Download Free Handicap Et Fratrie Dans Un Centre Daction Medico Sociale Precoce Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Handicap Et Fratrie Dans Un Centre Daction Medico Sociale Precoce and write the review.

Ce livre s'adresse aux parents, familles et professionnels qui s'interessent aux relations fraternelles d'enfants ayant des besoins particuliers. Les auteurs témoignent avec passion d'une expérience de 15 ans de groupe de fratrie dans un centre d'action médico-sociale précoce. Le lecteur découvrira tout au long de l'ouvrage l'intérêt d'écouter le vécu et de prendre soin de ces enfants. Au fil du livre, l'engagement personnel des thérapeutes, leur plaisir et leur partage vous accompagnent.
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société. Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion conjointe entre l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI).
L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haines fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et soeurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité.
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP. A partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.
Vivre avec le handicap en famille En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d'un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l'explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l'enfant, l'oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l'annonce à l'acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d'être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité ?
La France, pays des droits de l’homme, est-elle également le pays des droits de l’enfant et de l’adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes, liés au handicap ? S’appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d’éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s’attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d’améliorer la qualité de l’accompagnement de ces enfants. L’accent est mis sur la définition, l’analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l’intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l’enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d’une société démocratique. Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c’est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient. Ce livre s’adresse aux professionnels de l’action sociale, du soin et de la pédagogie ainsi qu’à tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme. Il intéressera également les parents préoccupés par l’avenir réservé à leurs enfants.