Download Free Ethique Et Philosophie Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Ethique Et Philosophie Politique and write the review.

On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : " l'homme capable ", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricœur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en permanence dans nos démocraties mal portantes. La méthode fait ici partie du contenu : presque toujours sont noués un contexte politique (la fin des idéologies et la séduction des solutions purement techniques), la mise en avant d'institutions (qui inscrivent les questions dans la durée), l'imagination ou l'utopie d'un avenir meilleur. Comme le dit Michaël Fœssel, Paul Ricœur, éducateur politique, ne cesse de rappeler à tous " la pression constante que la morale de conviction exerce sur la morale de responsabilité ". En ce temps de basses eaux démocratiques et d'expansion des populismes, ce rappel des principes de l'action politique et de leurs raisons n'est pas seulement utile : il est absolument nécessaire. Paul Ricœur (1913-2005) est une des grandes figures de la philosophie française contemporaine. Préface de Michaël Fœssel
Rédigé dans un style simple et accessible, ce manuel de philosophie politique couvre, en deux volumes, l'ensemble des grandes problématiques figurant habituellement aux programmes des facultés de droit et sciences politiques, des IEP et des classes préparatoires.
Les institutions, les règles et les choix collectifs ont une importance décisive pour notre vie commune. Est-il possible de définir rationnellement les critères de leur justification morale ? Oui, répond la philosophie politique, mais la tâche est difficile dans le monde qui est le nôtre, caractérisé par le pluralisme des valeurs, des styles et des modes de vie. L'ouvrage de Salvatore Veca, Ethique et politique, est une tentative philosophique d'établir que la reconnaissance du pluralisme n'entraîne pas l'acceptation du relativisme, mais permet plutôt de concevoir une interprétation morale et normative du monde politique. Ce livre s'attache d'abord à montrer en quel sens notre tradition éthique est essentiellement pluraliste. Puis il décrit les solutions que les dilemmes du pluralisme peuvent trouver dans nos Etats démocratiques, imparfaits mais perfectibles. Ces dilemmes font rechercher une autre démocratie possible derrière la démocratie réelle.
La philosophie aurait-elle un sens quelconque si elle ne se produisait pas comme une proposition pour la pensée ? Cela vaut de "l'invention" philosophique aussi bien que de son enseignement. C'est pourquoi ces leçons de philosophie politique et de morale font voisiner Aristote, Descartes, Spinoza ou Leibniz et Derrida, Deleuze, Foucault ou Badiou : la tradition, indispensable, et les propositions les plus neuves, les plus exigeantes, de notre temps.