Download Free Gestion Et Prevention Des Risques Invisibles Dans Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Gestion Et Prevention Des Risques Invisibles Dans Lentreprise and write the review.

À la fois vulnérable et dangereuse, l'entreprise est aussi responsable Un système de management pour ne prendre que les risques bien rémunérés Une méthode générale de mesure et de réduction économique des risques Des applications aux risques les plus importants Un guide d'autodiagnostic Des éclaircissements sur la protection de l'environnement dans le cadre de la responsabilité de l'entreprise Un guide pour conduire des évaluations de la facilité d'usage des produits, systèmes techniques et services. Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels. Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine ! Cet ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux dirigeants qui souhaitent, par une prise en compte précoce et dynamique de leurs risques, améliorer leurs performances, réduire leurs responsabilités civiles et pénales et accroître la valeur de leur entreprise. Sans faire d'eux des experts, il leur montrera que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement. Ils utiliseront avec plus d'efficacité les différents instruments de la prévention, de la protection et du transfert financier, en calculant le retour sur investissement des diverses solutions envisagées. Ce livre permettra aussi aux spécialistes de la prévention des risques d'inscrire leur mission dans le processus de gestion globale de l'entreprise, en particulier grâce à la réconciliation de la sécurité et du profit. Cette deuxième édition, augmentée, donnera aussi au citoyen des éclaircissements bien utiles sur les sujets tant galvaudés que sont la protection de l'environnement ou le développement durable et sensibilisera les étudiants à des thèmes trop rarement abordés lors des formations initiales.
TOUS les secrets pour prévenir efficacement les accidents graves, retrouver des collaborateurs enthousiastes et engagés et améliorer vos performances opérationnelles ! Toutes les entreprises ont fait de la prévention des risques professionnels leur priorité n° 1 ! Pourtant, depuis 20 ans, les statistiques d'accidents et de maladies graves n'évoluent plus... Pire, nos modèles traditionnels et leur logique de contrôle renforcé désengagent le personnel. Sommes-nous allés trop loin ? Comment améliorer nos performances ? Peut-on protéger sans générer de contraintes ? Comment susciter l'engouement sur les questions de santé et sécurité ? Les organisations novatrices étudiées dans ce livre ont su répondre à ces questions, transformer leur culture en cassant les vieux modèles et en faisant souffler un vent de fraîcheur sur la Santé et la Sécurité au Travail. Dans cette nouvelle ère, positive et fructueuse, l'Homme n'est plus le problème mais la solution !
A partir d'exemples récents, ce livre propose de RECENSER LES NOUVELLES RESPONSABILITES QUE LES ETATS LAISSENT ASSUMER AUX ENTREPRISES et de déterminer la manière dont elles pourraient être organisées pour faire face à la fois à ces menaces et aux obligations réglementaires qui leur incombent. Assumer la sécurité de ses clients (risque santé), de ses salariés (risques santé et terrorisme), de son environnement local (risque écologique) et de ses processus (risques métier) est devenu un sujet de préoccupation constante pour les entreprises qui, de plus en plus, créent des "directions de la sécurité" dont le poids stratégique est croissant : Prévenir la défection d'un partenaire commercial ou d'un fournisseur, Anticiper l'exposition de ses collaborateurs expatriés, Réagir aux attaques sur ses marques (boycott, désinformation...), Sécuriser l'information (brevets, processus...), Limiter son impact négatif sur l'environnement L'entreprise moderne, résolument ouverte sur le monde et impliquée dans son évolution, doit désormais faire face à de multiples menaces. Pour préserver son développement et optimiser son fonctionnement, elle doit INTEGRER DANS SA stratégie UNE "GESTION DES RISQUES" qui fait appel à des savoir-faire, des expertises et des applications de plus en plus complexes.
De WikiLeak aux "fuites" chez Renault en passant par les pages Facebook des collaborateurs, l'actualité se charge de rappeler les risques multiples auxquels les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées. Depuis les attentats du World Trade Center, il semble que ce début de millénaire soit marqué par la mulitiplication des risques. Veille, management participatif, système de catégorisation... il existe de multiples outils pour appréhender et gérer les risques. Mais quels sont les risques auxquels les firmes sont confrontées ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une "gouvernance du risque" ? Cette nouvelle édition répond à toutes ces questions en s'appuyant sur un corpus théorique pluridisciplinaire et de nombreuses études de cas récents.
Fait le point sur la problématique du risque dans les projets, visant à donner une vision de ceux-ci aussi claire que possible des risques que les professionnels peuvent rencontrer lors du déroulement de leur projet, en incitant l'utilisateur de ce manuel à plus de rigueur, en les forçant à les anticiper, et à prévoir le plus en amont possible. A l'appui, une quinzaine d'exemples. « Copyright Electre »
La gestion des risques est un enjeu stratégique contribuant à la sauvegarde de la valeur pour les organisations. Il s'agit d'un "objet frontière" car gérer le risque consiste à faire le lien entre les différentes parties prenantes au sein des entreprises. Une partie met en exergue les notions et enjeux liés à la gestion des risques, une autre vise à apporter un éclairage complémentaire sur des enjeux précis auxquels la gestion des risques peut apporter des solutions.
La nouvelle approche pour une gestion collective des risques dans l'entreprise Enfin une approche positive et motivante sur la santé et la sécurité au travail ! Toutes les entreprises ont fait de la prévention des risques professionnels leur priorité n°1. Pourtant, depuis 20 ans, les statistiques d'accidents et de maladies graves n'évoluent plus... Pire, nos modèles traditionnels et leur logique de contrôle renforcé désengagent le personnel. Sommes-nous allés trop loin ? Comment améliorer nos performances ? Comment susciter l'engouement de tous les collaborateurs sur les questions de santé et de sécurité ? Les organisations novatrices étudiées dans ce livre ont su répondre à ces questions et transformer leur culture en faisant souffler un vent de fraîcheur sur la santé et la sécurité au travail. Dans ce livre, Mikael Mourey relève avec humour les absurdités du management traditionnel de la santé et de la sécurité au travail et offre des pistes, simples et concrètes, pour remettre l'agilité et l'intelligence collective au coeur du processus, tout en améliorant la performance de l'entreprise. "Mikael Mourey nous propose tout au long des pages de ce remarquable ouvrage un regard très inspirant sur le thème de l'hygiène, la sécurité et l'environnement (HSE)." Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine nationale, président du Directoire de BPI Group, auteur "Ce livre est indispensable au réveil des forces vives des entreprises." Robert Brunck, ancien PDG de CGG, président du CEDEP et de l'ARMINES "Les évolutions sociétales et technologiques imposent une approche moderne et novatrice de la santé, de la sécurité au travail ou en service, comme celle décrite dans ce livre. C'est un enjeu de protection, de bien-être des collaborateurs et nécessairement d'efficacité opérationnelle." Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France