Download Free Guide Dimplantation Du Plan Strategique De Developpement Economique 2013 2016 Dans Une Perspective De Developpement Durable Du Cld De Brome Missisquoi Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Guide Dimplantation Du Plan Strategique De Developpement Economique 2013 2016 Dans Une Perspective De Developpement Durable Du Cld De Brome Missisquoi and write the review.

Le 26 juin 2013, le nouveau Plan stratégique de développement économique (2013-2016) dans une perspective de développement durable a été adopté par le conseil d'administration du CLD de Brome-Missisquoi. Le 20 août 2013, le Plan stratégique a été présenté à la MRC Brome-Missisquoi lors du Conseil des maires. Suite à l'adoption du nouveau Plan stratégique, un nouveau Plan d'action (2014) a été élaboré et adopté. Pour la première fois, les orientations et les actions stratégiques du Plan sont inspirées de la démarche BNQ 21 000 en responsabilité sociétale, du développement durable et de l'innovation. Cela, dans le but de soutenir un développement responsable de la région et de pouvoir aider les entreprises à entreprendre un virage en ce sens. Cet essai a pour objectif général d'élaborer un Guide d'implantation ciblé, adapté, réaliste et pertinent afin de favoriser et d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable proposée via le Plan stratégique du CLD de Brome-Missisquoi et le Plan d'action associé. Puisque le nouveau Plan stratégique comprend tous les acteurs des différents secteurs de développement et niveaux de gouvernance de la région, le Guide cible la MRC, les 21 municipalités, le CLD et les PME de l'industrie manufacturière de Brome-Missisquoi. En plus du Guide avec des suggestions et des outils concrets pour répondre au besoin d'aide pour l'implantation des éléments concernant le Plan stratégique, des recommandations et des pistes sont aussi offertes pour la continuité du Plan dans la région. Même avec des orientations, des mandats, des besoins et des défis différents, la MRC, le CLD et les PME devraient partager une vision commune pour ainsi travailler ensemble dans le rassemblement, la concertation, la promotion (CLD), l'orientation (MRC), et le maintien (municipalités) des conditions favorables vers le développement durable. S'il faut prioriser des initiatives concrètes à mettre en place pour aider les entreprises de la région, il serait pertinent pour le CLD de se concentrer sur le développement des compétences et la diffusion d'outils en développement durable. Finalement, il est important de comprendre que le Plan stratégique doit être en constante évolution et adaptation selon un suivi rigoureux des projets découlant du Plan.
Le développement durable est d'abord une notion à visée planétaire dont la réalisation suppose "le respect simultané de trois critères: finalité sociale, efficacité économique, prudence écologique". Ses déclinaisons sont variables selon les espaces régionaux (de l'Union européenne aux pays en voie de développement). Le passage de l'échelle internationale à l'échelle locale ne s'impose pas d'emblée. Malgré des handicaps structurels manifestant une crise de la démocratie locale, et d'autres plus fonctionnels (limites de la capacité financière et de l'ingénierie économique de certaines collectivités), la référence aux objectifs du développement durable gagne nombre de politiques locales et mobilise les décideurs locaux. Le développement durable ne pénètre pas encore profondément la gestion publique locale. La recherche de l'équité sociale doit se conjuguer avec le souci de garantir la préservation des ressources sur le long terme ou de préserver des vecteurs d'identités culturelles. Pour l'heure, les signes les plus encourageants sont à porter au crédit de formules de soft law ajustées aux territoires locaux, telles les procédures Natura 2000.
Ce Plan stratégique présente les enjeux et les orientations qui guideront l'action du Ministère afin de soutenir le développement économique du Québec. Pour ce faire, le Ministère a retenu des orientations et des axes d'intervention qui visent, entre autres, à stimuler l'innovation et les exportations, à susciter des investissements structurants, à appuyer la recherche-développement, à soutenir l'entrepreneuriat, et ce, dans toutes les régions du Québec.