Download Free Geochemical Elemental And Isotopic Constraints On The Genesis Of The Mississippi Valley Type Zinc Lead Deposit Of San Vincente Central Peru Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Geochemical Elemental And Isotopic Constraints On The Genesis Of The Mississippi Valley Type Zinc Lead Deposit Of San Vincente Central Peru and write the review.

La province de Pataz au Nord-Pérou est la plus septentrionale des ceintures paléozoïques d'or, antimoine et tungstène orogéniques (mésothermales) de la Cordillère Orientale des Andes Centrales. Longue de plus de 160 km, elle est connue pour ses veines épigénétiques de quartz aurifères riches en sulfures (ressource : 40 millions d'onces d'or). Les minéralisations, datées à ~314 Ma, sont localisées dans des fractures inverse-décrochantes dextres et d'extension le long des marges et à l'intérieur du batholite de Pataz (329 Ma) et dans les roches métasédimentaires avoisinantes. L'intrusion hôte n'exerce qu'un rôle passif dans leur genèse et fonctionne uniquement comme un réceptacle structural très favorable. La minéralisation est temporellement liée à un stade d'exhumation du bâti et à l'addition d'un flux de chaleur dans une croûte épaissie. Le piégeage de l'or au contact des sulfures microfracturées interviendrait à 5-10 km de profondeur par dilution d'un fluide salin précoce par des eaux superficielles.
Ce travail débouche sur deux applications. D'une part, la base de données constituée permet de mieux comprendre les propriétés pétrophysiques en relation avec la pétrographie. D'autre part, la calibration pétrophysique en laboratoire a servi pour mettre au point une méthode de prédiction de lithofaciès et faciès pétrophysiques. Cette technique, basée sur des statistiques multivariées classiques, permet d'interpréter les diagraphies de puits en intervalles non carottés.
Cette étude apporte une nouvelle contribution à la reconstruction du cadre géologique et paléoenvironnemental de la Formation Mufara (Trias supérieur, Sicile), et à la compréhension de l'évolution paléogéographique de la Néotethys. Les investigations intègrent l'analyse sédimentologique, l'analyse qualitative et quantitative des palynofaciès, la pyrolyse Rock-Eval, l'analyse des isotopes stables ([delta]13C et [delta]18O), la biostratigraphie haute résolution, et la stratigraphie génétique. L'analyse des palynofaciès et l'analyse des microfaciès ont permis de proposer un nouveau modèle environnemental pour la Formation Mufara. L'étude palynologique indique que les dépôts de la Formation Mufara se sont sédimentés entre le Longobardien terminal/Cordévolien basal et le Tuvalien terminal (Carnien). Quatre assemblages palynologiques ont été mis en évidence à l'intérieur de la phase à "Camerosporites secatus". Les analyses géochimiques associées aux palynofaciès confirment l'origine essentiellement terrestre de la matière organique et indiquent que celle-ci s'est accumulée sous des conditions oxiques à suboxiques.
Deux groupes de xénolites ont été échantillonnés dans une lave dacitique du Volcán Holocène San Pedro (Andes du Chili ; 36°S, 71°51'W). Le groupe I est constituté de mélanorites à olivine qui sont co-magmatiques au volcanisme Holocène. Le groupe II consiste en des leuconorites à clinopyroxène et hornblende qui représentent des fragments du soubassement pré-quarternaire du volcan. Malgré leur différence d'âge et d'origine, ces deux groupes de xénolites ont enregistré des processus de migration de liquides riches en Si02 et H2O ou de fluides aqueux qui ont réagit avec l'olivine, le spinelle, les pyroxènes ou le plagioclase pour former d'importantes quantités de horblende (50%) et phlogopite (12%), expliquant ainsi l'abondance de hornblende dans les plutons gabbroïques calco-alcalins, comparée aux laves basaltiques ou basaltiques andésitiques présentes dans les zones de subduction.