Download Free Ethique En Matiere De Recherche Feministe Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Ethique En Matiere De Recherche Feministe and write the review.

Proposes feminist research principles to assist in making informed decisions to address ethical dilemmas that arise in research and teaching.
Depuis une cinquantaine d'annees, le reflexion philosophique prend la mesure des developpements de la medecine et des biotechnologies, mais en Europe, elle ne s'attarde guere aux enjeux des diverses representations de la femme et de l'homme en bioethique. Attentive a cette dimension, la perspective genre analyse la sexualisation des roles sociaux, politiques et economiques et la maniere dont l'egalite des droits est reellement respectee dans la vie publique et privee. Prenant le contre-pied des manipulations ideologiques ou des rejets violents et mal informes, cet ouvrage temoigne de par la variete des themes abordes de l'interet differencie que des philosophes issues de cinq pays europeens accordent aux questions soulevees actuellement par la bioethique. Loin de se cantonner au domaine de la reproduction medicalement assistee, ces etudes de genre abordent le statut du corps techniquement reconfigure a travers le cyborg, analysent le concept de sujet, envisagent de maniere critique l'ethique du souci de l'autre, confrontent les objectifs normalisateurs de la bioethique a la pluralite des approches contextuelles, s'interrogent sur la notion de generation ou menent des recherches comparatives en biodroit.
Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice. En réintégrant dans le champ des activités sociales significatives des pans entiers de l'activité humaine négligés par la théorie sociale et morale, ces approches ébranlent la partition entre des registres habituellement disjoints. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral. L'irruption récente du Care dans le débat public rendait nécessaire une réédition de l'ouvrage de 2006, qui présentait les principaux textes de référence sur la question. Il y manquait cependant une contribution de la principale théoricienne du care, Carol Gilligan, dont l'œuvre fondamentale, In a Different Voice (1982), était à l'arrière-plan de toutes les réflexions de l'ouvrage. Cette lacune est comblée dans la nouvelle édition.