Download Free Grammaire Generative Transformationnelle Et Psychomecanique Du Langage Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Grammaire Generative Transformationnelle Et Psychomecanique Du Langage and write the review.

S'il est exact que la grammaire generative transformationnelle, aujourd'hui en voie de renouvellement, a provoqué il y a une quinzaine d'annees une salutaire remise en cause de la linguistique structurale, on peut dire avec Paul Ricoeur que la théorie CHOMSKY a trouvé dans l'oeuvre du linguiste français Gustave GUILLAUME, dont l'audience s'élargit de plus en plus, une "doctrine d'accueil". En effet, la grammaire générative et la psychomecanique - qui la devance de quelque trente ans - ont les memes fondements épistémologiques. Toutes deux récusent le positivisme, traditionaliste ou behavioriste, et reintroduisent dans la science du langage la dimension mentaliste. Est-ce à dire que la psychomecanique est une "grammaire générative", comme on a pu l'affirmer? Et si elle est generative, de quelle manière l'est-elle ? Le present recueil apporte quelques éléments de reponse a ces questions, parmi d'autres. Pour la première fois se trouvent reunies des etudes où sont confrontees les theories de GUILLAUME et de CHOMSKY sur des problèmes spécifiques. Confrontation, et parfois aussi affrontement : la polemique n'est pas absente et fera rebondir le de bat. Ouvrage collectif de linguistes franyais et etrangers, ce Cahier, dont l'organisation a été assurée par André Joly, est le premier d'une série que publie le Centre Interdisciplinaire de Recherches en Linguistique de l'Université de Lille III -- Back cover.
Les études réunies dans ce volume portent sur des domaines différents de la linguistique: syntaxe, sémantique, morphologie. Elles présentent aussi des points de vue différents: discussions de modèles issus de la théorie de Chomsky, analyses de données dans la ligne de la méthode de Harris.Mais à travers cette variété, une démarche commune se dégage clairement et c'est elle qui définit l'objectif d'ensemble de cet ouvrage: chaque article est, à sa manière, une question posée à la linguistique sur son domaine, ses méthodes, ses limites. Cette démarche commune est donc une interrogation qui se développe essentiellement autour des problèmes suivants:-la confrontation des données et des modèles.-les limites du domaine formalisable dans une théorie linguistique.-les implications théoriques et idéologiques du choix des exemples sur lesquels se fonde une grammaire.Ces problèmes sont abordés à partir de travaux portant sur quelques points précis de grammaire: "les déterminants", "l'interrogation", "les mots dérivés", "les exemples". Ce volume s'adresse donc aussi bien à ceux qu'intéresse l'étude de ces quatre points qu'à ceux qui y chercheront une réflexion sur la démarche des linguistes, sur la construction des théories en grammaire.