Download Free Guide De Recherches Bibliographiques En Bioethique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Guide De Recherches Bibliographiques En Bioethique and write the review.

Tous les chercheurs dont les travaux font appel à des sujets humains doivent désormais soumettre leurs projets à des comités d'éthique qui en font l'évaluation et sont chargés d'en suivre l'évolution. Cet ouvrage s'adresse avant tout à ces chercheurs en leur présentant les principales règles auxquelles ils doivent se soumettre, en leur indiquant les éléments dont il faut tenir compte dans la rédaction d'un protocole de recherche et en les sensibilisant aux raisons de ces exigences. Après avoir passé en revue les grands documents éthiques publiés depuis le Code de Nuremberg (1947) jusqu'aux plus récents textes régulateurs canadiens et internationaux, l'auteur traite de certains champs de recherche (épidémiologie, génétique, recherche clinique interventionniste) qui posent des questions éthiques particulières.
Pourquoi un guide politique de bioéthique ? La première loi de bioéthique a été votée en France en 1994. Révisable tous les cinq ans, la loi revue en 2004 sera réexaminée en 2009. Ce guide a pour but d'éclairer le citoyen et de l'aider à prendre toute sa part dans un débat qui ne doit pas être confisqué par le législateur et les scientifiques. Plusieurs questions fondamentales doivent être de nouveau posées. Qu'est-ce que la bioéthique ? Pourquoi une révision tous les cinq ans ? Depuis l'aube des siècles, il n'y eut besoin ni de lois ni de bioéthique : Hippocrate et Antigone guidaient les consciences. De nos jours, le droit suit les moteurs, et c'est le progrès qui décide de la personne humaine : le législateur et le scientifique disposent-ils du " droit à l'enfant " et du " droit à la santé " ? Le politique peut-il transférer à des comités d'experts le pouvoir de délivrer des autorisations de recherche ? Qu'il s'agisse de procréation (PMA, DPI) ou de médecine régénératrice (la thérapie cellulaire), c'est le destin de l'embryon - et le sort du malade - qui est au cœur de la réconciliation entre l'homme et la science.