Download Free Finances Publiques Et Croissance Economique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Finances Publiques Et Croissance Economique and write the review.

Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les ouvrages collectifs. Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d’une complexité et d’une urgence nouvelles. Cet ouvrage traite de l’actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles – macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier – en montrant les multiples interactions entre ces domaines. La démarche des auteurs est d’éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s’approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l’accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro. Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l’aide d’encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d’aller plus loin. Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l’emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés. L’ouvrage s’adresse ainsi aux étudiants de l’enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d’études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d’économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique – journalistes ou chefs d’entreprise – et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d’aujourd’hui.
Cet ouvrage est consacré au rôle de l'Etat dans la croissance économique. Il veut aider les économistes conscients de la nécessité de sortir de la science(-fiction) néo-classique à identifier les faiblesses de cette dernière, à dénoncer ses liaisons avec le néo-libéralisme et à trouver les voies d'entrée en résistance hétérodoxe afin de contribuer à la transformation du monde actuel.
Le budget de l'État et des collectivités locales, ainsi que les comptes de la Sécurité sociale, sont enserrés dans une réglementation, qui ne permet pas toujours un contrôle efficace des opérations de finances publiques. Aujourd'hui, la faible croissance économique impose de nouveaux objectifs financiers. Pour Jean-Luc Mathieu, conseiller à la Cour des comptes, cela n'implique pas nécessairement un affaiblissement du rôle de l'État, ni la réduction des solidarités au profit des marchés. DOMINOS Pour mettre à la portée de tous la complexité du monde, chaque DOMINOS propose deux parties : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir.
Cette thèse s’est intéressée à une réformes du Pacte de Stabilité et de Croissance qui prendrait la forme d’une règle type « Règle d’Or des finances Publiques ». L’objectif de cette réforme serait de promouvoir la croissance économique de l’UEM. Le premier chapitre a cherché à replacer l’instauration le Pacte de Stabilité et de Croissance dans son contexte tant théorique que empirique. Il revient sur deux débats portant sur la politique budgétaire : l’existence supposée d’une propension au déficit que seules des règles contraignantes pourraient empêcher ainsi que sur le bien-fondé d’une règle budgétaire supranationale dans un espace caractérisé par une monnaie unique. Le deuxième chapitre vise à déterminer si le Pacte de Stabilité et de Croissance est une bonne règle budgétaire (indépendamment du fait qu’elle soit nécessaire ou non) et propose des améliorations pouvant lui être faites. La Règle d’Or des Finances Publiques est alors considérée comme la réforme répondant le mieux aux critiques faites au PSC ; le chapitre 3 vise à justifier son instauration. Une évaluation de la contribution productive du capital public et du capital humain est alors proposée. Diverses estimations économétriques sont réalisées. Contrairement au capital humain, le capital public s’avère être un déterminant pour la croissance économique. Enfin, le chapitre 4 propose à l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique différentes simulations de politique économique dans lesquelles l’investissement public est financé à l’aide de quatre types de financement alternatifs.