Download Free Femme Genre Et Initiatives De Developpement En Afrique Subsaharienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Femme Genre Et Initiatives De Developpement En Afrique Subsaharienne and write the review.

Au-delà des différences biologiques qui caractérisent chaque sexe, les inégalités de statut entre hommes et femmes et les rapports qui en découlent ont un caractère socialement construit, c'est ce qu'exprime le concept de " genre ". Chaque société structure un système de genre, c'est-à-dire un ensemble de normes, de croyances, de connaissances sélectives qui vont guider les comportements sexués, imposer des rôles, valoriser certaines attitudes et en condamner d'autres. La problématique du développement des pays du Sud est progressivement passée d'une vue misérabiliste de la " condition des femmes" à une approche qui place la dynamique des rapports sexués au cœur de la réflexion. Connaître ces dynamiques, leurs interférences avec les évolutions en cours et notamment les moyens de renforcer le pouvoir de décision des femmes (empowerment) est une priorité stratégique pour le développement. En Afrique, les recherches de projets intégrant le genre, encore très rares, restent un énorme chantier. Cet ouvrage fait un bilan des connaissances sur les rapports de genre tels qu'ils s'expriment dans l'histoire des sociétés, les institutions, la production économique et dans les comportements vis-à-vis de la santé, du mariage et de la constitution de la famille. Pour la première fois, des synthèses sur les inégalités de santé dans l'enfance et sur la nuptialité pour l'ensemble de l'Afrique, y sont présentées. Démographie et statistique ont une place centrale, mais les approches qualitatives et les contributions d'historiens, d'économistes et de sociologues apportent l'enrichissement d'une vision multidisciplinaire sur les questions de genre dans les sociétés africaines.
En Afrique Noire, le combat des Femmes pour le developpement est fonction d'une arene ou les identites ne sauraient se noyer dans des debats d'inegalites, ni genres dans des rapports de domination et de subordination. Ce combat passe necessairement par la lutte contre l'illettrisme, la corruption et la pauvrete, quelles que soient leurs metamorphoses. Consciente de l'heureux aboutissement de ce combat qui se deroule dans une Afrique subsaharienne en contexte de mutations et de globalisation, Christine Botchi Morel mene la presente recherche a partir d'une problematique qui cerne de pres l'articulation entre, d'une part, l'un des aspects anthropologiques les plus transversaux de l'existence socio-economique et culturelle, le contexte matrimonial de l'aire culturelle ajatado et, d'autre part, le bien-etre perenne. Loin de proposer une panacee aux divers maux qui continuent de ruiner l'Afrique Noire, l'auteur de cet essai tripartite voudrait cheminer avec les acteurs, chercheurs et experts en developpement tout en se preoccupant chaque fois plus des vraies questions que des vraies reponses."
Cet ouvrage consacre une réflexion pluridisciplinaire aux idées reçues autour de la femme africaine et leurs impacts dans divers domaines de la vie sociale. Il met en évidence l'incidence des mentalités sur la participation effective de la femme dans le développement du continent et les mécanismes endogènes de promotion du genre dans les sociétés africaines.
"This volume brings together a cross-section of papers presented at the 33rd International Council of Social Welfare (ICSW) conference in Tours, France, in July 2008. ...The contributions raise important topics offering great insight into the multiplicity of ways that nations and communities are responding to the challenges of globalisation as well as internal demands for greater social justice and equality as well as mechanisms for civil society."--Back cover.
The Women, Gender and Development Reader is the definitive volume of literature dedicated to women in the development process. Now in a fully revised second edition, the editors expertly present the impacts of social, political and economic change by reviewing such topical issues as migration, persistent structural discrimination, the global recession, and climate change. Approached from a multidisciplinary perspective, the theoretical debates are vividly illustrated by an array of global case studies. This now classic book, has been designed as a comprehensive reader, presenting the best of the now vast body of literature. The book is divided into five parts, incorporating readings from the leading experts and authorities in each field. The result is a unique and extensive discussion, a guide to the evolution of the field, and a vital point of reference for those studying or with a keen interest in women in the development process.
Bringing together ongoing research into rural African women and land rights, this book has case studies from Nigeria, Cameroon, Senegal, Ethiopia and Uganda.