Download Free Etude De Topologies Et Gestion Dun Systeme Denergies Renouvelables Multisources Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Etude De Topologies Et Gestion Dun Systeme Denergies Renouvelables Multisources and write the review.

La crise energetique declaree depuis des decennies a aujourd'hui oblige le monde a s'orienter vers la conception et le pilotage optimaux des systemes de conversion des energies renouvelables. Dans ce contexte, cet ouvrage presente une contribution a l'optimisation de la gestion des systemes multisources a energies renouvelables. D'abord, une evaluation des performances energetiques d'un site a travers la modelisation de ses parametres climatiques est etablie puis validee. Par suite, en vue d'optimiser la gestion energetique du RHAER, un algorithme qui considere toutes les puissances produites par les generateurs PV et eolien, l'autonomie du parc des batteries et l'appoint en puissance par le groupe electrogene est developpe. La validation de l'algorithme est effectuee pour deux cas d'installations: La planification d'energie d'un PPV domestique integre dans un batiment connecte au reseau electrique public et la gestion d'un RHAER selon de criteres d'optimisation technico-economiques.
Ces travaux de thèse concernent l’intégration sur un bus continu et la commande des sources d'énergies renouvelables pour les systèmes de production et de stockage d'énergie électrique. Le système hybride étudié est constitué d'un générateur diesel, d'une éolienne, de panneaux photovoltaïques, et d'un banc de batteries acide-plomb le tout alimentant une charge donnée. Ces sources sont interfacées par des convertisseurs d'électronique de puissance afin de maintenir la tension du bus à une valeur de référence pour une alimentation correcte de la charge. Dans cette étude, nous avons modélisé le système multi-sources avec une représentation d’état hybride non linéaire qui utilise des variables discrètes et des variables continues. Les variables discrètes représentent les contacts de couplage permettant la connexion des convertisseurs statiques sur le bus continu. Les variables continues représentent les tensions et courants nécessaires pour satisfaire la charge. Nous avons ensuite développé une stratégie de commande hiérarchisée qui consiste à réguler la tension de bus, à adapter les taux de puissance extraits des sources et à coupler ou découpler les convertisseurs associés aux sources selon des critères de disponibilité énergétique. Les lois de commande du couplage des convertisseurs et de gestion du transfert de l'énergie sont élaborées à partir des caractéristiques de fonctionnement des convertisseurs et en particulier des variations du rapport cyclique de commande. Le rapport cyclique est un indicateur de corrélation entre la source et la charge et ses variations dépendent de la puissance extraite au niveau des sources. Nous avons montré qu’il constituait une variable de décision prioritaire dans l’optimisation énergétique des systèmes multi-sources et que son exploitation permet de réduire l’instrumentation nécessaire au fonctionnement de l’installation. A l’issue du travail, nous avons réalisé les convertisseurs d'électronique de puissance avec leurs dispositifs d'acquisition et de commande et nous avons pu valider notre approche avec des résultats expérimentaux qui mettent en évidence l'efficacité de la stratégie proposée pour la gestion de l'énergie.
This book highlights peer reviewed articles from the 1st International Conference on Renewable Energy and Energy Conversion, ICREEC 2019, held at Oran in Algeria. It presents recent advances, brings together researchers and professionals in the area and presents a platform to exchange ideas and establish opportunities for a sustainable future. Topics covered in this proceedings, but not limited to, are photovoltaic systems, bioenergy, laser and plasma technology, fluid and flow for energy, software for energy and impact of energy on the environment.
