Download Free Gouvernance Locale Et Developpement Territorial Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Gouvernance Locale Et Developpement Territorial and write the review.

Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
Pour l'auteur, il s'avère déterminant et urgent pour les acteurs territoriaux de rompre avec les pratiques improvisées ou spontanées, et d'adopter une approche de gouvernance qui soit en adéquation avec les valeurs et principes de développement durable. La gouvernance durable permettra aux collectivités territoriales d'accompagner valablement le processus d'actualisation de leur développement territorial dans une perspective de durabilité. Les éléments caractéristiques de la gouvernance durable tels qu'exposés ici, participent de sa conceptualisation.
La gouvernance du développement local part du principe qu'il serait possible d'agir au niveau local sans s'en remettre à l'autorité de l'Etat. Le rôle de l'Etat ne consiste plus à intervenir directement, mais à innover dans les techniques et outils à utiliser pour orienter et guider l'action collective. Les autorités au niveau local doivent identifier et offrir des possibilités, favoriser et créer des partenariats et jouer un rôle protecteur à l'égard de l'environnement local. Dans cette nouvelle approche, l'Etat a besoin de nouvelles formes de régulation. La décentralisation en constitue une.
Alors que les territoires fonctionnels de nos activités quotidiennes ne cessent de s’élargir, l’échelle d’intervention des pouvoirs publics reste encore souvent engoncée dans les territoires institutionnels. En dépit de multiples tentatives d’instaurer, sous le label « gouvernance », des mécanismes visant à dépasser les clivages entre territoires concurrents – mais aussi entre niveaux institutionnels différents, entre logiques sectorielles contradictoires ou encore entre intérêts publics et privés – la montée en puissance et l’extension spatiale des enjeux territoriaux ne cessent de mettre les pouvoirs publics sous pression: plus que jamais, la gouvernance territoriale en place est sur la sellette. Inversement, les dispositifs et processus de gouvernance existants contribuent parfois à exacerber les enjeux territoriaux. Leur interdépendance avec les défis de gouvernance peut alors se concrétiser par un cercle vicieux, ou vertueux, selon les cas. Dès lors, la question est de savoir sous quelles conditions et de quelle manière la gouvernance territoriale est en mesure de compléter judicieusement l’efficacité de l’action publique, et plus largement de renforcer la capacité d’action collective, de sorte à mieux maîtriser le développement territorial. Après un examen des fondements théoriques et conceptuels de la notion de « gouvernance », ainsi qu’une analyse des interactions entre enjeux territoriaux et défis de gouvernance, cet ouvrage présente diverses opérations de gouvernance actuelles, dont il met en évidence les apports et les limites. Il propose également des pistes concrètes ainsi que des outils méthodologiques, conçus pour promouvoir l’émergence de nouveaux modes de gouvernance judicieusement articulés, en vue de favoriser un développement territorial qui corresponde aux ambitions des autorités compétentes.
Comment articuler durabilité locale, qui n'a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, afin de permettre au local de jouer un rôle dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, œuvre planétaire mais réalisation locale ?
Ces dernières années ont vu défiler en France de nombreuses réformes marquant la décentralisation accélérée et la territorialisation des politiques sociales. La réorganisation des territoires devient un enjeu fort, national et international, des politiques publiques et de l'action sociale. Que recouvrent les notions de développement social local, développement social de quartier, développement social urbain, développement local, territoires et territorialisation, gouvernance locale et développement durable ? Quelles continuités historiques peut-on établir entre les mouvements sociaux et politiques ou les pratiques professionnelles qui ont porté et structuré ces notions ? Comment pour le politique ou pour le professionnel du social, s'orienter dans ce champ des territoires et de la décentralisation, tout autant construit idéologiquement que porteur de réels changements de société ? Autant de questions auxquelles les auteurs livrent des réponses claires et documentées. Cet ouvrage apporte des clefs pour comprendre les relations établies entre la question sociale et le territoire. Son objet est d'offrir au lecteur, décideur politique ou gestionnaire de collectivités territoriales, praticien du développement et de l'action sociale, expert puis chercheur ou étudiant, une synthèse des connaissances et des points de repères sur le sujet. L'ensemble est étayé par une bibliographie fournie, un glossaire des notions clefs, et des témoignages d'expériences et d'acteurs.
A partir d'espaces géographiques divers, les auteurs proposent des analyses sur les dynamiques spatiales, les comportements sociaux, les positionnements politiques, les stratégies des acteurs. Ils revisitent les concepts de gouvernance urbaine, de centralité, de ruralité et interrogent les modèles spatiaux, écologiques et politiques en cours dans le monde. Ainsi, ils montrent que partout, les relations entre espace rural et espace urbain se complexifient.
Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales... les territoires français n'ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe. Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Après avoir expliqué en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter, il présente une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... en montrant notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes. Il propose ensuite une application approfondie de ces concepts et méthodes à un certain nombre de villes françaises (Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré...) dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire. Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tout acteur impliqué dans le développement local des collectivités territoriales.