Download Free Evaluation Des Projets Innovants Par Les Options Reelles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Evaluation Des Projets Innovants Par Les Options Reelles and write the review.

Le monde des affaires est devenu, de nos jours, trop sensible a la conjoncture. Cette realite demande aux dirigeants plus d'efforts en matiere d'etude et d'analyse. Ainsi, l'existence, la persistance et la perennite des entreprises necessitent une grande vigilance quant a l'identification des investissements les plus rentables et les plus createurs de la valeur. La valeur actuelle nette (VAN) etait sans doute et pendant longtemps, le critere de selection des projets d'investissement le plus utilise par les entreprises. Les critiques avancees vis-a-vis de la VAN ont pousse les chercheurs a se tourner vers une nouvelle approche connue sous le nom options reelles . Cette approche est une nouvelle technique de choix d'investissement dynamique et flexible. Une comparaison entre la methode des options reelles et celle de la VAN classique dans le choix d'investissement montre que dans un contexte d'incertitude, les options reelles s'averent une methode plus realiste et plus complete et cree plus de valeur pour les entreprises que la VAN et les methodes classiques. Ce present ouvrage traite un cas pratique de l'application de cette approche dans le secteur de l'eau.
L'évaluation des entreprises est un sujet passionnant. L'intérêt est majeur lorsque l'évaluation porte sur une start-up, qui n'a aucun historique permettant d'établir des prévisions financières. Les difficultés émergent lorsque l'industrie est naissante. Le sujet peut devenir plus compliqué lorsque la jeune entreprise technologique fait partie des sociétés où l'innovation est le véritable levier de création de la valeur car il y a une forte incertitude sur la probabilité de réussite et de survie de ces sociétés. Aujourd'hui, les méthodes traditionnelles d'évaluation ne représentent pas une source de satisfaction même lorsqu'elles sont appliquées aux entreprises appartenant à des secteurs matures. Après la bulle spéculative de 2000, il est clair que, bien que les prix aient connu une hausse sans précédent déclenchée par cette bulle, ils ne pourront jamais à revenir à de tels niveaux. Pour expliquer ces faits, il suffit de noter que les méthodes traditionnelles ne tiennent pas compte des facteurs comme le capital humain, le pouvoir de marché, et les options réelles, tous ces facteurs augmentent la valeur de l'entreprise. Cette thèse apporte un éclairage sur le concept des options réelles et son application en matière d'évaluation des jeunes entreprises technologiques.
This book presents the current state-of-the-art in all major and upcoming areas of entrepreneurship research. Thousands of scholars around the world are currently working to broaden our understanding of the entrepreneurial phenomenon. The disciplines involved are numerous, as are the topics of interest, with substantial efforts to enhance the existing knowledge. This book is specifically designed to facilitate high-level, high-intensity discussions and fruitful exchanges between scholars involved in entrepreneurship research. The articles address a variety of topics ranging from self-employment, technology, growth patterns and job creation, and success and failure rates, to historical, conceptual and comparative international approaches. “This book takes entrepreneurship beyond the individual, size of the venture, entrepreneurial personality, and looks at entrepreneurship as a long term complex process that is heterogeneous, content dependent with an emphasis on innovation and growth. A must read for individuals interested in entrepreneurship, today and in the future, on a domestic and global basis.” – Robert D. Hisrich, Director – Walker Center and Garvin Professor of Global Entrepreneurship, Thunderbird School of Global Management “Entrepreneurship is perhaps not just the most multifaceted but also the most important concept of the modern socio-economic disciplines. This book makes an invaluable contribution in this fascinating area: it presents a multifaceted socio-economic examination of the impact of entrepreneurship for growth.” – Roy Thurik, Erasmus School of Economics in Rotterdam and Montpellier Business School
Dans ce travail nous avons essayé de présenter une nouvelle méthode de choix d'investissement; une technique plus dynamique et plus flexible que la VAN classique dite technique des options réelles dérivée des options financières. Notre étude a été faite sur un projet d'expansion bancaire pris, en premier lieu, par les huit grandes banques canadiennes ensemble à savoir: banque Royale, banque Scotia, CIBC, banque TD, banque de Montréal, banque Nationale, banque Laurentienne et banque Canadienne de l'Ouest. On a eu recours à deux types d'option; une option de croissance (option d'achat Américain) et une option d'abandon (option de vente Américain). Dans un second lieu la même étude se répète mais seulement pour trois banques de tailles différentes à savoir: la banque TD, la banque nationale et la RBC prises séparément. Nous avons ensuite fait les comparaisons entre les résultats obtenus pour les trois banques. La méthode d'évaluation par les options réelles possède plusieurs similitudes avec le critère de la VAN classique. Toutefois, dans ce travail, on a fait une comparaison entre la méthode des options réelles et celle de la VAN classique dans le choix d'investissement pour essayer de montrer que dans un contexte d'incertitude les options réelles s'avèrent une méthode plus optimale et plus complète et créent plus de valeur pour l'entreprise que la VAN classique. Pour finaliser ce travail nous avons fait recours à la simulation Monte Carlo aussi nous avons choisi le processus d'Ornstein-Uhlenbeck de retour vers la moyenne pour décrire le processus stochastique suivi par le rendement de l'actif des banques que les flux monétaires du projet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L UTEUR : Options réelles, Processus d'Ornstein-Uhlenbeck, Flexibilité, Volatilité, Simulation Monte Carlo, Mouvement brownien, Opportunité, VAN classique, Incertitude.
Le devoir de lisibilité vis à des investisseurs et la nécessité de donner une priorité pour opérer des choix dans un portefeuille de projets, ont rendu nécessaire l'optimisation des méthodes d'évaluation des projets. Les travaux présentés dans cette thèse se sont intéressés plus particulièrement aux méthodes de valorisation des projets innovants, dans la perspective de décider ou non d'investir. Les méthodes classiques ne prennent pas en compte la vision dynamique du projet et considèrent cette décision comme irréversible, pénalisant les projets qui se sont offerts, par le biais d'un plan de développement adéquat, la flexibilité de plusieurs scénarios. Une revue des méthodes plus récentes utilisées dans le management des risques spéculatifs (options réelles, valeurs nettes séquentielles) est réalisée. Un parallele est établi entre les spéculations boursières et les spéculations sur les résultats d'un projet de recherche et développement. A partir de la, nous proposons un processus de valorisation applicable aux projets de R&D, et un modèle dont l'objectif est d'attribuer une valeur au projet qui tienne compte des changements ultérieurs possibles et de la flexibilité du plan de développement qui accompagne le projet. L'application de ce modèle est faite sur un projet pharmaceutique, complétée par une analyse de sensibilité sur les données d'entrée du modèle.