Download Free Gestion Des Ressources En Eau Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Gestion Des Ressources En Eau and write the review.

L’eau douce, dont la qualité et la quantité sont gravement menacées en particulier par les activités humaines, risque de manquer dans quelques années et d’entraîner une grave crise mondiale. Un des enjeux majeurs du XXIe siècle est ainsi de protéger et de partager cette ressource indispensable tout en fournissant une eau salubre à tous les êtres vivants. Une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins fluviaux, mise en œuvre en Europe et en France, doit être généralisée. Cet ouvrage rassemble tous les aspects techniques, sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels développés en France dans le domaine de l’eau. Il constitue une source de notions indispensables pour tous ceux qui ont pris conscience que la protection et la gestion de l’eau sont des enjeux incontournables. Il s’adresse aux professionnels de l’eau (collectivités locales ou territoriales, institutions sanitaires et sociales, bureaux d’études) ainsi qu’aux étudiants en environnement. Points forts : - Présentation complète et pédagogique de l’ensemble des aspects techniques, sanitaires et réglementaires liés à l’eau. - L’ouvrage propose de nombreuses données et références.
Cet ouvrage analyse l'un des thèmes cruciaux de l'environnement, la gestion des ressources en eau envisagée ici à un niveau intercontinental, de l'Amérique Latine à l'Océan Indien en passant par la Caraïbe insulaire. On parle désormais d'une véritable crise contemporaine de l'eau, avec d'une part une surexploitation des ressources du fait de l'augmentation incessante des besoins chez. les nations en forte expansion industrielle ainsi que des exigences d'une agriculture productiviste, et, d'autre part, une dégradation, dans les pays du Sud, de la disponibilité quantitative et qualitative de l'eau, en relation avec une croissance démographique notable, dans les zones arides en particulier. Son inégale répartition géographique, sa rareté eu égard aux besoins actuels des populations et les difficultés accrues de son accès. proportionnelles à la concentration de ces populations, sont aujourd'hui les caractéristiques essentielles de l'eau doute. Se pose alors le problème de sa bonne gestion, qui se trouve en outre affectée par les phénomènes climatiques nouveaux qui menacent la planète, et de la nécessité de se doter d'instruments juridiques efficaces, forts de normes et d'institutions aptes à assurer une bonne gouvernance. Ces instruments doivent définir des rôles et des responsabilités clairs en vue de protéger l'intérêt public, mut en répondant aux attentes des populations en rennes de transparence, d'équité, de participation et de durabilité. Gestion intégrée au Costa Rica, gestion équilibrée à la Réunion. gestion rationalisée dans les Antilles françaises, gestion planifiée au Brésil, gestion de priorité à Madagascar, etc., sont autans de facettes d'une approche comparative qui entend prendre en compte les différentes réponses à la crise récurrente de l'eau au service du développement local
Recoge: 1.Cadre instiutionnel et économique pour la gestion et l'aménagement des ressources hydriques - 2.Panorama de la disponiblité et de l'usage sectoriel des ressources hydriques - 3.Analyse des factures influant sur la gestion et l'aménagement des ressources hydriques - 4.Évolution future de la gestion et de l'aménagement des eaux - 5.Examen de la mise en place de réseaux de coopération entre régions - France: 1.Cadre juridique de la gestion et de l'aménagement des ressources hydriques - 2.Cadre économique et financier de la gestion des eaux - 3.Qualité de l'eau.
Une gestion de l'eau appropriée permet de répondre à la demande en eau tout en préservant l'équilibre et la pérennité des ressources. Cette gestion implique un grand nombre d'acteurs - pouvoirs publics, collectivités et élus locaux, acteurs économiques, citoyens, etc. - et s'exerce à différentes échelles géographiques et administratives: européennes, nationales, régionales voire communales. Avec plus de 800 pages et 500 illustrations, cet ouvrage détaille les méthodes, les techniques de conception et les exigences réglementaires qui permettent de produire, traiter et distribuer de l'eau adaptée à la consommation humaine de façon raisonnée et respectueuse de l'environnement. Ainsi, de la gestion globale des ressources en eau jusqu'à l'acheminement au consommateur, Techniques de la gestion et de la distribution de l'eau: - expose les origines et les caractéristiques de l'eau dans son milieu naturel; - détaille les aspects qualitatifs des eaux prélevées; - analyse les différents procédés de traitement des eaux; - décrit les composants des réseaux et installations; - étudie le fonctionnement des réseaux de distribution d'eau et les techniques d'exploitation; - développe les principes de conception et de mise en oeuvre des réseaux et des ouvrages associés; - présente les outils de gestion technique et financière ainsi que les critères économiques et de coûts à prendre en compte dans un projet. Ouvrage de référence conjuguant la science et l'ingénierie de l'eau, il rassemble des données techniques, des repères méthodologiques, des outils pratiques de calcul et de modélisation, illustrés de nombreux exemples concrets. Par son approche exhaustive, Techniques de la gestion et de la distribution de l'eau s'adresse à tous les acteurs du domaine de l'eau: élus, opérateurs d'investigation, d'études et de diagnostic, maîtres d'oeuvre chargés de la conception d'installations, d'ouvrages et d'équipements, entrepreneurs, exploitants, etc. Il est aussi un outil de travail pour les ingénieurs et techniciens.