L'intégration des sources d'énergies renouvelables dans le mix énergétique et les réseaux électriques constitue un défi du fait de leur intermittence et de leur coût d'installation. Il est donc important de prendre en compte la nature intermittente des sources d'énergies renouvelables lors de l'analyse de leur interaction avec les sources d'énergies conventionnelles et le réseau de distribution. Les objectifs principaux de cette thèse sont le contrôle d'un micro-réseau à courant continu à énergies renouvelables intégré au réseau et l'optimisation de la gestion des flux d'énergies dans un tel système. En premier lieu, une loi de commande IDA-PBC basée sur la passivité est développée pour contrôler les convertisseurs d'interface DC/DC et DC/AC au sein d'un micro-réseau à courant continu à énergies renouvelables intégré au réseau et disposant d'un système de stockage d'énergie hybride batterie/supercondensateur. Cette commande permet de maintenir un courant stable sans perturbations dans la batterie et le réseau et de stabiliser la tension de bus continu. En second lieu, une méthode de dimensionnement est élaborée pour un micro-réseau autonome à courant continu alimenté par une source photovoltaïque et disposant d'un système de stockage d'énergie hybride batteries/pompage hydraulique. Cette étude s'intéresse également à l'optimisation de la gestion d'énergie au sein de ce système. En dernier lieu, une méthodologie d'optimisation multi-objectifs par algorithme génétique est proposée pour optimiser le dimensionnement de ce micro-réseau. Les critères d'évaluation de la configuration optimale du micro-réseau (capacité photovoltaïque, capacité des batteries et capacité du réservoir supérieur d'eau) sont la probabilité de perte de charge LPSP et le coût actualisé de l'énergie LCE.
Dans cette thèse, un modèle avancé du système de gestion de l’énergie pour un micro-réseau fonctionnant en mode connecté ou isolé, a été présenté, discuté et analysé. Le micro-réseau étudié inclut différents types de sources d'énergie telles que le photovoltaïque (PV), les petites éoliennes (WT), les micro-turbines (MT), la pile à combustibles (FC) et un système de stockage (ESS). Le système de gestion d’énergie établi a été formulé à l’aide d’un modèle d'optimisation non linéaire respectant un certain nombre de contraintes pour parvenir à une solution appropriée. Nous avons testé différents algorithmes stochastiques en optimisation globale pour la prise de décision à savoir : AIMMS (advanced integrated multidimensional modeling), L’algorithme génétique GA, essaim de particules PSO. Une étude comparative de différentes topologies de convertisseurs DC/DC de type boost a été réalisée afin de sélectionner la meilleure configuration pouvant être utilisée pour interfacer les ressources distribuées au bus continu (DC-bus). Le système de contrôle-commande est conçu de telle sorte à effectuer un autoréglage des paramètres en ligne et en temps réel pour les convertisseurs proposés en se servant des librairies MLIB / MTRACE (MATLAB-dSPACE Real-Time Interface Library). En outre, un nouveau procédé pour contrôler le signal de la porteuse servant à générer la MLI pour commander les convertisseurs DC/DC interfacés au bus continu a été introduit. Enfin, un banc d'essai expérimental a été construit dans notre laboratoire pour tester en temps réel le système de gestion d’énergie évoqué précédemment.
