Download Free Faire Face Aux Risques En Agriculture Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Faire Face Aux Risques En Agriculture and write the review.

Comment faire face aux différents risques en agriculture ? Cet ouvrage traite des principaux risques : risques écologiques (changement climatique, pesticides), risques de marché (volatilité des prix des intrants et des prix de produits agricoles), et risques professionnels. Il développe la plupart des modes de gestion de ces risques. Il entreprend de caractériser la vulnérabilité des exploitations.
Cette publication analyse les caractéristiques et l’ampleur des politiques liées au risque ainsi que ce que nous savons sur le nombre des risques agricoles. Elle examine également les instruments qui existent sur ou en dehors de l’exploitation pour gérer le risque agricole.
Cette thèse propose une réflexion sur la gestion des risques de production en agriculture. Dans une première partie, nous analysons les investissements préventifs d'un agriculteur lorsqu'il fait face à un risque productif. Nous caractérisons sa demande optimale de facteur de production et nous examinons l'effet d'une seconde source de risque sur sa demande de facteur préventif (chapitre 1). Lorsque sa fonction de richesse finale est discontinue, nous montrons qu'un agent neutre au risque se comporte comme s'il était risquophobe ou risquophile selon le montant de sa richesse initiale (chapitre 2). Dans une seconde partie, nous analysons le rôle de l'assurance dans la gestion des risques sur récoltes. Après avoir comparé les systèmes d'indemnisation des agriculteurs victimes de calamités agricoles en France et aux Etats-Unis (chapitre 3), nous nous interrogeons sur le caractère assurable des risques sur productions végétales. Nous déterminons la forme optimale du contrat d'assurance des risques sur récoltes lorsque le prix du produit est aléatoire puis lorsque l'indemnité est basée sur une variable exogène telle que les rendements agrégés sur récoltes ou un paramètre climatique (chapitre 4). La troisième partie est consacrée aux risques épidémiques majeurs sur productions animales. A partir d'un modèle de la dynamique d'une maladie animale contagieuse (chapitre 5), nous proposons une analyse économique de la gestion collective des risques épidémiques (chapitre 6). La vaccination facultative s'avère socialement préférable à la vaccination obligatoire, sauf si l'immunité vaccinale est imparfaite. Des simulations sont effectuées à partir d'un modèle d'évaluation des conséquences économiques d'une épizootie aphteuse.
Caracterisation des risques; Risque et pratiques paysannes; Risque et changements techniques; Contexte macro-economique et politique du risque.
Comment identifier, dans le contexte actuel, les risques d'une exploitation agricole, ceux liés aux moyens de production, ceux liés à l'environnement réglementaire, etc. Comment limiter leurs impacts, éviter une interruption majeure d'activité ? Comment les réduire en diagnostiquant des préventions simples, ou en les faisant supporter par un tiers contre rémunération ? Il s'agit le plus souvent de rendre le risque acceptable, voire supportable, pour poursuivre son activité avec sérénité. Ce guide pratique vous apprend donc : à détecter les risques, à les hiérarchiser pour mieux les anticiper ; à apprécier les situations à risques, à partir d'exemples concrets ; à envisager des aménagements faciles à mettre en oeuvre. La méthode de gestion des risques développée par l'auteur est structurée et participative : un classement et une hiérarchie de vos risques vous sont proposés dans la seconde partie afin de faciliter leur compréhension. Les domaines concernés sont : les dommages aux personnes et les relations qu'elles ont entre elles ; les dommages aux biens (bâtiments, animaux, matériel, fournitures, récoltes, etc.) ; le risque routier et les automoteurs agricoles ; les risques liés à vos activités et à votre comportement (dommages, pertes que vous faites subir aux personnes que vous côtoyez, au milieu environnant, aux biens communs) ; les risques subis : pollutions des sols, expropriation, fraudes, etc.
L'adaptation aux effets du changement climatique est de plus en plus reconnue comme une priorité importante parmi les défis auxquels le secteur agricole fait face. Dans les quatre pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui ont été analysés, ainsi qu'à l'échelle de l'Union européenne (UE), l'accent est mis sur la réduction des risques et de la vulnérabilité et sur l'augmentation de la résilience globale des systèmes agricoles de sorte qu'ils puissent mieux faire face à un éventail de défis, y compris le changement climatique. Deux approches ou cadres principaux sont utilisés pour orienter l'élaboration de politiques : ceux fondés sur la vulnérabilité et ceux fondés sur le risque. Les cadres fondés sur le risque aident les décideurs à évaluer les risques liés au changement climatique et aux conséquences qui y sont associées en leur permettant de tenir compte du contexte des incertitudes et de déterminer les mesures de réduction des risques. Les cadres qui se fondent sur la vulnérabilité sont axés sur la détermination de la vulnérabilité des systèmes agricoles dans le contexte des changements actuels et futurs, en tenant compte de l'exposition (y compris des effets du climat), de la vulnérabilité des systèmes agricoles et de leur capacité à réagir à cette exposition. Si on les compare aux cadres fondés sur le risque, les approches fondées sur l'évaluation de la vulnérabilité visent surtout à accroître les capacités des systèmes agricoles et, par conséquent, à réduire leur vulnérabilité à des stress multiples, notamment ceux associés au changement climatique.