Download Free Genre Et Gestion Des Conflits En Afrique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Genre Et Gestion Des Conflits En Afrique and write the review.

Cet ouvrage qui est consacr la femme, aborde l'une des problmatiques d'actualit lourde qu'est la paix et vise dmontrer que les femmes sont des vritables armes au service de la paix et du dveloppement. C'est donc un ouvrage thmatique sur l'exprience endogne des femmes leaders communautaires en matire de mdiation et de rsolution non-violente des conflits, dans un contexte o la Division de Gestion des Conflits de l'Union africaine vient d'adopter une srie de Procdures Oprationnelles Standards en appui la mdiation. Refltant les meilleures pratiques sociocommunautaires existantes en matire de rsolution des conflits, ce livre pose la ncessit de rinventer la gestion internationale des conflits africains partir des ralits endognes. C'est un mcanisme dit collaboratif, endogne, participatif, communautaire, inclusif et durable de gestion des conflits l're de la justice cognitive. L'ouvrage permet d'initier un Systme d'Evaluation de l'Impact des Conflits et d'entrevoir des pistes pour une Thorie Mathmatique des Catastrophes, des Crises et des Menaces.
Le rapport de pouvoir qui régit les relations entre homme et femme engendre des inégalités qui sont la non-effectivité des droits des femmes, les stéréotypes ciblant souvent les femmes et les violences à l'égard des femmes. Ces inégalités notables en période normale ou de paix s'aggravent durant les crises sociopolitiques et de conflits armés où la violence sexospécifique est désormais érigée en arme de guerre pour détruire l'adversaire, son identité et son peuple. L'objectif de ces recherches est de relever les impacts, les enjeux du genre et de la réalité identitaire dans les crises et conflits tout comme dans le processus d'édification de la paix. A travers la vie sociopolitique du Togo et de la Côte d'Ivoire pris pour cas d'espèce, il s'agit d'observer la situation de crises et de conflits armés dans un pays, l'impact des appartenances identitaires et l'aggravation de l'inégalité du genre, puis relever les conséquences des crises et l'importance des femmes dont la négligence participe à l'échec des processus de paix, enfin viser la prise en compte des identités et du genre dans les processus de recherches de la paix.
Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.
When, why and how can religion and culture be both sources, and places of expression for fundamentalisms, particularly in relation to politics? Those are the central questions asked throughout this book alongside a discussion on the result when religion, strenthened by culture, is used as a political tool to access moral and social power. Cultural and religious messages often form the basis of decisions, laws and programs made in politics, and have a direct effect on society in general, and on women and gender relations in particular. The various forms taken by fundamentalisms in some African countries and the contexts under which they have emerged, the ways in which they (re)shape identities and relationships between men and women are also analysed in this book. These fundamentalisms are frequently sources of concern in social debates, in feminist and feminine organizations as well as in academia and politics. The manipulation of cultures and religions are becoming progressively political, and consequently can cause social discrimination, or even physical, moral, and symbolic violence.