Download Free Femmes Et Emploi Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Femmes Et Emploi and write the review.

Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l'emploi féminin progresse à la manière d'une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l'emploi et des comportements d'activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation. Les écarts de salaire faiblissent mais demeurent, les disparités de carrière perdurent, la ségrégation professionnelle reste dominante. Comment les différences, les clivages, les hiérarchies entre hommes et femmes se (re)construisent-ils ? Plus de femmes actives, salariées, instruites, mais aussi plus de femmes au chômage, en situation précaire et en sous-emploi. C'est cette situation contradictoire que ce livre se propose d'analyser, dans toute sa complexité.
Le travail et le chômage sont abordés ici sous l'angle des rapports entre femmes et hommes. La méthode de recherche permet un regard approfondi sur l'évolution du rapport au travail et au chômage de femmes interrogées à deux reprises : quelques mois après leur entrée au chômage et un an plus tard. Le livre montre le rôle important joué par l'âge, l'état civil, le fait d'avoir ou non des enfants, et, surtout, le niveau de formation, dans les attitudes des femmes à l'égard de l'exercice d'activités rémunérées.
Le travail salarié des femmes s'est banalisé. Et pourtant le conflit "travail-famille" vécu davantage par les femmes que par les hommes, reste le point névralgique des politiques d'égalité. Au lieu de mettre le projecteur sur l'égalité, il s'agit ici de s'intéresser aux réalités subjectives et aux enjeux d'agencement des temps pour les individus, face aux stratégies globales définies pour l'emploi. En s'appuyant sur une interprétation de l'articulation des temps empruntée à Gurvitch, l'auteure convoque la liberté de l'acteur.
Un actif sur deux est une femme. Le mouvement historique de l'entrée des femmes dans le monde du travail salarié, va de pair avec l'émancipation juridique et l'autonomie sociale. Mais les clichés véhiculés dans la famille, à l'école, dans l'entreprise, ou par les médias, ont la peau dure. Les emplois féminins sont concentrés sur quelques métiers, avec un risque de chômage plus fort. La loi du salaire égal pour un travail égal, est largement inappliquée. La difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale, est à l'origine de nombreux bouleversements, qui affectent la famille et son mode de vie. La remise en cause des acquis dus aux mouvements féministes, ainsi que la crise de l'emploi, donnent à ce livre son caractère d'actualité. Le Monde Poche présente les grandes questions de l'actualité économique, sociale, politique. Une documentation de qualité, un souci de clarté pédagogique, l'accent mis sur les comparaisons internationales, font de ces ouvrages les outils indispensables pour comprendre le monde actuel. Collection Synthèse : un texte original, complété par des documents statistiques et graphiques et des entretiens qui donnent un éclairage spécifique aux thèmes étudiés. Collection Dossier : une sélection de documents, extraits le plus souvent des publications du Monde, intégrés dans un texte original qui met en évidence les enjeux essentiels.