Download Free Gestion Du Credit Inter Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Gestion Du Credit Inter Entreprises and write the review.

La crise financière et économique a précipité le crédit inter-entreprises et ses supports dans une tourmente sans précédent, quand survient la réduction réglementaire des délais de paiement au travers de la loi LME. Au moment où le débat éclate, ce livre propose de faire le point en profondeur sur les métiers du credit management, dans le but de mener l'autocritique nécessaire et d'ouvrir des perspectives. Il fait le pari que bon nombre de réponses et de solutions se cachent en réalité au coeur de la discipline, dans l'entreprise. L'auteur dessine ainsi les contours d'un credit management rénové dans ses missions et dans son articulation avec les métiers du commerce. Les dérives du crédit inter-entreprises étaient-elles une fatalité ? N'existe-t-il pas un scénario d'autorégulation dont les entreprises ont toutes les clefs ? Ce scénario n'aurait-il pas démontré plus d'agilité dans la crise ? Ce livre s'adresse aux directeurs financiers, aux credit managers et à tous ceux qui se préparent à leur succéder... mais les directeurs commerciaux feraient peut-être bien de le lire.
La thèse se focalise le rôle joué par le crédit interentreprises dans la concurrence stratégique entre firmes. La littérature, présentée dans le premier chapitre, a montré que les décisions financières des entreprises ont des implications sur leur comportement sur le marché des biens. Le second chapitre illustre ce lien entre structure financière et performance des entreprises, par une étude statistique et économétrique. La performance est mesurée par des indicateurs synthétiques, les scores d'efficience. L'analyse prouve qu'utilisation de crédit fournisseur et performance sont corrélées. L'objet des travaux théoriques, exposés dans le chapitre 3, est de comprendre comment le financement par le crédit interentreprises peut influencer la position concurrentielle des firmes. L'approche retenue est celle d'un conflit entre créanciers-fournisseurs et clients-actionnaires. Les décisions de crédit sont analysées dans le cadre de la concurrence verticale entre fournisseurs et distributeurs. Le résultat principal est de montrer que l'endettement commercial possède un effet disciplinant : les distributeurs sont incités à modérer l'intensité de la concurrence qu'ils se livrent sur le marché des biens, à leur bénéfice mutuel. Le chapitre 4 approfondit cette analyse en présentant une approche de bargaining, où les délais de paiement font l'objet d'une négociation entre producteurs et distributeurs. Le chapitre 5 met en évidence la validité empirique de ce motif stratégique d'utilisation du crédit interentreprises. Pour cela, un modèle d'explication de l'offre de crédit client est conçu. La base de données utilisée comprend 40000 couples de clients et fournisseurs. Les résultats qui découlent de l'analyse économétrique des décisions de crédit des entreprises confirment la pertinence du motif d'endettement stratégique, mais aussi des facteurs financiers et commerciaux de distribution de crédit.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.