Ces travaux de thèse, financés par la Région Haute Normandie à travers l'Université du Havre et le laboratoire GREAH, rentrent dans le cadre des activités de recherches développées au laboratoire GREAH depuis plusieurs décennies en matière d'intégration des sources d'énergies renouvelables dans les systèmes de production électrique et de stockage d'énergie. Le système hybride étudié est constitué d'une éolienne, d'un générateur diesel, de panneaux photovoltaïques, d'un banc de supercondensateurs et d'un banc de batteries acide-plomb le tout alimentant un site insulaire donné (consommateurs). L'éolienne et les panneaux photovoltaïques sont régulés à leur puissance maximale afin d'augmenter la part des énergies renouvelables. Les fluctuations de l'énergie éolienne sont reparties entre les supercondensateurs et les batteries selon la dynamique de chaque source. La présence des supercondensateurs réduit le nombre des cycles de charges et de décharges de la batterie, améliorant ainsi sa durée de vie tout en réduisant sa taille. En effet, les batteries constituent le maillon faible du système hybride. Pour cela, nous proposons une méthode d'estimation de sa durée de vie. Le générateur diesel est interfacé par des convertisseurs d'électronique de puissance afin de réguler la tension du bus continu tout en compensant le déficit d'énergie. Les fluctuations induites par le courant éolien étant absorbées par les sources de stockage, le générateur diesel compense uniquement les puissances de basses fréquences compatibles avec sa dynamique. Ceci améliore les performances du moteur diesel, réduit la consommation en fuel et les coûts de maintenance tout en augmentant sa durée de vie. Les lois de contrôle des convertisseurs et de gestion du transfert de l'énergie sont élaborées à partir d'une étude des caractéristiques technologiques des différents constituants du système. Une modélisation et un dimensionnement du système physique nous permet de mieux organiser la mise en œuvre expérimentale et la réalisation des convertisseurs d'électronique de puissance avec leurs dispositifs d'acquisition et de commande. Au cours des expérimentations, les différentes sources sont insérées dans le système de manière évolutive afin de mettre en évidence les contraintes et les interactions introduites par chaque source interconnectée. Ceci nous permet aussi de développer les solutions adaptées à chaque situation afin de continuer les expérimentations de manière efficiente. En effet, l'insertion d'une nouvelle source perturbe généralement la stabilité du système et nécessite souvent un réajustement des paramètres des régulateurs du système global. Les analyses des résultats expérimentaux mettent en évidence l'efficacité de la stratégie proposée pour la gestion de l'énergie et le contrôle des convertisseurs.
Applied Data Analysis and Modeling for Energy Engineers and Scientists fills an identified gap in engineering and science education and practice for both students and practitioners. It demonstrates how to apply concepts and methods learned in disparate courses such as mathematical modeling, probability,statistics, experimental design, regression, model building, optimization, risk analysis and decision-making to actual engineering processes and systems. The text provides a formal structure that offers a basic, broad and unified perspective,while imparting the knowledge, skills and confidence to work in data analysis and modeling. This volume uses numerous solved examples, published case studies from the author’s own research, and well-conceived problems in order to enhance comprehension levels among readers and their understanding of the “processes”along with the tools.
* The first single volume resource for researchers in the field who previously had to depend on separate papers and conference records to attain a working knowledge of the subject. * Brings together the field's diverse approaches into an integrated and comprehensive theory of PWM
An invaluable academic reference for the area of high-power converters, covering all the latest developments in the field High-power multilevel converters are well known in industry and academia as one of the preferred choices for efficient power conversion. Over the past decade, several power converters have been developed and commercialized in the form of standard and customized products that power a wide range of industrial applications. Currently, the modular multilevel converter is a fast-growing technology and has received wide acceptance from both industry and academia. Providing adequate technical background for graduate- and undergraduate-level teaching, this book includes a comprehensive analysis of the conventional and advanced modular multilevel converters employed in motor drives, HVDC systems, and power quality improvement. Modular Multilevel Converters: Analysis, Control, and Applications provides an overview of high-power converters, reference frame theory, classical control methods, pulse width modulation schemes, advanced model predictive control methods, modeling of ac drives, advanced drive control schemes, modeling and control of HVDC systems, active and reactive power control, power quality problems, reactive power, harmonics and unbalance compensation, modeling and control of static synchronous compensators (STATCOM) and unified power quality compensators. Furthermore, this book: Explores technical challenges, modeling, and control of various modular multilevel converters in a wide range of applications such as transformer and transformerless motor drives, high voltage direct current transmission systems, and power quality improvement Reflects the latest developments in high-power converters in medium-voltage motor drive systems Offers design guidance with tables, charts graphs, and MATLAB simulations Modular Multilevel Converters: Analysis, Control, and Applications is a valuable reference book for academic researchers, practicing engineers, and other professionals in the field of high power converters. It also serves well as a textbook for graduate-level students.