Download Free Femmes Et Projets De Developpement Rural En Afrique Sub Saharienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Femmes Et Projets De Developpement Rural En Afrique Sub Saharienne and write the review.

Que signifie le développement local dans le contexte africain ? Doit-il être une simple adaptation aux transformations actuelles dans le monde ou doit-il être porteur d'un germe de "spécificité" africaine ? A partir d'études de cas, les auteurs jettent des regards croisés sur les enjeux et perspectives des différentes formes de développement à l'échelle locale, tant en milieu urbain que rural.
Les projets concernés ici sont ceux des paysans et autres entrepreneurs ruraux, qui partent d'un rêve, d'une envie pour devenir réalité. Le " programme d'accompagnement " qui est le cœur de cet ouvrage est un ensemble d'appuis organisés pour aider à la réalisation de ces projets. Cela suppose des moyens techniques et financiers, mais aussi une stratégie d'accompagnement appropriée conduite avec des techniciens-conseillers et aussi des responsables professionnels (les accompagnants).
ILO pub-WEP pub. Conference report on the economic role of rural women in African rural development - covers women's role in food production and food processing, effect of agricultural mechanization and land reform, (leaving women landless), migration, income generating activities, traditional obstacles to female labour force participation, agricultural technology, administrative reform to achieve community participation, womens organizations, resettlement, and self employed woman workers. Bibliographys and list of participants.
LE PROJET DE DEVELOPPEMENT RURAL CONSTITUE ACTUELLEMENT UN DES INSTRUMENTS PRIVILEGIES DE L'AIDE AU DEVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD. IL S'EST PROGRESSIVEMENT INSTITUTIONNALISE, NOTAMMENT APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE, AVEC LA CREATION D'ORGANISMES FINANCIERS ET OPERATIONNELS SPECIFIQUES. L'OBJET DE CETTE RECHERCHE PORTE SUR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT CONSIDERE COMME L'INTERFACE ENTRE, D'UNE PART, LES BAILLEURS DE FONDS, BUREAUX D'ETUDES, EXPERTS ET, D'AUTRE PART, LES POPULATIONS VISEES. DEUX APPROCHES SONT UTILISEES : L'UNE HISTORIQUE, QUI PERMET DE COMPRENDRE L'ORIGINE ET L'EVOLUTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DEPUIS LA PERIODE COLONIALE ; L'AUTRE SOCIOLOGIQUE, OU LE PROJET DE DEVELOPPEMENT EST ANALYSE EN TANT QUE SYSTEME D'ACTION. CETTE DERNIERE ANALYSE NOTAMMENT LES RAPPORTS COMPLEXES ENTRE CEUX QUI CONCOIVENT ET FINANCENT LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT, CEUX QUI LES METTENT EN UVRE ET CEUX QUI SONT CENSES EN BENEFICIER, C'EST-A-DIRE LES POPULATIONS LOCALES. CETTE DOUBLE DEMARCHE EST APPLIQUEE PLUS PARTICULIEREMENT A L'EXEMPLE GUINEEN : EN DEPIT D'UNE PERIODE DE FAIBLES RELATIONS AVEC LES GRANDS ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT OCCIDENTAUX, LES ACTIONS MENEES ACTUELLEMENT DANS CE PAYS SONT DU MEME TYPE QUE CELLES PREVALANT DANS LES AUTRES PAYS DU CONTINENT. LA NOTION DE PROJET FAIT REFERENCE A UNE CONSTRUCTION COLLECTIVE, EVOLUTIVE ET UNIQUE. CETTE PERCEPTION EST PEU PRESENTE DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT, TELS QU'ILS SONT MIS EN UVRE ET ANALYSES ACTUELLEMENT. EN EFFET, LE PROJET DE DEVELOPPEMENT A SOUVENT ETE ETUDIE ET CONCU COMME UN OUTIL EXOGENE A LA SOCIETE LOCALE. EN FAIT, CEUX QUI SONT CHARGES DE LE METTRE EN UVRE DISPOSENT DE MARGES DE LIBERTE, QU'ILS UTILISENT EN FONCTION DE LEURS OBJECTIFS PROPRES. CES ACTEURS JOUENT DONC UN ROLE PREPONDERANT LORS DU DEROULEMENT DU PROJET, QU'ILS PEUVENT ADAPTER AUX REACTIONS DES AUTRES ACTEURS ET DU MILIEU. DE PLUS, LES DIFFERENTS ACTEURS ONT DES LOGIQUES DE REPRODUCTION QUI PERENNISENT LE FONCTIONNEMENT PAR PROJET DE DEVELOPPEMENT. LA DOUBLE APPROCHE UTILISEE - SOCIOLOGIQUE ET HISTORIQUE - TENTE DE RENOUVELER LA PERCEPTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET PROPOSE QU'ILS SOIENT CONSTRUITS COMME DE VERITABLES PROJETS, IMPLIQUANT L'ENSEMBLE DES ACTEURS, Y COMPRIS LA SOCIETE LOCALE, DE LA DEFINITION A L'EVALUATION. DES PISTES SONT OUVERTES POUR POURSUIVRE LA REFLEXION DANS LE DOMAINE DE L'ACTION, DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE.
La politique du développement durable longtemps prônée semble être un leurre jusqu'à ce jour. La plupart des projets initiés ici et là en Afrique noire ont échoué et les populations continuent de subir une vie de plus en plus précaire. En conséquence, les gouvernements africains se trouvent dans l'obligation de collaborer avec les organismes de développement pour dépasser le stade de la pure théorie et savoir orienter les actions de développement vers plus d'efficacité.