Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d’hommes et de femmes capables d’exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique menacé par les catastrophes écologiques et sanitaires. Cet ouvrage s’efforce de reconstruire la pensée ontologique, éthique et politique de Jonas et d’en dégager les implications éducatives. Il la resitue dans le contexte de la philosophie allemande du XXe siècle et de la réflexion sur la technique moderne que développent les disciples dissidents de Martin Heidegger, comme Hannah Arendt et Günther Anders. La pensée de Jonas et particulièrement son maître livre, le Principe responsabilité, s’avère d’une singulière actualité et permet de nourrir nombre de nos questionnements sur l’anthropocène, l’écologie politique et l’éducation à la responsabilité. Le principe de précaution est-il à la hauteur des catastrophes qui s’annoncent ? Que penser du bio-pouvoir et de l’état d’urgence sanitaire ? La démocratie est-elle la mieux armée pour gérer les crises de l’anthropocène ? Comment interpréter les interpellations culpabilisatrices d’une certaine jeunesse accusant les adultes d’irresponsabilité devant l’avenir ? Penser d’après Jonas c’est se laisser interpeller par une pensée radicale tout en soulignant, d’un point de vue critique, les tensions qui traversent son œuvre entre le souci de la survie et celui de la dignité humaine, entre paternalisme et exigence d’autonomie ? Quelles sont les implications politiques et éducatives de telles tensions qui sont les nôtres aujourd’hui ? Penser avec et quelque fois contre Jonas est une aventure, qui, loin de se clore sur des réponses définitives, ouvre de nouveaux questionnements. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs, éducateurs, enseignants ainsi qu’au public cultivé soucieux des enjeux de la responsabilité politique et éducative dans le monde problématique d’aujourd’hui.
Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes, en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l’éthique autour de l’idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d’état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d’où le titre qui rappelle Le Principe espérance d’Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l’« espérance responsable » fondée sur le respect. L’accueil réservé à cette grande œuvre – des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques – témoigne de l’actualité d’une telle réflexion.
L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas conçue à la fin des années 70 se donnait la tâche de faire face aux défis et dangers du progrès technoscientifique et de la crise écologique. Trois décennies après, il sied de se demander si elle est toujours à la hauteur de cette ambition. En effet, les thèmes majeurs de cette théorie éthique - la métaphysique comme fondement de l'éthique, l'heuristique de la peur comme voie d'approche et la téléologie comme manière de reconnaître et de fonder la valeur au sein de la nature - peuvent-ils encore parler au monde d'aujourd'hui tant les défis sont omniprésents et imposants ? Comment peut-on s'opposer à l'utopie de Karl Marx relayée par Ernst Bloch quand la crise financière semble prouver qu'il faut probablement attendre et espérer des lendemains meilleurs pour enfin bien vivre ? Penser aux générations futures garde-t-il encore son sens quand l'aujourd'hui devient de plus en plus précaire et incertain ? Comment vouloir dépasser l'impératif catégorique kantien quand on se rend compte que pouvoir, obligation et devoir deviennent plus que jamais des acquis d'une liberté humaine qui veut fondamentalement se développer de manière réflexive et intersubjective dans un environnement social libre et démocratique ? En des termes plus simples : Hans Jonas et son impératif de la responsabilité sont-ils encore actuels ? C'est à ces inquiétudes que cette recherche tente de donner une réponse.