Download Free Guide Pour Lenseignement Des Droits De Lhomme A Tous Les Niveaux Et Sous Toutes Les Formes De Leducation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Guide Pour Lenseignement Des Droits De Lhomme A Tous Les Niveaux Et Sous Toutes Les Formes De Leducation and write the review.

Des mesures légales ne peuvent à elles seules assurer la défense les droits de l'homme. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme. Les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et de les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective. Cette publication entend promouvoir largement la compréhension de l'éducation aux droits de l'homme - dans le sens d'activités et de programmes éducatifs axés sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains ; elle appréhende en outre les jeunes en tant que ressources. Compilé par une équipe multidisciplinaire et interculturelle d'auteurs et d'éducateurs, Repères se fonde sur les approches de type expérientiel notamment issues de l'éducation non-formelle, qui mettent l'accent sur les apprenants, leurs environnements et leurs propres centres d'intérêt - autrement dit, qui adoptent les points de départ des jeunes eux-mêmes. Repères a été produit dans le cadre du Programme jeunesse d'éducation aux droits de l'homme initié par la Direction de la jeunesse et du Sport du Conseil de l'Europe en 2000, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Ce programme vise à placer les droits de l'homme au cœur du travail de jeunesse et, ce faisant, à favoriser la généralisation de l'éducation aux droits de l'homme. Repères propose un large éventail d'approches thématiques et méthodologiques qui devraient inspirer toute personne intéressée par les droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté.
Cet ouvrage, préparé par l'Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (0IF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l'Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l'enseignement primaire, moyen et secondaire. Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l'Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ? Ce guide ne prétend pas être exhaustif : il rappelle la définition des droits de l'Homme, indispensable à la transposition didactique. Il propose ensuite une brève description des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire, moyen ou secondaire. Ces fiches qui peuvent s'inscrire dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire), devront être adaptées aux besoins des apprenants, à leurs préoccupations et au milieu social et culturel. Ainsi, l'enseignant(e) pourra atteindre l'objectif de l'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble.
Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels. Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Une version spécifiquement conçue pour l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants, Repères Juniors, connaît un succès comparable. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme. En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun.
42 activités pratiques pour les éducateurs, enseignants et formateurs dans l'éducation aux droits de l'homme, avec des enfants de 7 à 13 ans.
Les droits de l’homme, c’est quoi ? La Convention européenne des droits de l’homme, c’est quoi ? La Cour européenne des droits de l’homme, c’est quoi ? C’est à ces questions que peuvent se poser les jeunes que répond ce manuel, en s’appuyant sur des affaires portées devant la Cour. Cette pédagogie basée sur des cas concrets fait de ce manuel une ressource unique pour l’enseignement des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Ce manuel d’éducation aux droits de l’homme présente 12 activités d’apprentissage fondées sur des décisions marquantes de la Cour européenne des droits de l’homme. Son but est de familiariser les élèves du secondaire avec les principes clés du droit européen en matière de droits de l’homme, afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme. Son objectif est également de promouvoir le rôle et les responsabilités de l’enseignant, compte tenu du rôle déterminant que ce dernier joue dans la mise en oeuvre effective des principes du système européen des droits de l’homme.
Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes.
"S'adresse aux enseignants des établissements primaires et secondaires ainsi qu'aux formateurs d'enfants et d'adultes dans les actions d'éducation non formelle. Il constitue un outil pédagogique leur offrant des indications théoriques et pratiques. Certains passages peuvent toutefois être abordés directement par des jeunes à partir de quatorze ans, sans la médiation d'un enseignant."--Avant-propos.